Le 13 mai 2009, nous avons visité un certain nombre de Temples en ville de Genève, dont celui de La Fusterie (orgue de Pascal Quoirin, grand facteur français établi à Saint-Didier dans le Vaucluse, Sud de la France). Lors de la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, une vague de réfugiés huguenots de France arrive à Genève. On décide alors (en 1708) d'élever le premier lieu de culte spécifiquement destiné au culte calviniste. La place en effet manquait dans les édifices religieux de la ville de Genève.
Le nouveau Temple, appelé aussi Temple Neuf, est construit place de La Fusterie, au centre de Genève, au pied de la colline où se dresse la cathédrale St-Pierre. L'édifice de La Fusterie, inauguré en 1715, est de style baroque. L'architecte en fut Jean Vennes, d'origine française, réfugié à Genève. L'aspect extérieur est plutôt classique assez austère, traduisant bien l'esprit calviniste. La façade est baroque et bien structurée. L'intérieur est constitué simplement d'une halle, avec galerie sur tout le pourtour, la chaire occupant l'extrémité du grand axe. L'acoustique, remarquable, est telle que la parole du pasteur, en chaire, est compréhensible par tous les auditeurs. De plus, l'ensemble est généreusement éclairé par des baies vitrées (sans vitraux), ceci pour permettre à chacun de lire les textes bibliques en relation avec la prédication.
Un orgue, des facteurs valaisans Walpen, fut introduit en 1835. On en conserva le buffet que la facteur français Pascal Quoirin utilisa pour l'instrument actuel datant de 1979. L'orgue est en tribune, derrière la chaire, laquelle occupe une position plus avancée, plus centrale. [Selon certaines sources, un premier orgue, du facteur Samson Scherrer bien connu en Suisse romande, aurait été construit en 1763 à La Fusterie. S. Scherrer est notamment l'auteur de l'orgue du Temple St-François à Lausanne]. Mais la plupart des sources Internet font mention de l'orgue des Frères Walpen (1835) comme premier orgue construit dans ce Temple.
Composition de l'orgue Quoirin du Temple de La Fusterie (1979):
Premier clavier: Positif de dos avec Principal 8', Bourdon 8', Prestant 4', Doublette 2', Plein-Jeu 5r, Flûte 4', Tierce 1 3/5', Nazard 2 2/3', Cromorne 8'.
Clavier 2: Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon 16', Doublette 2', Prestant 4', Grande Fourniture 2r, Fourniture 3r, Trompette 8', Clairon 4', Flûte 8', Cymbale 4r, Cornet V.
Clavier 3: Récit avec Bourdon 8', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Quarte de Nazard 2', Tierce 1 3/5', Voix Humaine 8'.
Pédalier: Bourdon 16', Flûte 8', Quinte 5 1/3', Prestant 4', Grande Tierce 3 1/5', Plein-Jeu 6r, Bombarde 16', Trompette 8'.
Accouplements: I/II, III/II. Tirasses pour appel de I, II, III. Deux Tremblants. Combinaisons ajustables par boutons tournants. Cette composition est celle donnée dans le site Quoirin.
Liens Internet divers:
- paroisse de La Fusterie et St-Pierre: voir ici ,
- https://www.saintpierre-geneve.ch/ (Paroisse St-Pierre-Fusterie, Genève),
- différents instruments de Pascal Quoirin: voir ici ,
- https://www.atelier-quoirin.com/St_Die.php (l'une des dernières réalisations de P. Quoirin: orgue de la cathédrale de Saint-Dié, Vosges),
- http://www.picswiss.ch/Genf/GE-07-07.html (Tour du Molard à Genève, près de La Fusterie),
- référence indiquant la présence d'un premier orgue Walpen à La Fusterie: cliquer ici ,
- l'orgue de choeur Walpen à la Hofkirche de Lucerne: cliquer ici , généalogie des Walpen: ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/027801/2014-12-27/ (les Walpen, facteurs d'orgues).
- l'orgue du Temple de La Fusterie figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (mai 2009) de l'orgue P. Quoirin du Temple de La Fusterie à Genève. Les autres photos personnelles de La Fusterie figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée milieu août 2020.