Lors de notre déplacement en Alsace, en août 2009, nous avons visité Eguisheim et son église paroissiale Sts Pierre et Paul.
Avertissement: début août 2017, le site de M. E. Eisenberg "decouverte.orgue.free.fr" a été fermé. Tous les liens qui en découlent sont donc supprimés ou inactivés chez nous.
Histoire en bref: le premier village d'Eguisheim s'est élevé vers 720 autour du château d'Eguisheim construit par le troisième Duc d'Alsace, sous forme d'une résidence fortifiée. Eguisheim est le village natal supposé de Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg, ancien évêque de Toul, lequel devint pape sous le nom de Léon IX. Ce personnage est né en juin 1002. Une chapelle (de Saint-Léon IX), élevée entre 1888 et 1894 et située dans la cour du château, est consacrée à ce pape (style néo-roman).
L'église paroissiale: une première église est mentionnée vers 1220, élevée sur les bases d'un édifice primitif carolingien. Cette église était de style gothique primitif avec des éléments romans encore présents. A la base du clocher encore conservée, base à laquelle on accède depuis la nef actuelle, au Sud, sont préservés des éléments de la fin du roman: notamment un magnifique portail sculpté roman polychrome qui ouvrait sur l'ancienne nef. Ce portail montre un Christ bénissant avec les Apôtres Pierre et Paul. Le linteau porte, sculptée, la parabole des Vierges sages et des Vierges folles. Sous le tympan, on remarque une rare Vierge ouvrante du 14ème siècle: cette Vierge à l'Enfant comporte un morceau de bois évidé dans le thorax où, probablement, figuraient des reliques. Actuellement, des peintures du 17ème siècle y représentent le Saint Sacrement. L'église gothique primitive fut démolie en 1807 pour faire place à un édifice moderne daté de 1808 (architecte et ingénieur Gouget). L'ancien clocher, conservé, fut accolé au mur Sud. L'intérieur de l'église est typique du premier quart du 19ème siècle. Les baies vitrées accueillent des vitraux datant des années 1954 et décrivant les épisodes de la vie du pape Léon IX (vitraux en partie de la main du maître verrier Tristant Ruhlmann).
Les orgues: une fois de plus c'est l'excellent site Internet sur les orgues d'Alsace [ http://decouverte.orgue.free.fr/ ] qui donne tous les détails de cet orgue remarquable. A l'origine, il y eut plusieurs instruments au 18ème siècle. Le second orgue (de 1746) fut construit par Jean-Baptiste Waltrin et, apparemment resté inachevé. Cet orgue fut réparé plusieurs fois, notamment par le facteur Joseph Rabiny venu d'établir à Rouffach en Alsace, non loin d'Eguisheim. Son gendre, François Callinet, répara l'instrument en 1811. L'orgue Waltrin fut donc remonté dans la nouvelle église en 1810, malgré une proposition faite pour un orgue pratiquement neuf en 1809, proposition faite par Rabiny. Finalement, ce sont les fils de François Callinet, Joseph et Claude-Ignace qui, en 1839, remplacèrent l'orgue Waltrin. Le buffet de l'orgue Callinet est remarquable et très célèbre dans le monde de l'orgue. Le Grand buffet comporte 4 tourelles et 3 plates faces, alors que le buffet du Positif de dos comprend 3 tourelles et 2 plates faces. La composition du devis de 1838 est parfaitement connue. L'orgue Callinet est reçu en janvier 1839. Malheureusement, les interventions qui suivirent dénaturèrent le bel instrument: d'abord le facteur Rinckenbach en 1897, puis, en 1925, le facteur Jules Besserrer de Leymen (élève de Friederich Goll, notamment). En 1917, la Montre, comme pour beaucoup des orgues en Alsace, fut réquisitionnée par les Allemands (efforts de guerre). En 1960, il n'y avait plus que 16 jeux sur 32 encore d'origine. En 1962, le brillant facteur Alfred Kern reconstruisit l'orgue, sans, toutefois, suivre exactement la composition des Callinet. Il conserva, bien sûr, les 16 jeux Callinet. L'orgue fut repris en 1984, par Daniel Kern. En 1999, le relevage de l'orgue eut lieu par Daniel Kern, en conservant les ajouts et transformations d'Alfred Kern. L'orgue d'Eguisheim fut réinauguré en mai 2000. L'orgue d'Eguisheim est connu pour ses timbres magnifiques, si représentatifs de la facture alsacienne (de Callinet, puis des facteurs Kern). Il est surtout connu pour être l'exemple typique des buffets Callinet de Rouffach, au premier tiers du 19ème siècle.
Rubrique spécifique pour cet orgue: http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/eguishei.htm . Ce site a été fermé tout début août 2017 ! Il est revenu, comme par magie: voir ici.
Composition de l'orgue Callinet / Kern de l'église d'Eguisheim (composition donnée pour 2003):
Positif de dos (54 notes): Bourdon 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Doublette 2', Sesquialtera 1-2r, Larigot 1 1/3', Cymbale 3r 1/3', Cromorne 8'.
Grand-Orgue (54 notes): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Cornet 5r (Dessus), Fourniture 3r 1', Cymbale 3r 1/2', Trompette 8' (Basses et Dessus), Clairon 4'.
Echo (37 notes): Bourdon 8', Prestant 4', Cornet 3r (Dessus), Voix Humaine 8'.
Pédalier (30 notes): Soubasse 16', Flûte 8', Prestant 4', Ophicléide 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Accouplements: I/II, II/P. Mécanique suspendue. Sommiers à gravures d'origine au GO et au Positif. Un Tremblant agissant sur les 3 claviers.
[Se rappeler notre rubrique sur les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- Source: Guide de Tourisme vert Michelin, Alsace-Lorraine, édition 1994.
- https://www.ville-eguisheim.fr/ (site sur Eguisheim),
- église d'Eguisheim dans le site du Patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (recherche dans la base Palissy),
- fiche concernant l'orgue dans le site du Patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (recherche dans la base Palissy) ,
- http://www.musimem.com/orgues_en_alsace.htm (Photos d'orgues en Alsace, dont celui d'Eguisheim),
- rubrique sur Eguisheim: voir ici .
- l'orgue d'Eguisheim figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (une photo, composition des jeux).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Callinet / Kern (1839 - 1962) de l'église d'Eguisheim en Alsace. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée en mai 2022.