Le dimanche premier mars 2009, nous étions conviés à l'inauguration du nouvel orgue de la Manufacture de Saint-Martin de l'église St-Jean-Baptiste de Corsier (canton de Genève). L'instrument magnifique s'inscrit dans un buffet contemporain signé par l'architecte Fabien Cerutti.
L'église de Corsier (GE) est bâtie, apparemment, sur les fondations d'un édifice burgonde. Une église carolingienne aurait été édifiée sur ce site au 10ème siècle. On a mis au jour des restes de style cistercien, à l'emplacement du choeur. Le clocher actuel est du 14ème siècle. L'édifice fut reconstruit au 17ème siècle dans un style qualifié de classique-sarde. Le choeur date de 1825. Une restauration eut lieu de 1980 à 1992, pour une mise en conformité avec Vatican II. L'intérieur est aménagé avec un mobilier liturgique remarquable dû à l'artiste français Marc Hénard (1919-1992): autel, ambon, tabernacle, cierge pascal. Les fonts baptismaux datent de 1450, environ. Les peintures murales ornant l'abside du choeur et sa voûte sont du peintre suisse Gampert (1925). La grande peinture de l'abside représente l'accueil du Ressuscité par la Nuée Divine. Les remarquables vitraux (en dalles de verre) sont de Marc Hénard.
C'est aux Romains que l'on doit le nom de Corsiacum, qui, à travers les siècles, se transforma en Corsier. Au Moyen Âge, les seigneurs de Corsier règnent sur le village, alors que les alentours sont savoyards. Après avoir connu la réforme, Corsier redevint catholique à la fin du XVIe siècle, sous l'influence de Saint-François-de-Sales. Saint-François-de-Sales fut d'ailleurs curé de Corsier entre 1595 et 1601. Intégré pendant un certain temps au département français du Léman, le village de Corsier devint suisse en 1816.
L'orgue de l'église de Corsier: cet instrument, dont la construction fut décidée en 2006, a donc été inauguré à fin février 2009. Il s'agit d'un superbe orgue comprenant 14 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier. Le programme d'inauguration du premier mars 2009 fut présenté et assuré par la claveciniste et organiste Mme Marinette Extermann au Grand Orgue neuf, avec la complicité de l'organiste Pierre Pilloud, lequel est intervenu, en dialoguant sur le Positif de choeur que la Manufacture de Saint-Martin avait prêté à la paroisse durant la construction de l'orgue neuf en tribune. Les oeuvres présentées allaient du 17ème siècle français au 19ème siècle français, en passant par Kuhnau, Bach et Vivaldi, notamment.
Composition de l'orgue Saint-Martin de l'église de Corsier (2009):
Grand-Orgue: Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Fourniture 4r 2', Sesquialtera 2r 2 2/3' + 1 3/5'.
Positif: Salicional 8', Flûte à cheminée 8', Flûte 4', Principal 2', Larigot 1 1/3', Trompette 8'.
Pédalier: Bourdon 16', Bourdon 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Appel/Renvoi pour la Trompette 8' (clavier 2) et la Fourniture 2' (clavier 1).
Quelques liens Internet:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002901/2019-04-03/ (rubrique historique sur Corsier [GE]),
- Paroisse de Corsier-Anières: cliquer ici ,
- rubrique sur le canton de Genève: cliquer ici ,
- fpacerutti@bluewin.ch = lien pour l'architecte Cerutti, auteur du buffet de l'orgue.
- l'orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. Et aussi chez le Bâlois Fasler: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Saint-Martin (NE) de l'église de Corsier (GE), inauguré en 2009. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée début août 2020.