Lors d'un passage à Oensingen dans le canton de Soleure (octobre 2008), nous en avons visité l'église catholique St. Georg (Saint-Georges).
Bibliographie:
° Die Pfarrkirche St. Georg in Oensingen, par Fabrizio Brentini et B. Rudolf, Schweizerische Kunstführer GSK, No 587, Bern, 1996.
° Divers liens Internet mentionnés ci-dessous.
On estime que ce lieu de culte est élevé sur l'emplacement d'une antique villa romaine. Une première mention d'une église dans ce bourg remonte à l'an 968. Ce premier édifice devait avoir un choeur carré de 4 m sur 3,3 m donnant sur une salle, tenant lieu d'église, et ayant environ 10 m de large. La partie inférieure de la tour actuelle est apparemment la partie la plus ancienne de l'édifice actuel (elle remonte au haut Moyen-Âge). Des restes de fresques datant de 1564 (par Hans Schilt) ont été découverts sur le mur sud. En 1643, on décida d'agrandir le choeur. Ces travaux furent achevés en 1648. De cette époque date le choeur polygonal. Vers 1646, la nef a atteint pratiquement ses dimensions et son aspect actuels. Les autels datent également de cette époque (1646). Une rénovation du choeur (1726) et de la nef (1773) eut lieu sous la direction de l'architecte Paolo Antonio Pisoni (1738-1804), architecte occupé également à la cathédrale de Soleure. On signale l'installation d'un nouvel orgue en 1845. Une première rénovation générale de l'église eut lieu de 1908-09. Une nouvelle rénovation fut entreprise de 1951-52. Un chemin de Croix fut peint sur les murs de l'église par le peintre tessinois Ottorino Olgiati (1913-1971). Une réfection de la tour eut lieu en 1972. De nouvelles rénovations furent faites entre 1992 et 93. Un nouvel orgue de la Manufacture lucernoise Goll fut installé en 1994 (23 jeux sur 2 claviers et pédalier).
Les autels: les 3 autels (2 secondaires et un maître-autel) datent de 1646. L'autel Nord (côté gauche) est consacré à la Vierge. Elle est représentée, magnifiquement sculptée, dans un grand médaillon entouré de 15 petits médaillons représentant les mystères du Rosaire. Au-dessus, en médaillon, figure une représentation remarquable du couronnement de Marie. Cet autel est un chef-d'oeuvre du milieu du 17ème siècle. L'autel Sud (côté droit) porte une représentation (huile sur toile) de la mort de Joseph. La mise en scène du tableau est typiquement de l'époque baroque. On attribuerait ce tableau aux ateliers de Niklaus Geissler de Lucerne (1585-1665). Le maître-autel est une réalisation grandiose avec un grand médaillon central, elliptique, montrant Saint-Georges à cheval terrassant le Dragon. Le médaillon supérieur du maître-autel représente Marie et Joseph tenant l'enfant Jésus par la main. Les 3 autels d'Oensingen sont des oeuvres majeures, en Suisse, de l'époque artistique située entre le maniérisme et le début du baroque.
L'église est ornée d'un grand Chemin de Croix (14 stations), en peintures murales, exécutées par le peintre tessinois Ottorino Olgiati à partir de 1952. Le mobilier liturgique du choeur est l'oeuvre de l'artiste Jo Achermann, en 1994.
Les orgues: on sait juste qu'un orgue fut installé en 1845. L'orgue actuel est une superbe réalisation de la Manufacture Goll de Lucerne (1994).
Composition de l'orgue Goll de l'église St. Georg d'Oensingen (1994) [remerciements à la Manufacture Goll pour ses renseignements efficaces]:
Hauptwerk (GO, clavier 1, C-g3): Principal 8', Bourdon 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Mixtur 4r 1 1/3', Dulcian 8'.
Schwellwerk (Récit, clavier 2, C-g3): Gedackt (Bourdon) 8', Viola 8', Schwebung 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nasat 2 2/3', Waldflöte 2', Terz 1 3/5', Plein-Jeu 2', Oboe (Hautbois) 8'.
Pedal (P, C-f1): Subbass 16', Octavbass 8', Bourdon 8', Octave 4', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Traction mécanique.
[Lien interne pour mieux comprendre les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet à consulter:
- http://www.oensingen.ch/de/ (site d'Oensingen),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/solothurn/oensingen.html (vues aériennes),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Oensingen (page en allemand),
- https://pfarrei-oensingen.ch/ (site paroissial catholique),
- https://www.goll-orgel.ch/ (site de la Manufacture Goll, Lucerne),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile2/so_oensingen_kath.htm (lien pour l'orgue Goll),
- l'orgue dans le site Goll, avec la composition: voir ici, et voir aussi ici,
- voir aussi: église réformée d'Oensingen: cliquer ici et son orgue Metzler. Autres données sur l'orgue de l'église réformée: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Goll (1994) de l'église St. Georg d'Oensingen. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée + complétée en mars 2021.
Tous au bas de cette page nous mettons deux petits clichés: une vue extérieure de l'église réformée et une vue intérieure.