Un facteur allemand: Orgelbau Michael Kreisz, à Schwäbisch Gmünd, Bade-Wurtemberg
En suivant notre " fil rouge " de la mise en évidence de la belle facture d'orgues en Europe centrale, nous mettons en évidence le travail de qualité du facteur d'orgues allemand Michael Kreisz, dont la présence sur Internet est toute récente au Japon ( voir ici ) (site encore non terminé en janvier 2010). La Manufacture Orgelbau Kreisz fut établie dans le Bade-Wurtemberg, dans le bourg de Schwäbisch Gmünd (Le Bade-Wurtemberg est une région allemande qui fait frontière avec la Suisse). Ce facteur construit des orgues de qualité depuis environ le début des années 1990. Schwäbisch Gmünd est situé à une vingtaine de km de Stuttgart, environ, et dans la proximité de la ville d'Ulm.[Remarque: en 07. 2015, le site Internet de ce facteur a disparu avec nom de domaine à vendre ! Mais, plus tard, il apparaît au Japon, comme facteur d'orgues et de clavecins].
L'orgue que nous avons choisi de présenter a été construit pour la nouvelle église St. Josef de Böbingen an der Rems (dans le Bade-Wurtemberg), en 1999. L'église St. Josef de Böbingen an der Rems fut édifiée à partir de 1965, en remplacement d'une plus ancienne église devenue trop petite et réclamant un agrandissement plus une restauration importante: il était préférable de démolir l'ancienne église qui ne présentait pas de caractéristiques historiques capitales et d'en reconstruire une neuve, moderne et mieux adaptée, juste à côté (dès 1965). Böbingen an der Rems (avec ici une vue de ce grand orgue en Allemagne) se situe non loin de Schwäbisch Gmünd, à proximité de la ville de Aalen, et à proximité également d'Ulm.
L'orgue de Böbingen an der Rems comprend 42 jeux sur 3 claviers et pédalier. Planifié pour 1999, il fut réalisé avec 3 jeux manquants qui furent ajoutés en 2005. Cet instrument imposant est l'une des plus grandes réalisations du facteur présenté ici. Il permet l'exécution de partitions baroques, mais aussi, grâce à son clavier de Récit richement pourvu, de partitions du 19ème siècle, voire plus contemporaines. Cet orgue se prête bien à l'improvisation.
Composition de l'orgue Kreisz de l'église St. Josef de Böbingen an der Rems (selon le site du facteur: //www.orgelbau-kreisz.de/): ce site n'existe plus en 2020, le facteur ayant déménagé au Japon en 2015 !
Clavier 1 (Hauptwerk, Grand-orgue): Gedeckt 16' (Bourdon), Principal 8', Flûte harmonique 8', Gambe 8', Stillgedeckt (appelé sur le site paroissial: Panflöte) 8', Oktave 4', Blockflöte 4', Superoctave 2', Mixtur VIf 2', Trompete 8', Tremulant.
Clavier 2 (Positif intérieur, expressif): Rohrgedeckt (Bourdon à cheminée) 8', Principal 4', Gedecktflöte 4', Quinte 2 2/3', Gemshorn (Cor de chamois) 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Octavlein 1', Scharf (Mixture aiguë) IVf 1', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Clavier 3 (Schwellwerk, Récit expressif): Bordun (Bourdon) 16', Principal 8', Holzgedeckt (Bourdon en bois) 8', Salicional 8', Vox Coelestis 8', Octave 4', Traversflöte (Flûte traversière) 4', Sesquialtera II (ce jeu est remplacé par un Nasard 2 2/3', selon la source), Waldflöte 2', Mixtur Vf 2', Fagott (Basson) 16', Trompette harmonique 8', Oboe 8', Clairon 4', Röhrenglocken (Carillon [?]), Tremulant.
Pedal: Subbass 32', Violon 16', Subbass 16', Octavbass 8', Gedecktbass 8', Choralbass 4', Posaune (Trombone) 16', Trompetenbass 8'.
Accouplements: II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P, III/P-4'. Combinateur avec 128 possibilités.
[Ne pas oublier notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet divers:
- http://www.orgelbau-kreisz.de/dispo.pdf (orgues divers du facteur considéré) [site Internet disparu en 07. 2015], [définitivement absent en mars 2018]. Le facteur est parti au Japon ! Il y a refondé une nouvel atelier.
- référence pour un site de ce facteur au Japon: voir ici. Et voir aussi ici.
- référence restante pour ses activités en Allemagne (Europe): voir ici.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Schw%C3%A4bisch_Gm%C3%BCnd (Schwäbisch Gmünd, en français),
- https://www.boebingen.de/index.php?id=96 (église St.Josef de Böbingen an der Rems, catholique, construction du facteur M. Kreisz),
- https://www.boebingen.de/index.php?id=95 (église réformée),
- ce facteur existe encore, malgré la disparition de son site. Sur Internet, on trouve sa trace au Japon: voir. Il serait actuellement facteur d'orgues et aussi de clavecins. Il est établi à Niseko !
- texte traduit du japonais en français: " Né le 15 mars 1956 à Backnang, dans le sud de l'Allemagne. En 1976, il a commencé à étudier la production d'orgue à tuyaux. En 1986, il obtient la qualification de production d'orgue (titre de Meister). En 1990, il a fondé la société de production d'orgue Kreisz Olgelbau. En 1994, il est venu pour la première fois au Japon pour installer un orgue dans une église de Nishinasuno. Après cela, il vient au Japon chaque année pour l'entretien des orgues. Au Japon, la maintenance est effectuée à Hokkaido, Kanto, Chubu, Kyushu et dans d'autres parties du Japon. En 2013, il a fermé la société allemande de production d'orgue et a déménagé au Japon avec sa famille. Vit actuellement dans la ville de Niseko depuis avril 2015. Un nouvel atelier d'orgue est actuellement en construction (2015-16) ".
- Construction de clavecins copies d'instruments flamands, d'orgues à tuyaux, petits instruments à tuyaux au Japon, mais plus grands instruments en Allemagne auparavant. Production de clavecins et épinettes au Japon: voir ici.
- Quelques oeuvres produites en Allemagne puis au Japon: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons un cliché de l'orgue de l'église St. Josef de Böbingen an der Rems (D). [Crédit: //www.st-josef-boebingen.de/ ].
Mise à jour en décembre 2023.
|