Au cours du mois de mai 2010, nous avons visité les églises de Ramiswil et de Mümliswil (canton de Soleure). Ces deux localités très voisines l'une de l'autre ont fusionné en une seule commune. Nous consacrons une rubrique spéciale à Mümliswil et son église, bien sûr sous la rubrique du canton de Soleure.
Une chapelle est mentionnée à Ramiswil pour la première fois au 13ème siècle. Plusieurs mentions dans des actes font état d'une église à Ramiswil en 1518, en 1523 (St-Nicolas), en 1616 (mention de St-Ours et St-Victor, les patrons de la cathédrale de Soleure). En 1670, le bailli de Falkenstein constate que l'église est dans un état si délabré que le vicaire de Mümliswil ne peut plus y donner une messe sans faire courir des risques à la population. En 1730, les Conseillers de Soleure vont contribuer financièrement à la consolidation et la restauration de l'église. En 1869, une nouvelle église est construite en style néo-gothique. Elle est consacrée aux saints Ours et Victor, patrons de la cathédrale du chef-lieu. Une grande restauration fut entreprise de 1974-79. En 1993, le vieil orgue fut remplacé par l'actuel instrument neuf de la Manufacture fribourgeoise Ayer. Dans la nef, à droite, on remarque une peinture qui représente Saint-Nicolas; elle est de 1618 (avec un cartouche explicatif de 1694). Jusqu'en 1857, le vicaire de Mümliswil effectua la prise en charge des services religieux à Ramiswil. Depuis le 2 mars 1857, Ramiswil est une paroisse autonome.
Un peu de géographie: Ramiswil est la localité qu'il faut traverser pour passer le col du Passwang (1204 m), situé dans la grande commune de Mümliswil-Ramiswil. En prenant le col du Passwang, très intéressant au plan touristique, on passe l'une des chaînes jurassiennes terminales (le Jura s'achève en déclinant lentement dans le canton de Bâle-Campagne voisin). Cette voie de communication est très ancienne, car attestée déjà en 1252, comme route publique. Ce passage joua un rôle important, plus tard, au 18ème siècle, pour contourner les douanes bâloises et permettre au canton de Soleure de relier la plaine soleuroise au nord du canton. Le tunnel du sommet du Passwang fut creusé de 1931-33. Cette route du Passwang permettait aussi de mettre en relation le couvent bénédictin de Beinwil avec Ramiswil, Balsthal et la plaine soleuroise. Beinwil est un couvent qui fut fondé en 1100: ce couvent de Beinwil fut déplacé à Mariastein, grand centre de pèlerinage soleurois aux confins de la frontière française, en 1648. L'église conventuelle de Beinwil devint alors paroissiale, mais le couvent garda une activité spirituelle importante dans la région et en Suisse (nous consacrons une rubrique importante à l'ancien couvent de Beinwil, bien sûr sous la rubrique du canton de Soleure).
Composition de l'orgue Ayer de l'église de Ramiswil (1993) [composition en ligne sur le site Internet du facteur] ( voir ici dans le site du facteur ):
Grand-orgue: Montre 8', Flûte à cheminée 8', Octave 4', Fourniture 2', Extrait de la Fourniture: Octave 2', Trompette 8'.
Récit: Gambe 8', Bourdon en bois 8', Flûte 4', Fugara 4', Cor de nuit 2', Sesquialtera, Extrait de la Sesquialtera: Quinte 2 2/3', Hautbois 8'.
Pédale: Soubasse 16', Flûte 8', Basson 16'.
Accouplement: II/I, II/P, I/P.
[Se rappeler notre page sur le nom des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007705/2009-12-16/ (rubrique historique),
- église de Ramiswil: cliquer ici ,
- église de Mümliswil: cliquer ici ,
- le moulin de Ramiswil: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001072/2009-09-08/ (rubrique historique: les deux communes),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008854/2009-04-22/ (le Passwang: histoire),
- https://www.orgues.ch/orgues/orgue-de-leglise-de-ramiswil-so/ (l'orgue Ayer de Ramiswil),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001176/2004-06-11/ (rubrique sur Beinwil, couvent bénédictin),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile3/so_ramiswil_kath.htm (orgue de Ramiswil).
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/768 (meilleure référence pour cet orgue),
- orgue présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Ayer de l'église de Ramiswil (canton de Soleure). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et mise à jour en mars 2021.
Les Réformés de Ramiswil pourront se rendre à l'église protestante de Balsthal: voir ici. Distance: 4,6 km en 6 minutes en voiture. L'église réformée de Balsthal possède un orgue Kuhn: voir ici. Balsthal est bien visible sur la dernière carte tout au bas de cette page.