Lors d'une course dans le canton de Soleure, en octobre 2008, nous avons visité l'église réformée de Balsthal. Cet édifice a été construit par l'architecte bâlois Rudolf Emanuel La Roche, en 1906 (cet architecte est né, à Bâle, en 1863). La paroisse réformée a été fondée en 1867.
L'église réformée de Balsthal est édifiée dans un style bien suisse du début du 20ème siècle. Dans le choeur, on remarque une verrière remarquable de l'artiste soleurois Max Brunner (réalisée en 1965-66). Cet artiste, peintre, professeur et auteur de vitraux, est né en 1910 à Soleure et est décédé en 2007.
Le Grand Orgue est un instrument de la Manufacture Kuhn de Männedorf, inauguré en juin 1966. La composition des jeux mentionnée dans le site Internet Kuhn est toujours absolument actuelle (en 2008: vérification faite sur place à la console).
Composition de l'orgue Kuhn de l'église réformée de Balsthal (1966):
Clavier 1 (Positif de dos): Gedackt (Bourdon) 8', Quintatön 8', Principal 4', Blockflöte 4', Waldflöte 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 4f 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.
Clavier 2 (Hauptwerk, Grand-Orgue): Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Viola di Gamba 8', Octave 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 4-5f 1 1/3', Trompete 8'.
Pedal: Principal 16', Subbass 16', Octave 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Rauschpfeife 4f 2 2/3', Fagott (Basson 16', Zinke (anche proche du Clairon) 4'.
Sommiers à coulisses. Traction mécanique des notes et électro-pneumatique des jeux. Accouplements classiques: I/II, I/P, II/P. Voici une belle composition d'un orgue, bien proportionné par rapport à la nef. Son Plenum, que nous avons entendu, est impressionnant et riche. La console est disposée entre les deux corps du buffet: entre le Positif et le Grand-Orgue.
[Pour une meilleure compréhension des jeux, voir notre rubrique spécifique: cliquer ici ].
Liens Internet à ouvrir:
- http://www.balsthal.ch/de/ (site de Balsthal),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Balsthal (page Wikipedia en français),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/solothurn/balsthal.html (vues aériennes),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001066/2009-09-15/ (rubrique historique),
- paroisse réformée de Balsthal: cliquer ici ,
- lien direct menant à la monographie du site Kuhn: cliquer ici ,
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/11060 (lien actualisé et le plus crédible pour l'orgue),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile/so_balsthal_ref.htm (autre lien pour cet orgue),
- cet orgue de l'église réformée figure dans base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- église catholique de Balsthal: cliquer ici, et cliquer ici pour son orgue ,
- orgue de la chapelle du cimetière (chapelle d'Adieu): cliquer ici .
- église catholique: voir ici, et église protestante: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn de l'église réformée de Balsthal (1966). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page actualisée en février 2021.