En octobre 2010, Monsieur Pascal Vigneron a souhaité figurer dans notre site. Il nous a envoyé le texte que nous reproduisons volontiers ci-dessous:
" Pascal VIGNERON, artiste de notre temps... Pascal Vigneron mène une triple carrière artistique. Il est à la fois trompettiste, organiste et chef dorchestre. Il a été professeur à l'École normale de musique de Paris de 1999 à 2007. Pascal Vigneron se veut également pédagogue, musicologue, passionné par lart, la facture instrumentale. Il est un collaborateur privilégié de la Société Selmer depuis près de 20 ans. En 2005, après un profond travail de plus de quatre ans, une nouvelle instrumentation de l'Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach, pour cuivres, bois et orgue dans lordonnancement de Jacques Chailley a vu le jour. Plusieurs albums d'orgue et une anthologie du cornet à pistons, retraçant un répertoire de plus de cent ans, sont également en cours de réalisation. En tant qu'organiste, il a enregistré, en compagnie de Dimitri Vassilakis et de Christine Auger le Clavier bien tempéré, dans une version unique proche de l'écriture réelle du Cantor de Leipzig. En effet, selon les grands spécialistes, seul trois instruments permettent d'avoir une vue objective du texte, en rapport aux vraies valeurs des notes écrites. Pascal Vigneron vient également d'enregistrer, en 2008, les Variations Goldberg sur le Grand Orgue Curt Schwenkedel de la Cathédrale de Toul. Il compte à son actif plus de 25 enregistrements : intégrale de loeuvre avec trompette de Jean Langlais, intégrale des chorals de Johann Ludwig Krebs, les concertos de trompette de Haydn, Hummel, Telemann, de nombreuses pièces baroques, de nombreuses créations qui lui sont dédiées : Pierre Jansen (Grand Prix Symphonique de la Sacem), Antoine Tisné, Pierre-Yves Level, Pierre Lantier, les concertos pour orgue opus IV de Haendel avec Michel Chapuis... Pascal Vigneron vient d'enregistrer les Paraphrases sur Les Jours de l'Apocalypse d'après les poèmes d'Armel Guerne en compagnie de Marie-Christine Barrault. Pascal Vigneron est l'un des rares artistes de notre temps qui maîtrisent totalement la technique numérique audio et vidéo. À ce titre il est très souvent demandé comme directeur artistique, ainsi dernièrement avec l'Orchestre National d'Île de France sous la direction de Yoel Levi, pour l'intégrale des symphonies de Charles Camille Saint-Saëns. Il est le directeur du label Quantum classic. Il est directeur artistique du festival Bach de Toul (Lorraine) ".
Site de M. Pascal Vigneron: cliquer ici .
Ci-dessus une photo combinée mettant en évidence les nombreuses facettes de cet artiste (photo agrandissable).
Musique de l'organiste de la Cathédrale de Toul au 18ème siècle: Jean-Baptiste Nôtre (d'origine suisse) que nous jouons à notre clavecin flamand M. Sassmann: écouter ici. Nôtre disposait, à cette époque, d'un remarquable orgue de Nicolas Dupont, achevé en 1755 mais détruit dans un incendie en 1940.
Page vérifiée en janvier 2024.