Début octobre 2010, nous avons visité l'église de Wiggen (Pfarrkirche Wiggen) dans l'Entlebuch, tout près d'Escholzmatt et non loin de Schüpfheim.
Wiggen est un petit village qui fait partie, politiquement, de la commune d'Escholzmatt, bourg voisin. Mais la paroisse de Wiggen est indépendante et possède sa propre église. L'église paroissiale de Wiggen a été construite en 1941. Avant, il existait une petite chapelle (Dreikönigskapelle) qui fut démolie en 1958. Cette chapelle, insuffisante pour les services dominicaux, existait probablement depuis le 16ème siècle. Les fidèles devaient donc se rendre à Escholzmatt pour la messe du dimanche. En mai 1940, on posa la première pierre de l'église de Wiggen. L'édifice fut consacré en août 1941, Wiggen devenant paroisse indépendante en 1954. Le choeur de l'église est décoré d'une peinture représentant Marie, peinture réalisée par le Père Bernhard Flüeler d'Einsiedeln (1882-1958). C'est également cet artiste qui a composé les peintures de la chaire (symboles des 4 évangélistes), et les peintures de l'autel secondaire droit, consacré à Joseph. Ces peintures, ainsi que l'autel en marbre vert (Gotthard-Serpentin) [pour la serpentine: cliquer ici] nous plonge dans la période Art Déco toute proche. On remarque aussi deux beaux vitraux en provenance des ateliers lucernois Edgar Renggli.
L'orgue: il y eut d'abord, dans cette église, un harmonium. En 1948, un orgue électrique fut acheté d'occasion. Mais la paroisse souhaitait acquérir un orgue à tuyaux véritable. Une paroisse réformée bernoise (Stettlen) ayant mis en vente son orgue Metzler (datant de 1943, ou de 1941, selon différentes sources), on décida d'en faire l'acquisition. C'est la manufacture d'orgues Graf Orgelbau de Sursee qui révisa cet instrument en 1992. Ce respectable orgue Metzler est donc toujours en activité dans l'église de Wiggen. L'orgue fut inauguré en juin 1993.
Composition des jeux de l'orgue de l'église paroissiale de Wiggen [selon l'Orgeldokumentationszentrum de Lucerne, 2008]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue): Prinzipal 8', Spitzflöte 8', Oktav 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Oktav 2', Mixtur 1 1/3'.
II. Positiv (Positif intérieur): Gedackt (Bourdon) 8', Suavial 4', Offenflöte (Flûte ouverte) 4', Quinte 2 2/3', Flöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharff (Mixture aigue) 1', Trompete 8'.
Pedal: Subbass 16', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Nachthorn (Cor de nuit) 4'.
Claviers de 56 touches. Pédalier de 30 marches. Accouplements: II/I, II/P, I/P. Traction entièrement mécanique.
Brochure, liens:
- village d'Entlebuch, au coeur de l'Entlebuch: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000585/2016-11-03/ (lien historique pour Escholzmatt/Wiggen),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/9258 (lien pour l'orgue),
- http://www.metzler-orgelbau.ch/ (le facteur Metzler),
- brochure: 60 Jahre, Pfarrkirche Wiggen, par Martin Pfister, fascicule édité pour le 24 août 2001, Druckerei Schüpfheim AG (24 pages).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable, nous publions un cliché personnel de l'orgue Metzler de l'église paroissiale de Wiggen (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en nov. 2020.
Pour les Réformés, l'église protestante la plus proche est celle d'Escholzmatt: voir ici. Et le lien paroissial: voir ici. Cette église protestante possède un joli orgue de la Maison Wälti (Gümligen), construit en 1973: voir ici. Regarder la carte au bas de la page pour constater la proximité entre Wiggen et Escholzmatt, pour les Réformés.