En mars 2012, nous avons pu visiter l'église St-Jean-Baptiste de Ufhusen (canton de Lucerne, district de Willisau).
Quelques notes: une église paroissiale est mentionnée dès 1275. Elle servait à cette époque de lieu d'inhumation des seigneurs von Büttikon. Cette église fut reconstruite en 1778-84 par l'architecte Jakob Singer, originaire du Tyrol, mais ayant travaillé activement dans la région lucernoise (né à Forchach au Tyrol en 1718, et décédé à Lucerne en 1788). Ce sanctuaire est donc une remarquable construction de style baroque tardif, à l'image de ce que nous avons visité, par exemple, à Luthern. L'église de Ufhusen fut retravaillée au niveau du choeur en 1943 (avec fouilles qui permirent de mettre à jour une tombe ancienne remontant au Moyen Âge). Les fouilles permettent d'estimer qu'un château a probablement été présent à la place de l'église à une époque fort ancienne. Une nouvelle rénovation fut entreprise en 1980. Lors des travaux, une clef de voûte romane (13ème siècle) a été découverte. Elle est actuellement placée dans le choeur à la paroi Nord. Cette sculpture émouvante représente l'Agnus Dei (une brebis inscrite dans un cercle et portant une croix attachée sur le dos). Le reste du décor de cette splendide église est absolument magnifique et bien typé du dernier quart du 18ème siècle. On remarque deux beaux vitraux contemporains signés, mais à la signature que nous n'avons pas pu déchiffrer.
L'orgue: voici un superbe instrument reconstruit, en 1967, par le facteur Heinrich Pürrro, de Willisau. Le buffet, absolument splendide et exceptionnel, est richement doré. Le précédent instrument fut un orgue de Thomas Sylvester Walpen (en 1841). Les Walpen sont des facteurs d'orgues originaires de Reckingen en Valais.
Composition de l'orgue Pürro (1967) de l'église paroissiale de Ufhusen [selon le site du Centre de Documentation de l'Orgue, Lucerne, Dr M. Brandazza]:
Manual I, Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Prinzipal 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Waldflöte 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Mixtur 1 1/3'.
Manual II, Schwellwerk (Récit, C-g'''): Gedackt (Bourdon) 8', Salicional 8', Prinzipal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Quartan 1 1/3' + 1'.
Pedal (C-f '): Subbass 16', Spillflöte 8'.
Accouplements habituels dans ce genre d'instrument.
Liens divers:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ufhusen (page minimale en français),
- https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/000684/2014-01-21/ (fichier historique),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/619 (fichier détaillé de l'orgue),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/luzern/ufhusen.html (vues aériennes),
- https://ufhusen.ch/themen/kirchen/roem-kath-kirche/ (lien paroissial).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel (mars 2012) de l'orgue H. Pürro (1967) de l'église de Ufhusen (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en nov. 2020.
Les Réformés se rendent à l'église protestante de Hüswil - Willisau: voir ici. Ce Temple possède un orgue de la Maison Wälti de Gümligen (de 1963): voir ici. Tout au bas de cette page, nous ajoutons une petite photo de cette église protestante de Hüswil-Willisau et une carte montrant la proximité, pour les Réformés, entre Ufhusen et Hüswil.