Lors de notre passage en Alsace, en août 2009, nous avons visité la petite ville de Wasselonne, dans le Bas-Rhin.
Malheureusement, l'église protestante était complètement fermée et nous n'avons pas pu photographier personnellement le magnifique orgue Jean-André Silbermann (1745) qui s'y trouve. Toutefois, l'église catholique de Wasselonne étant ouverte, nous avons pu saisir, avec notre objectif, l'orgue Roethinger qui s'y trouve.
Comme toujours, c'est le très beau site des Orgues en Alsace (??) qui nous apporte les meilleurs renseignements concernant les orgues de Wasselonne: cliquer ici (site disparu définitivement [?] début août 2017).
L'orgue J.-A. Silbermann de Wasselonne est l'un des mieux conservés de toute l'oeuvre de ce facteur en Alsace. Cet instrument date de 1745, et il fut placé à l'église des Dominicains de Guebwiller, avant d'être transféré à Wasselonne, à la Révolution (vente comme Bien national et achat, par la commune de Wasselonne, en 1791). L'inauguration de cet orgue à Wasselonne eut lieu en 1792. On note ensuite des travaux de différents facteurs: Joseph Stiehr en 1823 (réparations), puis la Maison Stiehr-Mockers en 1849 (transformation, ajout de jeux), puis des facteurs Emile Wetzel en 1875 et Charles Wetzel en 1894 (relevage, modifications, ajouts de jeux). Le facteur Ernest Muhleisen fit l'entretien de l'instrument en 1942, 1958, 1965. Une Association des Amis de l'Orgue Silbermann de Wasselonne est créée en 1980. Un grand projet de restauration est mis en chantier et confié à la Manufacture Alsacienne d'Orgues Kern dirigée par Gaston Kern. La restauration est achevée en 1992. Le détail de toutes les transformations de cet orgue, ainsi que sa composition de jeux, figurent dans la monographie spécifique du site des Orgues en Alsace: cliquer ici (site définitivement disparu [?] début août 2017). Pour l'orgue de choeur Gaston Kern de 1996: cliquer ici .
L'église catholique de Wasselonne: la nouvelle église Saint-Laurent, construite en 1757, fut édifiée de concert par les deux cultes, en style baroque. Elle resta commune aux deux confessions jusqu'à l'inauguration de l'église catholique St-Jean Bosco, en juin 1941. La simultanéité ( l' église simultanée ) avait débuté en 1686, après l'annexion de Wasselonne au Royaume de France. L'église catholique, édifiée entre 1938 et 1941, reçut dans cette période troublée, un orgue d'occasion du facteur Edmond-Alexandre Roethinger, orgue construit pour l'Institut St-Joseph de Neufgrange (Pères Spiritains). L'instrument arriva démonté à la Chapelle St-Florent de Saverne. Il n'y fut pas remonté. L'orgue Roethinger fut ensuite déménagé à Wasselonne (en l'église catholique), entre 1940 et 41, par Ernest Muhleisen. Ce dernier ajouta, au remontage, un jeu de Cornet au GO. La tuyauterie est un peu pauvre et contient beaucoup de tuyaux en zinc. L'essentiel sur cet orgue est donné dans la rubrique spécifique du site des Orgues en Alsace: cliquer ici (site définitivement disparu début août 2017). Mais site revenu en 2019: donc voici l'orgue Silbermann (très précieux) et l'orgue de choeur Kern.
Composition de l'orgue Roethinger (1933) de St-Jean Bosco, Wasselonne (composition donnée par le site des Orgues en Alsace, pour 1986), site revenu après un an d'absence donc on remet le lien !
Grand-Orgue (56 notes): Bourdon 16', Montre 8', Flûte 8', Salicional 8', Prestant 4', Quinte 2 2/3', Cornet 5r.
Récit expressif (56 notes): Cor de nuit 8', Salicional 8', Viole de Gambe 8', Voix céleste 8', Flûte octaviante 4', Octavin 2', Trompette harmonique 8', Trémolo.
Pédale (30 notes): Soubasse 16', Bourdon 16', Violoncelle 8'.
Accessoires: accouplements = II/I (16', 8', 4'), I/P, II/P. Transmission pneumatique. Sommiers à cônes. Quatre combinaisons fixes: Piano, Forte, Plein-jeu, Grand-jeu. Une combinaison libre. Une pédale de Crescendo. Un annulateur du GO.
[Se rappeler notre rubrique concernant les noms de jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- photo de l'église protestante de Wasselonne, où se trouve l'orgue Silbermann de 1745: cliquer ici , Copyright sur la photo !
- différentes photos de Wasselonne: cliquer ici ,
- site sur l'orgue Silbermann de Wasselonne: https://www.silber-wasselonne.org/en-images/ ,
- https://www.silber-wasselonne.org/ , = courte vidéo avec audition de l'orgue !
- et aussi dans ce lien .
- dans le site mondial néerlandais des Orgues, l'orgue Silbermann figure: voir ici (avec plusieurs belles photos, historique et composition des jeux). Idem pour l'orgue de choeur Kern: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (pris en août 2009) de l'orgue Roethinger de l'église catholique St-Jean Bosco de Wasselonne, en Alsace. Les autres clichés personnels se trouvent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Monographie relue et améliorée en juin 2022.