Le 13 mai 2009, nous avons visité l'église catholique Saint-Paul de Cologny, construite entre 1913 et 1915, la décoration intérieure n'ayant été terminée que vers 1926.
L'autorisation pour construire l'église St-Paul de Cologny fut donnée, par les autorités catholiques de Genève, en 1911. Le mandat fut donné au prêtre Francis Jacquet (1882-1919) de créer et d'organiser une paroisse à Grange-Canal, dans la commune de Cologny. Cet homme cultivé, et appréciant les arts, souhaita que l'édifice se distingue par la qualité de son architecture et de son décor. L'architecte genevois Adolphe Guyonnet (1877-1955) fut désigné pour mener les travaux. Il réalisa à St-Paul de Cologny sa première oeuvre. A l'époque, vers 1913, on est en pleine articulation entre l'Art Nouveau et le courant Art Déco, mais aussi en plein engouement tant pour l'art gothique que roman. L'église St-Paul fut conçue comme une oeuvre d'art total, dans un style néo-roman proche des lignes simples et pures de l'art paléo-chrétien (style roman primitif). Tout le décor intérieur devait être présenté dans le même esprit, architecture et décor formant un tout harmonieux. Ceci explique pourquoi ce monument remarquable fut classé monument historique en 1986. Malheureusement, dans l'impossibilité d'accéder à l'éclairage artificiel, nous n'avons pas pu réaliser autant de photos que souhaité en ce lieu, particulièrement sombre, même avec le soleil à l'extérieur. L'abbé Francis Jacquet étant décédé en 1919, c'est son frère qui reprit la direction des travaux pour les mener à terme en 1926.
Plusieurs artistes importants se sont exprimés dans la décoration de cette église remarquable:
° le peintre français Maurice Denis (1870-1943) est l'auteur de la splendide fresque dans l'abside du choeur (en 1916): vie et actes de St-Paul. Ce même artiste a fourni également des études pour les vitraux du haut de la nef centrale et le carton pour un vitrail des bas-côtés, consacré à l'abbé Francis Jacquet (vitrail que nous avons photographié). Il a également signé, en 1923, la mosaïque située à gauche dans l'entrée de l'église: représentation des trois étapes du Saint sacrement du Baptême (photographiée).
° le peintre vaudois (vivant à Paris), Georges de Traz, a réalisé des peintures des voûtes des bas-côtés (Actes des Apôtres): entre 1918 et 1925. Ce peintre (1881-1980) est originaire de la Tour-de-Peilz (canton de Vaud).
° le peintre-verrier Marcel Poncet (1894-1953), connu pour ses vitraux à la Cathédrale de Lausanne, créa 4 vitraux à l'église St-Paul de Cologny dont le vitrail placé au-dessus de la porte d'entrée. Il créa aussi 3 vitraux derrière l'orgue (peu visibles depuis la nef). Il créa également les cartons pour la décoration des caissons du plafond de la nef.
° Alexandre Cingria (1879-1945), peintre-verrier bien connu, exécuta, en 1916, un vitrail du bas-côté gauche, consacré au curé d'Ars. C'est une oeuvre importante de Cingria (nous l'avons photographiée). Cingria réalisa aussi 4 vitraux du narthex. Cingria est aussi l'auteur d'un vitrail sur Jeanne d'Arc et sur St-Joseph (dans les bas-côtés).
° c'est un sculpteur carougeois, François Bocquet, qui réalisa le Chemin de Croix, mais également la maquette du tympan du porche central d'entrée (exécuté par un tailleur de pierre de Lausanne).
° l'architecte Adolphe Guyonnet réalisa aussi les plans des autels, des fers forgés des lampes, de la chaire, notamment.
Une restauration importante de cette église eut lieu entre 1984 et 1986. Les orgues, inaugurées en décembre 1996, sont de la Manufacture Kuhn de Männedorf. Voici le lien direct pour cet instrument dans le site Internet de la Maison Kuhn: cliquer ici .
Composition de l'orgue Kuhn (en 1996):
Clavier 1 (Grand-orgue): Bourdon 16', Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Cor de chamois 4', Doublette (extrait) 2', Fourniture 4r 2', Trompette 8'.
Clavier 2 (Récit): Bourdon 8', Gambe 8', Flûte ouverte 4', Quinte (extrait) 2 2/3', Flageolet 2', Sesquialtera 2 2/3', Hautbois 8', Tremblant.
Pédalier: Soubasse (transmission) 16', Flûte 8', Octave (transmission) 4', Trompette (transmission) 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Une pédale expressive pour le Récit. Traction entièrement mécanique. Sommiers à coulisses.
Liens Internet divers:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002899/2005-08-29/ (histoire de Cologny),
- http://www.cath-ge.ch/seymaz/index.php?id=24&cat=7 (vues de l'église St-Paul, ce lien n'est plus actif: voir ici ),
- http://peter-fasler.magix.net/public/GEProfile/ge_cologny_kath.htm (le grand orgue Kuhn),
- http://peter-fasler.magix.net/public/GEProfile/ge_cologny_choeur.htm (l'orgue de choeur Kuhn). L'auteur de ce site bâlois est en train de tout changer ses liens....
- présence des 2 orgues dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici et aussi ici.
- présentation des vitraux de cette église: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (mai 2009) de l'orgue Kuhn (1996) de l'église St-Paul à Cologny (Genève). Les autres clichés personnels sont visibles dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte. [NB: le manque considérable d'éclairage dans cette église, très intéressante, ne nous a pas permis de faire autant de photos que souhaité].
Page revue et corrigée début août 2020.