La Paroisse des Eaux-Vives à Genève fait partie d'une ancienne commune genevoise qui fut rattachée en 1931 à la Ville de Genève. Les Eaux-Vives, devenues l'un des plus grands quartiers de Genève, occupent la portion terminale de la rive gauche du Léman avant la sortie du Rhône, en aval. Le fameux Jet d'eau de Genève se situe sur ce territoire des Eaux-Vives. Le Temple des Eaux-Vives fut construit par l'architecte Jacques-Louis Brocher en 1842. Il est de style néo-gothique avec des vitraux du peintre-verrier Jacques Wasem. Deux restaurations ont été faites à ce lieu de culte: en 1950, puis en 1992. Nous avons visité ce Temple des Eaux-Vives le 13 mai 2009.
Commentaire sur les Wasem, artistes verriers: " Charles et Jacques Wasem furent les seuls, en Suisse, à procéder à la fonte de leur verre. Un art difficile, qui requiert des connaissances techniques et chimiques pointues. Charles (1875-1961) effectua son apprentissage au sein de l'atelier de Clément J. Heaton. Celui-ci avait importé dans le canton de Neuchâtel le savoir acquis dans les ateliers londoniens. Autour de 1900, Charles Wasem participa à des campagnes de restauration d'édifices religieux et profanes. Par la suite, il collabora avec Marcel Poncet, Maurice Denis, Alexandre Cingria et il installa son propre atelier à Veyrier. Avec son fils Jacques, il créera de grands ensembles de verrières, vitraux et mosaïques ". [texte tiré de: http://www.sortir.ch/expositions/info/event.T.36871].
Parmi les vitraux, nous avons au moins identifié un vitrail signé John Graz (projet de vitrail): cet artiste est né à Genève en 1891 et décédé à São Paulo, au Brésil, en 1980. Le lien donné juste ci-dessus permet de retracer son parcours artistique. Il a été étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Genève.
L'orgue actuel du Temple des Eaux-Vives est un magnifique instrument du grand facteur Gerhard Grenzing, d'origine de l'Allemagne du Nord, mais s'étant établi en Espagne à El Papiol (Barcelona). G. Grenzing est né en 1942 à Insterburg et a étudié la facture d'orgues auprès du grand facteur allemand Beckerath. Il travailla ensuite dans plusieurs manufactures européennes. Il se fit connaître avec la restauration d'un orgue historique à Mallorca. Il fonda ensuite sa manufacture en 1972. Il s'est spécialisé dans la fabrication d'orgues neuves mais aussi dans la restauration d'instruments anciens datant des 17 au 19èmes siècles (notamment la restauration, en 2003, du Grand Orgue Walcker du Palau de la Musica de Barcelona, construit en 1908).
Composition de l'orgue G. Grenzing du Temple des Eaux-Vives à Genève (2001): composition donnée dans le site Internet du facteur !
Grand-Orgue: Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Gambe 8', Octave 4', Flûte 4', Quinte / Nasard 2 2/3', Octave 2', Tierce 1 3/5', Mixture V, Cornet V, Trompette 8'.
Positif (Oberwerk): Flûte à cheminée 8', Quintaton 8', Principal 4', Flûte 4', Flûte 2', Sesquialtera II, Scharff (Mixture aiguë) III, Vox Humana 8', Tremblant.
Pédale: Soubasse 16', Octave 8', Octave 4', Posaune (Trombone) 16', Trompette 8'.
Tirasse GO/P. Accouplement: Pos./GO.
Liens Internet à ouvrir:
- http://www.temples1907.ch/temples_fr.php?tid=13 (Temple des Eaux-Vives, Genève),
- https://eaux-vives.epg.ch/ (paroisse),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/003309/2018-02-07/ (rubrique historique des Eaux-Vives),
- http://www.grenzing.com/ (site Internet du facteur Grenzing),
- http://www.grenzing.com/organosshow.cfm?id=59&ip=595959 (page de l'orgue des Eaux-Vives avec composition des jeux).
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché personnel (13 mai 2009) de l'orgue Grenzing (2001) du Temple des Eaux-Vives à Genève. Cliquer sur l'image pour l'agrandir un peu. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée début août 2020.