Suite à un superbe concert donné dans le Temple de Dombresson (canton de Neuchâtel), le 22 mai 2011, nous avons souhaité mettre en évidence, dans ce site, le talent remarquable de la jeune violoniste suisse et neuchâteloise Aurélie Matthey. Au programme, l'Orchestre de Chambre de la Chaux-de-Fonds sous la baguette de Pierre-Henri Ducommun avec des oeuvres de Max Bruch (concerto pour violon et orchestre No 1), B. Smetana (Poème symphonique Vyehrad) et deux pièces de Pierre-Henri Ducommun (Eneris Project 1: Ballade pour violon et orchestre, et Eneris Project 2: Batuta). Ce remarquable concert nous a permis de découvrir deux pièces fort intéressantes de P.-H. Ducommun et d'écouter la jeune talentueuse violoniste suisse Aurélie Matthey. Cette artiste fait preuve d'un talent vraiment remarquable et sa jeunesse, doublée d'une déjà grande maturité, laisse augurer le meilleur pour son avenir.
Aurélie Matthey est née en Suisse en 1989. Elle a découvert le violon à l'âge de 5 ans. Rapidement, grâce à son talent, elle se produisit avec des orchestres de jeunes, puis, plus tard, en tant que soliste avec l'Orchestre du Conservatoire de Neuchâtel, Lausanne, Fribourg. Elle joua également avec l'Orchestre de Chambre de Neuchâtel, l'Orchestre d'Aarau, l'Orchestre symphonique Genevois. Bachelière en 2007 au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds, elle mena parallèlement sa formation professionnelle au Conservatoire Neuchâtelois (classe de Jean Piguet) avec l'obtention d'un diplôme de Concert, en 2008. A 17 ans, aurélie Matthey a été reçue au prestigieux Verbier Festival Orchestra, où elle a tenu la place de Premier Violon, 4 ans plus tard, en 2010. La même année elle devenait membre du Verbier Festival Chamber Orchestra, ce qui lui permit de jouer sous la direction de grands chefs et d'accompagner des artistes renommés, ceci à l'occasion des concerts du Festival et dans des tournées internationales en Europe et aux USA. Aurélie Matthey a acquis également une formation de jazz au Conservatoire, formation complétée par un stage à Paris chez Didier Lockwood. Elle s'est déjà produite dans le répertoire de Grapelli et swing manouche. Actuellement, elle poursuit ses études classiques à l'Université des Arts de Berlin, classe de Nora Chastain.
Liens Internet:
- https://www.youtube.com/watch?v=MVGXiN9axm0&ab_channel=videotrace (audio et vidéo),
Ci-dessus, en vignette agrandissable de cette page: un portrait récent de la jeune artiste [crédit: http://www.cooperation-online.ch/ ].
Page révisée en janvier 2024.