Début mars 2012, nous avons visité l'église catholique du village de Rodersdorf, au sein d'une enclave soleuroise dans le canton de Bâle-Campagne. Rodersdorf est dans le district de Dorneck isolé au sein du canton de Bâle-Campagne et entouré sur trois côtés par la frontière française (voir la carte figurant dans les annexes de cette page, sous le texte).
Un peu d'histoire: le Dictionnaire historique de la Suisse nous indique ce qui suit: " En 1277, le droit de patronage passa de la seigneurie de Ferrette aux chevaliers von Rotberg de Bâle, puis en 1515 à Soleure (avec la seigneurie de Rotberg). Le village fut incendié en 1409 par les Bâlois, en 1445 par les Soleurois. A la Réforme, Rodersdorf demeura catholique; une minorité passée à la nouvelle foi mena une campagne iconoclaste. Lieu de frontière entouré sur trois côtés par le Sundgau alsacien, le village fut souvent menacé durant les guerres ". L'église de Rodersdorf fut agrandie en 1676 et la nef fut reconstruite plus élevée qu'avant. En 1677, les autorités soleuroises décidèrent de construire un choeur plus important. L'église fut consacrée en 1682. La tour fut surélevée en 1685. Ces travaux furent en grande partie initiés et conduits par l'abbé Marx Äschi, 16101688. L'élégant couronnement de la tour a été construit de 1775-81, juste avant la Révolution. En 1798, le village est annexé par les révolutionnaires français. Dès 1815 (Congrès de Vienne), les habitants purent respirer à nouveau plus calmement. L'église de Rodersdorf est donc un édifice de style baroque dans l'ensemble.
L'orgue: l'actuel instrument puise ses origines auprès du facteur Johann Burger de Laufon (Laufen). Ce facteur a notamment aussi construit l'orgue de la Gnadenkapelle à Mariastein. Cet orgue de la grotte de Mariastein fut restauré par le même facteur qui restaura l'orgue de Rodersdorf récemment. Cet instrument de Rodersdorf fut transformé ensuite par le facteur suisse Klingler de Rorschach, en 1889. La restauration la plus récente fut enfin celle du facteur suisse Roman Steiner, en 1983. Cet orgue, selon R. Steiner, a subi favorablement une influence alsacienne dans sa facture. A noter le pédalier de 18 touches, ce qui rappelle la facture Callinet. Assurément, cet instrument, aux confins de la Suisse, mérite d'être visité.
Dans l'église, il y a quelques vitraux d'origine tyrolienne [signature d'une manufacture: Tiroler Glasmalerei Innsbruck (fin du 19ème siècle)].
Composition des jeux de l'orgue de l'église catholique de Rodersdorf [selon le site Internet du facteur R. Steiner, 1983]:
Clavier manuel (C - f '''): Bourdon 16' (depuis c°), Principal 8', Bourdon 8', Salicional 8', Prestant 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 2 2/3', Flageolet 2', Cornet 8' (avec C-h°: Mixture III 2' et c'-f ''': Cornet V 8'), Cromorne 8' (partagé en Basses et Dessus à h°/c').
Pédalier (18 touches, C - f°): Soubasse 16', Octavbasse 8', Octave 4', Posaune (Trombone) 8'.
Il n'y a pas d'accouplement entre clavier et pédalier. Construit en 1843, cet instrument a été restauré par R. Steiner en 1983.
Liens Internet:
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:Rodersdorf,_Kirche_2.jpg (une vue de l'église),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001104/2010-11-22/ (lien historique en français),
- https://www.tirolerglasmalerei.com/ (origine tyrolienne des vitraux),
- http://www.orgelbau-steiner.ch/rodersdorf.html (page spécifique sur cet orgue),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Leimental (le Leimental où coule la rivière Birsig, vallée où se trouve Rodesdorf),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile3/so_rodersdorf_kath.htm (autre lien: l'orgue).
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/17697 (lien de référence pour cet orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue R. Steiner (1983) de l'église catholique de Rodersdorf (canton de Soleure, enclave). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en mars 2021.
Les Réformés de Rodersdorf et des environs pourront se rendre au Centre Oecuménique de Hofstetten-Flüh: voir ici. Voir aussi ici. Ce Centre Oecuménique de construction récente abrite un bel orgue de la Maison Goll: voir ici. Tout au bas de cette page (comme 3ème carte), nous ajoutons un plan qui montre le trajet à faire en voiture (Réformés) pour se rendre de Rodersdorf à Hofstetten-Flüh: 7,3 km en 9 minutes en passant par Mariastein.