En septembre 2010, nous avons eu l'occasion de visiter l'agglomération de Willisau (canton de Lucerne) et sa grande église (©) St. Peter und Paul.
Un peu d'histoire: les seigneurs de von Hasenburg (famille noble d'Asuel, d'origine bourguignonne) firent l'acquisition, au 12ème siècle, de terres dans la région où allait s'élever le bourg de Willisau (au pied du massif du Napf). [Asuel est encore actuellement un petit village jurassien, près de Porrentruy]. En 1302 à 1303, les trois frères Markward, Heimo et Walter von Hasenburg (ou d'Asuel) fondèrent la petite agglomération de Willisau. Si la fondation de Willisau remonte au tout début du 14ème siècle, on a la certitude, notamment par des fouilles, que le site fut occupé dès 890 par des Alamans (tribus alémanes). Vers 1100, on trouve la mention du lieu Willineshôwo. 1302-03: fondation par les seigneurs de Hasenburg (d'Asuel). En 1367, Willisau, par le jeu des alliances, appartiendra aux comtes d'Aarburg. En se retirant de Willisau, en 1386, avant la bataille de Sempach, le duc Léopold d'Autriche sauva la petite cité de la destruction. En 1407, Willisau est rattachée à la ville voisine de Lucerne. En 1471, Willisau est détruite par un incendie. En 1704, un nouvel incendie détruira partiellement la cité. En 1798, les bourgeois perdent leurs droits (suite à la Révolution). Dès 1803, Willisau est érigée en commune.
Histoire de l'église (Pfarrkirche St. Peter und Paul): avant l'édifice actuel construit de 1805 à 1810, différents sanctuaires se sont succédés à cet endroit. Une première église s'est élevée au moment des premiers pas de la fondation du bourg de Willisau (dès le 10ème s. jusqu'au 13ème s.). Il s'agissait d'une église halle à chevet plat. Cet édifice, de style roman tardif, fut modifié et agrandi au moment de l'époque gothique. Plusieurs autels furent édifiés jusqu'au 16ème siècle. En 1647, un orage mit le feu à la partie supérieure de la tour frontale, encore de style roman. Cet incident fut le point de départ de décisions concernant l'amélioration et la transformation de l'église. De 1649 à 1652, elle fut profondément remaniée. La tour frontale fut surélevée d'un étage, le choeur fut agrandi, la nef fut prolongée vers l'Est et surélevée de quatre pieds. Des peintures vinrent orner les voûtes du choeur. Un nouvel orgue est mentionné déjà en 1665. En 1680, un orage atteignit à nouveau la tour. De 1689 à 1693 on entreprit une nouvelle reconstruction de style baroque. La nef reçut une voûte en gypse. La consécration eut lieu en 1693. La tour romane dominait encore l'édifice. En été 1803, une nouvelle reconstruction fut décidée (suite aux évènements de 1798). L'architecte Josef Purtschert (1749-1809) dirigeait les travaux, mais il décéda sur le chantier en 1809, suite à une chute. Josef Singer, de Lucerne, conduisit les travaux à leur terme (en 1810). La consécration du nouvel édifice, complètement terminé, eu lieu en 1822 en présence du nonce apostolique Ignatius Graf Nasalli. Cette église était de style classique, une monumentale construction en forme de halle avec piliers de 56 mètres de long sur 25,5 mètres de large. La tour romane fut conservée. Un seul toit recouvrit l'ensemble architectural d'apparence assez massive. La plupart des peintures ornant les autels proviennent du peintre Xaver Hecht (1757-1835). C'est également ce peintre et son atelier qui réalisèrent les fresques des voûtes, en s'inspirant largement de la Renaissance et de l'art baroque italiens. Les fresques ont été réalisées selon un programme iconographique incluant un art remarquable du trompe-l'oeil, inspiré de l'art baroque du Sud de l'Allemagne. Les stucs remarquables ont été réalisés par Johann Moosbrugger, de la fameuse dynastie des stucateurs Moosbrugger (Vorarlberg). Le marbrier David Doret (famille originaire du canton de Neuchâtel) contribua à l'élaboration de la chaire et des autels latéraux. Une restauration de l'église fut entreprise entre 1928 et 1929. C'est de cette restauration que date le clocher massif en béton recouvert de cuivre qui domine l'entrée du choeur. Ce clocher remplaça un clocheton plus svelte et élégant datant de l'époque classique. Il est intéressant de savoir que ce clocher représente l'une des premières applications du béton dans la construction d'églises en Suisse. Les travaux s'achevèrent par une restauration du clocher roman et des façades. Une restauration fut entreprise en 1991, puis des travaux importants furent entrepris de 1994 à 1997. Une inauguration de l'église complètement restaurée, avec un nouveau mobilier liturgique, eut lieu en avril 1997. L'église de Willisau est l'un des monuments très marquants de l'art classique avec d'importantes réminiscences baroques en Suisse.
Les orgues: plus haut, nous avons mentionné la présence d'un orgue dans ce sanctuaire en 1665, déjà. Toutefois, l'orgue de tribune actuel est un instrument considérable dont les origines remontent à 1822 à 1824: le facteur alsacien Valentin Rinkenbach (parfois orthographié Ringgenbach: 1795-1862), natif d'Ammerschwihr, était installé un temps (vers 1826) à Willisau, où il réalisa le grand orgue de tribune dans un buffet projeté par le peintre et dessinateur Xaver Hecht, lequel avait aussi oeuvré dans l'édifice. La manufacture Heinrich Pürro de Willisau, en collaboration avec le facteur Gerhard Schmid de Kaufbeuren, construisit un nouvel orgue en respectant le buffet d'origine mais en y ajoutant un Positif de dos (en 1972). Cet instrument fort imposant avait été précédé par un orgue de Johann Nepomuk Kiene en 1863, puis par un orgue Goll (Lucerne) en 1915. [Un orgue de choeur du facteur Max Klingler (1898) a figuré dans cette église jusqu'en 1949, date de sa vente]. La ressemblance avec les buffets des orgues Callinet d'Alsace s'explique par le fait que Valentin Rinkenbach s'inspirait souvent des buffets alsaciens Callinet dans ses instruments. Lien pour la famille de facteurs d'orgues Rinkenbach en Alsace: voir ici.
Composition des jeux de l'orgue Heinrich Pürro de Willisau (1972) [tirée de la base de données lucernoise sur les orgues en Suisse: Orgeldokumentationszentrum, état 2008]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue): Pommer 16', Principal 8', Holzflöte (Flûte en bois) 8', Octave 4', Nachthorn (Cor de nuit) 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Cornett 5f 8', Mixtur 1 1/3', Zinke (anche) 8', Vox humana 8', Tremulant.
II. Rückpositiv (Positif de dos): Holzgedackt (Bourdon en bois) 8', Quintatön 8', Praestant 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Larigot 1 1/3', Octavin 1', Scharf (Mixture aiguë) 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.
III. Schwellwerk (Récit expressif): Principal 8', Rohrflöte 8', Viola 8', Unda maris 8', Fugara 4', Spitzgedackt 4', Dulcian 4', Nasat 2 2/3', Blockflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Plein-Jeu 2', Farbzimbel 1/14', Basson 16', Trompette harmonique 8', Schalmei (Chalumeau) 4', Tremulant.
Pedal: Untersatz 32', Principal 16', Subbass 16', Gedackt 16', Principal 8', Spillflöte 8', Octave 4', Piffaro 2f 4' + 2', Rauschbass 5 1/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Clairon 4'.
Etendue des claviers: 56 touches (C-g'''). Etendue de la pédale: C-f' (30 touches). Traction mécanique des notes et électrique des jeux. Inauguration en décembre 1972.
[Se rappeler notre page consacrée aux noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet, brochure:
- brochure: Pfarrkirche St- Peter und Paul Willisau, par Alois Häfliger, Separatdruck aus Heimatkunde des Wiggertals, 1997, 40 pages, illustrations.
- https://de.wikipedia.org/wiki/Willisau (page en allemand),
- http://fr.wikipedia.org/wiki/District_de_Willisau (District de Willisau),
- http://www.swisscastles.ch/Luzern/willisau.html (le château),
- lien touristique: https://www.willisau-tourismus.ch/de/ ,
- http://www.picswiss.ch/01-LU/LU-25-01.html (nombreuses photos agrandissables de Willisau, ©),
- http://www.picswiss.ch/01-LU/s-LU-03/sLU-25-20.html (vue de l'église paroissiale, ©),
- http://www.picswiss.ch/01-LU/s-LU-03/sLU-25-15.html (vue de la rue principale, ©),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/019629/2007-11-28/ (famille des d'Asuel, von Hasenburg, famille noble bourguignonne),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/18890 (rubrique sur l'ancien orgue de choeur Klingler, n'est plus présent maintenant),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/19228 (rubrique pour le grand orgue),
- exemple d'un orgue V. Rinkenbach en Alsace: voir ici. Autre exemple d'un instrument V. Rinkenbach (1841): voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Heinrich Pürro (1972) de l'église paroissiale de Willisau (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en nov. 2020.
Les Réformés disposent d'un centre protestant de conception moderne dans Willisau: voir ici, et aussi ici. Ce centre Réformé dispose d'un orgue du facteur local H. Pürro (très actif dans la région lucernoise et dans l'Entlebuch): voir cet orgue ici.