Milieu juillet 2010, nous avons visité la très belle église réformée d'Aetingen (canton de Soleure), monument historique.
L'histoire de cette église est millénaire: une nécropole a été érigée à cet endroit aux environs de l'an 800 (un cimetière avec des tombes et des armes disposées auprès de certaines dépouilles, avec la présence certaine d'une petite chapelle). La petite église romane primitive, dédiée à la Vierge et à saint Gall, fut rattachée au couvent de St-Gall à partir de l'an 1000 environ. L'église est mentionnée pour la première fois dans les archives en 1275. Le patronage continuera d'appartenir à l'abbaye de St-Gall jusqu'en 1345. Auparavant, vers 1300, l'édifice fut agrandi avec une première ébauche d'une tour. En 1338, le prêtre d'Aetingen assume les services religieux de la chapelle du village voisin de Mühledorf. En 1345, l'église d'Aetingen passe de l'abbaye de St-Gall à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Thunstetten, non loin de Wynau. En 1505, l'église d'Aetingen est reconstruite avec les proportions actuelles. En 1528 arrive la Réforme. En 1600,l'église est transformée en une église-halle typique des édifices réformés bernois de la région. Les fonts baptismaux datent de 1696, l'édification de la Cure remonte à 1654, une cloche est placée dans le clocher en 1702. En 1853, une rénovation intérieure de l'édifice est entreprise. En 1874, un orgue arrive: la musique reprend ses droits dans le culte réformé. En 1978, des fouilles avant une restauration exemplaire, permettent de mettre à jour des structures romaines. L'église ne comporte pas de vitraux. La chaire est remarquable et date de 1656; elle est en grès (Sandstein en allemand).
L'orgue: l'instrument actuel est un superbe orgue de la Manufacture Kuhn de Männedorf, inauguré en 1980. Voir ici le lien direct dans le site Internet Kuhn: cliquer ici .
Composition des jeux de l'orgue Kuhn d'Aetingen (1980) [composition relevée à la console, en 2010]:
Clavier 1 (Grand-Orgue): Rohrflöte 8' (Flûte à cheminée), Gemshorn (Cor de chamois) 8', Prinzipal 4', Koppelflöte 4', Octave 2', Mixtur 3f 1 1/3'.
Clavier 2 (Positif intérieur): Gedackt 8' (Bourdon), Blockflöte 4', Quinte 2 2/3', Waldflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5'.
Pédale: Subbass 16'.
Accouplements habituels sur ce type d'instrument.
Liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Aetingen (rubrique rudimentaire en français),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Aetingen (meilleure rubrique en allemand),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001075/2016-11-23/ (rubrique historique),
- https://www.aetingen-muehledorf.ch/ (Paroisse avec Aetingen et Mühledorf),
- brochure: petit dépliant historique de 4 pages à disposition dans l'église,
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile/so_aetingen_ref.htm (lien pour l'orgue).
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/12110 (fichier de référence pour l'orgue).
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de l'église réformée d'Aetingen (canton de Soleure). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en février 2021.