Elena Rozanova est née en 1969, à Odessa (Ukraine), dans une famille de musiciens (dont le père est pianiste et la mère chanteuse). Elle commence ses études musicales à l'âge de 5 ans à l'Ecole Gnessine de Moscou, école musicale réservée aux enfants très doués. Son professeur est Tatiana Zelikman. Tout en continuant ses études de piano, elle débute une carrière de concertiste précoce. A 18 ans, elle entre au Conservatoire Tchaïkovski pour suivre l'enseignement d'Evgueni Mogouilevski et d'Alexei Nassedkine; elle y obtient de hautes distinctions. Elle a obtenu plusieurs prix dans des concours renommés: Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris, Concours Eduard Flipse de Rotterdam. Elle est, de plus, lauréate de la Fondation Cziffra.
Elena Rozanova crée, en 1998, le Rachmaninov Piano Trio qui fut lauréat, en 1999, du Concours de Musique de Chambre de Melbourne. Ce trio est constitué de la pianiste E. Rozanova, de Svetlin Roussev et François Salque. E. Rozanova est une artiste qui se distingue hautement autant comme soliste que comme chambriste. Elle a aussi enregistré avec le violoniste Graf Mourja (pour le label Harmonia Mundi).
Elena Rozanova sest produite avec lOrchestre National de France, la Royale Philharmonie de Flandres, les Orchestres de Bonn et Novosibirsk et la Camerata de Saint Petersbourg. Elle est invitée dans de nombreux festivals de musique de chambre comme celui de lOrangerie de Sceaux, celui du Schleswig-Holstein et elle a donné plus récemment des récitals au Festival de Radio-France Montpellier, celui de la Roque dAnthéron, et aussi à la Folle Journée de Nantes...
Liens:
- https://www.youtube.com/watch?v=96nlfD8qPEE&ab_channel=isabai (extrait [Youtube] du premier Concerto pour piano de F. Chopin).
Page revue en janvier 2024.