Dans cette page, nous mettons en évidence le travail remarquable effectué par le facteur d'orgues allemand (Orgelbaumeister) Martin Vier de Friesenheim (dans le Bade-Wurtemberg).
Nous nous sommes intéressé à une réalisation remarquable de ce facteur: un orgue inspiré des instruments Renaissance, orgue construit pour la Chapelle du Château de Hartenfels à Torgau (en Saxe), lui-même de style Renaissance. Cette chapelle a été consacrée par Martin Luther en 1544. Aujourd'hui encore, des ours bruns sont toujours maintenus dans le fossé du château. Torgau est une ville sur la rive de l'Elbe dans le nord-ouest de la Saxe. Cette ville d'Allemagne est devenue célèbre dans le monde entier à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour la raison suivante: le 25 avril 1945, l'armée américaine, venant de l'ouest, et les troupes soviétiques, venant de l'est, y ont fait leur jonction. Elle est le chef-lieu de l'Arrondissement de Saxe-du-Nord. L'orgue qui nous intéresse date de 1994.
Composition de l'orgue Martin Vier (de style Renaissance) dans la Schlosskapelle du Château de Hartenfels à Torgau:
Clavier 1 (Positif de dos, 51 notes): Gedacktes (genre de Bourdon) 8', Principal 4', Sedecima 2', Zimbeln (Cymbale) 3f 1', Krumbhörner (Cromorne) 8', Rohrflöit (Flûte à cheminée) 4', Nassat (Nazard) 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5'. Pression du vent: 60 mm (WS = Wassersäule).
Clavier 2 (Grand-Orgue, 51 notes): Grobgedackt 16', Principal 8', Onda Maris (schwebend: ondulant) 8', Quintadeena 8', Octava 4', Nachthorn (Cor de nuit) 4', Mixtur 4f 2', Fagott (Basson) 16', Trommeten (Trompette) 8'. Pression du vent: 65 mm (WS = Wassersäule).
Clavier 3 (Brustwerk, 51 notes): Singend Regal (Régale) 8', Hohlflöiten (Flûte creuse) 4', Kanaltremulant. Pression du vent: 60 mm.
Pédalier (25 notes): Gedackter Unterbass (genre de Bourdon) 16', Octavbass 8', Fagott (Basson) 16' (extrait du GO), Trommeten (Trompette) 8' (extrait du GO), Nachthorn 4' (extrait du GO), Singend Cornett 2' (anche). Pression du vent: 65 mm.
Accessoires: pédales d'accouplement II/P et aussi I/P, I/II (à tiroir), il y a un Zimbelstern. Tremblant sur les claviers I et III.
[Sedecima: est un synonyme de Superoktave à savoir un 2' (voir ici). Quintadena: une Flûte accordée avec une mise en évidence du 3ème harmonique, donc de la Quinte (voir ici). Singend Cornett: un jeu d'anche de la famille du Cornet à Bouquin (Zink en allemand), et non pas le jeu de Cornet apparu plus tard au 18ème siècle, lequel est un jeu composé de plusieurs rangs de tuyaux].
Liens Internet à consulter:
- https://www.orgelbau-vier.com/ (site Internet du facteur Vier),
- https://www.orgelbau-vier.com/torgau01.html (page de l'orgue de la Schlosskapelle à Torgau),
- https://www.orgelbau-vier.com/neubauten01.html (instruments récents de ce facteur),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Torgau (page en français sur Torgau),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Torgau (page en allemand sur Torgau),
- https://www.flickr.com/photos/petnobis/2772494892/ (château de Torgau, ©),
- site Internet de Torgau: cliquer ici ,
- https://www.evkirchetorgau.de/index.php/gemeindeleben/geschichte/schlosskirche (la Schlosskirche),
- https://www.evkirchetorgau.de/index.php/kirchenmusik/instrumente-der-kirchen (différents instruments à Torgau, dont l'orgue de M. Vier).
- présence de cet orgue dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici .
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue de la Schlosskapelle du château de Hartenfels à Torgau. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: www.orgelbau-vier.com/home.html ].
Mise à jour début janvier 2024.