Nous avons choisi de présenter une Manufacture d'orgues allemande, Orgelbau Günter Hardt & Sohn, établie dans le Land de Hesse, à Weilmünster. Cette manufacture se distingue par un travail très soigné, tant dans la production d'orgues neufs que pour la restauration d'instruments plus anciens. Cette manufacture est restée fidèle à la traction mécanique des notes et jeux, mais, depuis l'arrivée d'un Directeur de la 4ème génération des facteurs Hardt, elle sait aussi maintenant se tourner vers les accessoires électroniques d'aide pour la programmation des registrations.
Un peu d'histoire: la manufacture fut fondée par Daniel Rassmann (1790-1864). Il effectua un voyage d'étude qui le mena, notamment, dans le canton suisse de Berne à Burgdorf (Orgelbauer Caesar). Au milieu du 19ème siècle, ce facteur Rassmann était très connu, un des plus appréciés avec Friedrich Voigt. Un de ses fils, Gustav Rassmann (1833-1906) reprit l'entreprise vers 1860. Il prit des contacts avec différents facteurs, notamment aux Pays-Bas. Ce facteur construisit de nombreux instruments, utilisant parfois, comme second clavier, un clavier de Physharmonica (clavier se rapprochant fortement de l'harmonium). Un autre fils de Daniel Rassmann, Theodor Christian Rassmann (1822-1866) fut également facteur d'orgues indépendant à Möttau (instruments considérés de valeur inférieure). Le fils de Theodor Christian Rassmann, Wilhelm Rassmann (1861-1942), également intéressé par la facture d'orgues, séjourna aux Etats-Unis (vers 1881). Il revint en Allemagne après la Première Guerre mondiale. Il prit la succession de Gustav Rassmann. Mais Gustav avait déjà revendu sa manufacture, en 1896, à l'un de ses employés: August Hardt (1861-1946). Le nom de Rassmann fut maintenu jusqu'au décès, en 1906, de Gustav Rassmann. La manufacture prit alors le nom de Hardt und Sohn; en effet le fils d'August Hardt, Alfred Hardt (1900-1960), après avoir travaillé plusieurs années dans la Manufacture très connue Steinmeyer, rejoignit l'entreprise. A partir de 1938, on commence à voir apparaître des orgues neuves du nom de Hardt. La manufacture passa entre les mains de Günter Hardt (né en 1933), puis entre celles de Uwe Hardt (né en 1964), et qui représente la 4ème génération des facteurs de ce nom.
Orgue retenu pour illustrer ce facteur: il s'agit de l'orgue neuf (année 2000) de Günter Hardt & Sohn pour l'église paroissiale catholique St. Peter de Niederzeuzheim (Land de Hesse, région de Limburg-Weilburg).
Composition de l'orgue Günter Hardt & Sohn de l'église St. Peter de Niederzeuzheim [si les liens devaient s'interrompre]:
Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Bordun (Bourdon) 16', Prinzipal 8', Gamba 8', Gedackt (Bourdon) 8', Oktave 4', Flöte 4', Oktave 2', Mixtur 4-5 fach 2', Trompete 8'.
Schwellwerk (Récit, C-g'''): Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Salicional 8', Vox coelestis 8', Ital. Prinzipal (Principal italien) 4', Nasard 2 2/3', Flageolet 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 4 f. 1 1/3', Hautbois 8'.
Pedal (C-f '): Subbass 16', Violon 16', Oktavbass 8', Choralbass 4', Posaune (Trombone) 16'.
Accouplements: Réc./GO, GO/P, Réc./P.
Liens Internet divers:
- https://www.hardt-orgelbau.de/Orgelbau%20Hardt/Geschichte%20Werkstatt.htm (histoire de la Manufacture en allemand),
- https://www.hardt-orgelbau.de/Orgelbau%20Hardt/Neubau%20Referenzen.htm (orgues neufs de référence),
- https://www.hardt-orgelbau.de/Orgelbau%20Hardt/Restaurierung%20Referenzen.htm (références pour des restaurations),
- https://de.m.wikipedia.org/wiki/Datei:Niederzeuzheim_Kirche_Innen.JPG (vue intérieure de l'église),
- Niederzeuzheim, Deutschland (Hessen) - Sankt Peterkirche, Günter Hardt, 2000: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue neuf (2000) de la manufacture Hardt & Sohn pour l'église St. Peter de Niederzeuzheim (Land de Hesse). [Crédit: http://www.hardt-orgelbau.de/ ].
Monographie revue en décembre 2023.