Début octobre 2010, nous avons visité la très belle église baroque du bourg de Hasle dans l'Entlebuch (canton de Lucerne, District de l'Entlebuch). Hasle est très proche du bourg d'Entlebuch, déjà étudié et présenté dans ce site.
Description, histoire: Hasle est mentionné déjà en 1236 dans un écrit du pape Grégoire IX au couvent d'Engelberg. On pense qu'une chapelle fut érigée à Hasle, déjà au 13ème siècle. Une mention claire d'une église apparaît dès 1306. L'évêque de Constance érigea Hasle en paroisse en 1465. L'église actuelle, chef-d'oeuvre de l'art baroque mais affichant déjà la transition vers le style classique, est un splendide édifice reconstruit en 1763 par un maître maçon de Hasle du nom de Hans Jost Bienz. Une première reconstruction de l'église avait déjà eu lieu en 1504, suite à un incendie. Les autels actuels datent toutefois de 1778: ce sont des chefs-d'oeuvre du dernier tiers du 18ème siècle. De cette époque date également la chaire. Devant le chevet de l'église s'élève l'ancien ossuaire (chapelle) datant de 1584 (une cloche de 1491 figure dans le clocheton de cette chapelle remarquable). Les édifices furent entièrement restaurés de 1977 à 78 et, à cette occasion, un nouvel orgue a été installé dans l'église. Hasle, comme Entlebuch, se situe au bord de la rivière kleine Emme (petite Emme).
Les orgues: l'orgue actuel de l'église saint Etienne de Hasle est une oeuvre de la Manufacture Graf Orgelbau de Sursee (orgue inauguré en 1978). Cet instrument a été précédé d'un orgue Goll (Lucerne) en 1904 et d'un orgue Friedrich Goll en 1882.
Composition des jeux de l'orgue Graf (1978) de l'église de Hasle dans l'Entlebuch [tirée du site de l'Orgeldokumentationszentrum de Lucerne, 2008]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue): Prinzipal 8', Holzflöte (Flûte en bois) 8', Octav 4', Gemshorn (Cor de chamois) 4', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Sesquialtera 2f 2 2/3' + 1 3/5', Mixtur 1 1/3', Trompete 8'.
II. Schwellerk (Récit): Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Viola 8', Koppelflöte 4', Octav 2', Quartan 1', Regal 8', Tremulant.
Pedal: Subbass 16', Oktavbass 8', Piffaro 2f 4' + 2', Fagott (Basson) 16'.
Traction mécanique des notes et des jeux. Claviers de 56 touches et pédalier de 30 marches. Accouplements: II/I, II/P, I/P. Annulateurs pour: Mixture, Trompette, Régale, Fagott. Inauguration en octobre 1978. Console détachée face à l'instrument.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ]. Quartan: en principe une Quarte ( voir ici ).
Liens Internet:
- https://en.wikipedia.org/wiki/Hasle,_Lucerne (page en anglais),
- page plus pauvre en français: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000587/2006-08-18/ (lien historique),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/543 (rubrique détaillée de l'orgue),
- https://www.pastoralraum-ue.ch/pfarreien/pfarreien/hasle/die-pfarrei/ (histoire de la paroisse),
- https://www.hasle-lu.ch/portrait/sehenswuerdigkeiten.html (vues diverses).
- vues diverses: vue de l'église, autre vue de l'église, vue de la chapelle ossuaire, une vue dans le village.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous publions un cliché personnel de l'orgue de l'église paroissiale de Hasle dans l'Entlebuch (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et améliorée en octobre 2020.
Les Réformés pourront se rendre à l'église protestante de Schüpfheim (village le plus proche): voir ici. Cette petite église réformée possède un petit orgue Goll d'un clavier de 5 jeux sans pédalier (instrument révisé en 1985). Composition: Gedeckt 8', Principal 4', Flûte à cheminée 4', Octav 2', Quinte 1 1/3' (traction mécanique). Schüpfheim figure sur la petite carte tout au bas de cette page.