John Turnell Austin est né en Angleterre en 1869. Il émigra aux Etats-Unis en 1889. En 1892, J. T. Austin rejoint le facteur Farrand & Votey à Detroit (voici un exemple d'un harmonium de cette manufacture: voir ici). Il développe, en 1893, un système d'alimentation en air des orgues, appelé Universal Air Chest System. Ce système permet, notamment, une accessibilité remarquable de cette alimentation. En 1893, il rejoint la manufacture Clough & Warren à Detroit. Cette firme accepte de construire son système d'alimentation en air. En 1898, le système d'alimentation Austin est construit par la manufacture Karn & Warren, à Woodstock dans l'Ontario. Cette manufacture brûle la même année. En 1898, toujours, la Austin Organ Company s'établit à Boston (J. T. Austin est âgé de 29 ans). En 1899, la manufacture se relocalise à Hartford (Connecticut). Des innovations techniques sont tentées au tout début du 20ème siècle, puis abandonnées: par exemple les sommiers à coulisses en aluminium. En 1905, la manufacture développe sa propre console électrifiée. La réputation nationale est grande, dès 1911. En 1913, Austin développe le concept moderne de la console à plusieurs claviers. En 1914, un système appelé Automatic Player est développé. De nombreux développements sont initiés jusqu'en 1940. La manufacture doit alors construire des pièces d'aviation pour les avions de guerre (1939-45). En 1949, on remarque l'arrivée d'un " tonal director ": Richard J. Piper. En 1973, le Président de la manufacture est Donald B. Austin. 1978: David A. J. Broome est nommé " tonal director ". En 2004-2005, la manufacture cesse de construire des orgues avec le décès de Donald Austin. La manufacture est reprise, en 2006, par Richard Taylor et Michael Fazio. Depuis cette date, la manufacture a repris la construction des orgues et la maintenance des anciens instruments Austin. On peut citer un exemple des instruments considérables que cette firme construisit au début du 20ème siècle: l'orgue élaboré en 1915 (117 jeux) et situé au Civic Auditorium, San Francisco.
Comme exemple d'orgue Austin actuel, nous avons choisi l'orgue de la Highland Presbyterian Church, Louisville, Kentucky. Cet instrument Austin remonte à 1966 (Opus 2442) et a été restauré en 2008 par la firme Austin, comme Opus 2442-A. L'orgue a été augmenté de deux jeux de 32' digitaux (nous sommes aux USA où de telles opérations sont courantes). Les travaux de 2008 ont porté essentiellement sur le renouvellement de la console, entièrement digitalisée quant au mode de transmission des notes et jeux. Voir aussi ici pour l'église choisie.
Composition de l'orgue Austin de la Highland Presbyterian Church (Louisville, 2008):
Great (Grand-orgue): Gemshorn 16' (extension), Principal 8', Gemshorn 8', Harmonic Flute 8', Bourdon 8' (du Swell), Octave 4', Spitzflöte 4', Super Octave 2', Fourniture IV, Tuba Major 8' (du Swell), Chimes (Carillon).
Swell (Récit): Gedeckt (Bourdon) 16', Viole 8', Viole Celeste 8', Bourdon 8', Principal 4', Rhor Flute 4' (Flûte à cheminée), Blockflöte 2', Mounted Cornet III (posté), Plein Jeu III, Bassoon (Basson) 16' (extension), Trompette 16' (extension), Trompette 8', Hautbois 8', Hautbois 4' (extension), Tuba Major 8', Tremulant.
Choir (Positif intérieur): Nason Flute 8', Flauto Dolce 8', Flute Celeste 8', Koppelflute 4', Nazard 2 2/3', Octave 2', Quinte 1 1/3', Mounted Cornett III (posté), Cromorne 8', Tuba Major 8' (du Swell), Zimbelstern, Tremulant.
Pedal: Soubasse 32' (jeu digital), Contrabass 16', Gemshorn 16' (du Great), Gedeckt 16' (du Swell), Principal 8', Gemshorn 8' (du Great), Gedeckt 8' (du Swell), Choral Bass 4' (extension), Mixture IV, Bombarde 32' (jeu digital), Trompette 16' (du Swell), Bassoon 16' (du Swell), Hautbois 8' (du Swell), Hautbois 4' (du Swell), Tuba Major 8' (du Swell).
Accessoires et description: appels pour accouplements Great 16', Great 4', Swell 16-8-4, Choir 16-8-4. Appels pour accouplements Swell 16', Swell 4', Unison Off. Appels pour accouplements Choir 16', Choir 4', Swell 16-8-4, Unison Off. Appels pour accouplements Great 8-4, Swell 8-4, Choir 8-4 sur la pédale. Interface MIDI à tous les niveaux. Transpositeur. Mémorisation électronique à 100 niveaux de mémoire (Solid State Organ Systems, ©). 34 jeux, 32 rangs, claviers de 61 notes, pédalier de 32 notes. Pédale de Crescendo. Pédales expressives. Piston pour Full Organ Tutti réversible. Accouplements disponibles par pistons au pied. La console est nouvelle par rapport à 1966.
[Se rappeler notre rubrique sur les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- https://austinorgans.com/home.html (Manufacture Austin),
- https://www.austinorgans.com/aoihistory.html (histoire de la Manufacture),
- https://austinorgans.com/Op2442.html (page où trouver l'orgue choisi, Opus 2442-A),
- https://pipeorgandatabase.org/OrganDetails.php?OrganID=35360 (Database des orgues aux USA),
- https://pipeorgandatabase.org/organ/11372 (état en 1966: Austin Organs, Inc. Opus 2442, avec composition des jeux au bas de la page),
- dans le site de l'église concernée, on trouve une rubrique qui présente la composition de 2008, après retouches de la Maison Austin: voir ici,
- page sur cette manufacture en anglais: cliquer ici , et site de la ville de Hartford: cliquer ici .
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue de la Highland Presbyterian Church (Louisville, 2008), Kentucky, USA. [Crédit: http://organsociety.bsc.edu/BrowseKeydesks.php ].
Page révisée en décembre 2023.