Fin mars 2012, nous avons visité l'église paroissiale catholique de Wauwil (canton de Lucerne, district de Willisau).
Quelques notes historiques: la paroisse de Wauwil a fusionné avec celle de Egolzwil en 1882. En 1982, on a fêté les 100 ans de cette fusion et aussi la construction de la nouvelle église élevée, en 1896, au milieu des deux villages. L'histoire de cette région remonte pratiquement à la nuit des temps: en effet, lors du retrait des glaciers à la fin de la glaciation, la région de Wauwil était recouverte d'un lac, le Wauwilersee. Il fut colonisé par des peuplades voisines de l'époque des lacustres (il y en eut aussi au bord du lac de Constance, notamment). Le lac se retira, et il resta un marécage encore visible de nos jours. Ce marécage reste un lieu de prédilection pour l'étude du Néolithique. La colonisation de ces régions de marécages remonte entre 4500 et 2000 ans avant notre ère, environ. Des fouilles ont eu lieu sur ces sites de Wauwil et des environs. Des pavillons reproduisant l'habitat des hommes de cette époque reculée ont été reconstitués à Wauwil, avec un centre d'information. Les sables laissés par l'ancien lac ont servi, localement, au développement d'une industrie artisanale du verre. Elle a définitivement cessé vers 1993.
Aux 15 et 16èmes siècles, saint Wendelin est célébré dans la région. Une chapelle est construite en son honneur à Wauwil. La chapelle saint Wendelin fut agrandie en 1737. En 1829, il fut décidé d'agrandir encore cette chapelle. Elle fut rénovée à plusieurs reprises, notamment en 1976-77.
L'église: la paroisse Egolzwil-Wauwil est fondée en 1882. En 1891, il y eut un incendie qui détruisit la cure (Pfarrhaus). Décision est alors prise de construire une église plus vaste pour les deux villages. Cette église, due à l'architecte August Hardegger (1858-1927), est élevée en 1896, en style néogothique remarquable. Elle fut dédiée au Sacré-Coeur (Herz Jesu). Il y eut une rénovation en 1984-85, puis, extérieurement, en 2008-2010. Elle est actuellement monument historique classé. Certains vitraux portent la signature: Kuhn Glasmalerei, Basel .
Les orgues: en 1907, un orgue de la Manufacture Goll Orgelbau de Lucerne est construit en cette église. En 1912, la Manufacture Goll modernise l'instrument. Ce dernier est expertisé en 1982 (par Werner Endner). En 1986: nouvelle construction par la Manufacture Graf Orgelbau AG de Sursee. Inauguration en avril 1986. En 2005: révision par la Manufacture Lifart & Cäcilia AG, près de Lucerne. Le beau buffet Goll a été préservé et restauré.
Composition de l'orgue Graf de l'église paroissiale de Wauwil [selon le site de M. le Dr M. Brandazza de Lucerne, actualisé récemment]:
Manuel I, Hauptwerk (Grand-Orgue, C.g'''): Bourdon 16', Principal 8', Flauto amabile 8', Bourdon 8', Oktave 4', Flöte 4', Quinte 2 2/3', Superoktave 2', Mixtur 1 1/3', Trompete 8'.
Manuel II, Schwellwerk (Récit, C-g'''): Gedackt (Bourdon) 8', Salicional 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nazard 2 2/3', Flöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Plein-Jeu 2', Oboe (Hautbois) 8', Tremulant.
Pédalier (C-f '): Subbass 16', Oktavbass 8', Gemshornbass 8', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Traction mécanique des notes et des registres. Le buffet historique Goll a été conservé et restauré.
Liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Wauwil (lien en français, assez pauvre),
- vue du village: cliquer ici ,
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/526 (lien pour l'orgue dans la base de M. Brandazza),
- https://de.wikipedia.org/wiki/August_Hardegger (lien pour l'architecte A. Hardegger),
- opuscule: Pfarrei als Gemeinschaft; Festschrift für 100 Jahre der Pfarrei Egolzwil-Wauwil, 1882-1982. Imprimé en Offset à Willisau (165 pages d'histoire illustrée).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Graf de l'église paroissiale de Wauwil (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en nov. 2020.
Les Réformés pourront se rendre à l'église protestante de Sursee (bord du lac de Sempach): voir ici. Cette église protestante de Sursee possède un bel orgue de la Maison Graf: voir ici. Sursee est visible sur la carte figurant au bas de la page.
Tout au bas de cette page nous ajoutons une photo de la Chapelle St. Wendelin de Wauwil (comme complément et Bonus).