Lors d'un déplacement en Suisse alémanique, fin octobre 2009, nous avons, notamment, visité l'église réformée de Lüsslingen dans le canton de Soleure. Lüsslingen est un petit village charmant situé à 5 km de Soleure, direction ouest, donc direction Grenchen (Granges). Les premières mentions de Lüsslingen remontent vers 1250. La voie romaine allant d'Avenches à Augusta Raurica, près de Bâle, passait près de ce village. La paroisse protestante comprend également le village de Nennigkofen et de Lüterkofen-Ichertswil. L'église réformée de Lüsslingen est un édifice remontant à 1652 (restauré en 1722). La nef plafonnée de bois se termine par un choeur polygonal. Des verrières ornées discrètement de vitraux du peintre Max Brunner ornent ce choeur. La tribune, en ouest, porte un orgue magnifique du facteur régional Roman Steiner (orgue de 1994). Nous avons fait la connaissance du pasteur du lieu, pasteur qui s'est montré remarquable organiste également et grand connaisseur de l'orgue.
Composition de l'orgue Roman Steiner (1994) de Lüsslingen:
Clavier 1: Prinzipal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktave 4', Gedacktflöte 4', Quinte 2 2/3', Waldflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 2'.
Clavier 2: Gedackt (Bourdon) 8', Prinzipal 4', Blockflöte 4', Oktave 2', Larigot 1 1/3', Zimbel (Cymbale) 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.
Pédalier: Subbass 16', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P.
Liens Internet:
- https://www.kirchgemeinde-luesslingen.ch/ (lien paroissial),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001086/2016-11-24/ (lien historique),
- vues diverses agrandissables du village avec le Jura au fond: cliquer ici (attention: ©) ,
- lien pour le peintre Max Brunner: voir ici,
- http://www.orgelbau-steiner.ch/luesslingen.html (page concernant l'orgue).
- autre lien pour l'orgue de Lüsslingen: voir ici.
- présence de cet orgue remarquable dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Roman Steiner (1994) de l'église de Lüsslingen. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en mars 2021.
Les catholiques de Lüsslingen et environs sont aux portes de la ville de Soleure, cité catholique. Pour eux, l'église catholique la plus proche pourrait être l'église Ste-Marie (St. Marien) de Soleure-Ouest: voir ici. Elle comprend un orgue de la Maison Graf de Sursee, régulièrement suivi. Nous avons également visité cette église catholique soleuroise et le lecteur trouvera notre monographie sous "Soleure". Au bas de cette page nous ajoutons une petite carte montrant la proximité entre Lüsslingen et l'église Ste Marie de Soleure.