En juillet 2010, nous avons eu la possibilité de visiter l'église catholique Schlosskirche de Niedergösgen, dans le canton de Soleure, non loin toutefois d'Aarau, chef-lieu du canton voisin d'Argovie [Schlosskirche signifie en allemand "église du château"]. Niedergösgen se situe à proximité de la frontière entre les deux cantons.
Histoire en résumé: le site de Niedergösgen, au long de l'Aar, est occupé depuis la plus haute antiquité. On y a trouvé des restes romains, notamment (une villa). Le château fort des barons de Gösgen fut élevé vers 1230. Le village appartenait au chapitre de Schönenwerd, dont les Habsbourg étaient les avoués (voir sous avouerie). Le fief passa aux seigneurs de Falkenstein en 1399. Puis Niedergösgen fut vendu à Soleure, en 1458, et fut le siège du bailli et du tribunal. Au niveau de la vie spirituelle, Niedergösgen dépendait de Stüsslingen, commune soleuroise. Puis Niedergösgen fut constitué en paroisse en 1838. La chapelle du château (dédiée à saint Antoine et mentionnée dès 1580) fut agrandie en 1838 et servit d'église paroissiale. En 1901, cette église fut attribuée à la Communauté catholique-chrétienne (issue du "Kulturkampf"), les catholiques romains construisant leur propre sanctuaire, dès 1902-03, à partir des murs ruinés de l'ancien château, le donjon leur servant alors de clocher (bien visible à la ronde). L'architecte de cette construction fut August Hardegger de St-Gall, personnage très connu et dont les grands talents de constructeur d'édifices religieux étaient souvent sollicités. En avril 1904, la communauté catholique romaine pouvait déjà entrer en possession de son lieu de culte. L'édifice fut consacré en août 1904. Au plan architectural, cette église est, extérieurement, une belle émanation du Heimatstil suisse du début du 20ème siècle (notamment par son clocher et l'ordonnancement des toits). Mais à l'intérieur, la surprise est complète: A. Hardegger, se détournant presque complètement du Heimastil et du Jugendstil de l'époque, se lance dans la réalisation d'une église à l'intérieur de style baroque tardif et rococo très accompli ! Les frères Zotz, grands stucateurs autrichiens du Tyrol, furent chargés de décorer somptueusement l'intérieur de l'église. Pour le visiteur, ce passage de l'extérieur à l'intérieur est vraiment une surprise très remarquable ! La chaire est une oeuvre baroque offerte par l'évêque Haas, en 1909. L'autel secondaire gauche est dédié à Marie alors que l'autel secondaire droit est dédié au patron du lieu, saint Antoine. Le maître-autel représente une Crucifixion. Ces trois autels s'incorporent de manière irréprochable dans l'ambiance baroque tardive de l'ensemble architectural intérieur. Cette église est d'ailleurs un chef-d'oeuvre accompli de l'art néo-baroque en Suisse. Elle est célèbre pour cela, notamment. L'église fut rénovée en 1915 et complètement restaurée, avec achèvement en 1994 (restitution des décors originaux qui avaient été un peu altérés en 1954). NB: on remarque aussi deux vitraux signés de F. Berbig, maître verrier zurichois actif, en Suisse, au début du 20ème siècle.
L'orgue: en 1997, un nouvel orgue de la Manufacture Armin Hauser de Kleindöttingen fut installé. Cet instrument neuf est placé dans un splendide buffet néo-baroque s'accordant parfaitement avec le style intérieur de l'édifice.
Composition des jeux de l'orgue Armin Hauser de la Schlosskirche de Niedergösgen (1997) [composition aimablement communiquée par le facteur, en 2010]:
Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Bourdon 16', Principal 8', Viola 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Octave 4', Flöte (Flûte) 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur IV 1 1/3', Cornett III 2 2/3', Trompete 8'.
Brustwerk (Positif de poitrine expressif, C-g'''): Gedackt (Bourdon) 8', Principal 4', Blockflöte 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Schwiegel 2', Larigot 1 1/3', Cimbel (Cymbale) II 1', Dulcian 8' (anche), Tremulant.
Pedal (Pédalier, C-f'): Subbass 16', Octavbass 8', Bassflöte 8', Octave 4', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8'.
Accouplements: GO/Brustwerk, GO/P, Brustwerk/P. Traction purement mécanique pour les notes et les registres. Peintures (en faux marbre) et dorures exécutées par la Maison Willy Arn AG, Lyss.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet, brochures:
- dépliant: Die Schlosskirche Niedergösgen, 4 pages d'une rubrique historique assez détaillée, texte par Beat Fuchs, mis en forme par Toni Hagmann (disponible à l'église),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001111/2009-08-04/ (lien historique),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Niederg%C3%B6sgen (lien en allemand),
- http://www.niedergoesgen.ch/de/kirchesoziales/kirchen/ (lien historique sur les églises de cette ville, en allemand),
- https://www.pr-goesgen.ch/home.cfm (site paroissial),
- http://www.picswiss.ch/Solothurn/SO-09-08.html (photo de la Schlosskirche), voir ici aussi,
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile2/so_niedergoesgen_kath.htm (lien pour l'orgue).
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/754 (lien le plus sûr pour l'orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Armin Hauser de la Schlosskirche de Niedergösgen (canton de Soleure). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée (liens) en mars 2021.
Les Réformés disposent d'un centre Protestant de réunion en ville (Centre Réformé de Niedergösgen). Ce petit Centre dispose d'un orgue de la Maison bernoise Wälti: voir ici. Les Réformés peuvent toutefois aussi se rendre à l'église réformée de Däniken, village très proche de Niedergösgen. Cette église protestante de Däniken possède un orgue Metzler, correctement entretenu (date de 1949): voir ici. Distance entre Niedergösgen et Däniken: 7 minutes en voiture pour 4-5 km. Tout au bas de cette page, nous mettons une petite carte Viamichelin montrant la position de Däniken par rapport à Niedergösgen.