Lors de notre déplacement à Einsiedeln, le 6 août 2008, nous avons fait un arrêt à Menzingen (canton de Zoug) sur la route qui mène de Baar à Einsiedeln.
L'église paroissiale de Menzingen fut une église gothique tardive, au début. Elle fut bâtie entre 1477 et 1480. Elle est dédiée à St. Johannes der Täufer (St.-Jean-Baptiste). L'architecte de l'édifice fut Hans Oesterreicher de Reutlingen. La tour fut construite en 1600. L'église fut reconstruite de 1624 à 1627 et reçut un plafond en bois plat et une porte Renaissance. Le maître-autel fut réalisé en 1639 avec une représentation du baptême du Christ et, plus haut, en médaillon, l'Assomption de Marie (Maria-Himmelfahrt).
En 1793, la nef fut profondément remaniée avec construction d'une voûte baroque tardive, appartenant déjà au style pré-classique. Des médaillons furent peints sur cette voûte. Ils sont encore empreints de l'ambiance baroque. La chaire en bois date de 1800. L'autel gauche (style classique) date de 1845 et porte une peinture de Paul von Deschwanden (Marie et l'enfant Jésus). Sur cet autel, au bas de la peinture, on remarque un groupe sculpté, une Pietà, datant du 16ème siècle. L'autel de droite (style classique) date de 1851 et porte une représentation de Saint-Sébastien.
Paul von Deschwanden, est originaire de Stans. C'est un grand peintre suisse qui réalisa des oeuvres dans les églises de Suisse centrale. Il vécut de 1811 à 1881. Il travailla aussi en Allemagne et en Autriche.
En 1906, on installe un orgue à traction pneumatique. Dans le choeur, à gauche, sont accrochés des volets peints d'un ancien orgue du 18ème siècle. Dans le choeur, à droite, est accroché un groupe sculpté de 1630 comprenant un grand Christ en croix. En 1959, une chapelle baptismale fut créée en façade avec des vitraux de 1960. On distingue deux grandes rénovations pour cette église, celle de 1959, et celle de 1998. En 2001, on décide de reconstruire un orgue neuf en tribune. C'est un instrument du grand facteur autrichien Rieger (40 jeux) qui fut inauguré en novembre 2003. Cet orgue est l'un des plus beaux de la région proche de Zoug. A l'origine, il y avait une tribune d'orgue dans le choeur. Cette tribune fut fermée en 1959 et l'orgue fut mis en tribune au fond de la nef.
[Concernant la manufacture autrichienne Rieger, il faut relever que ce grand constructeur n'est que peu représenté en Suisse, où, il est vrai, sont déjà présentes de grandes manufactures suisses. Si Rieger a construit des orgues dans le monde entier, spécialement en Autriche, en Allemagne, aux USA, en Suisse sa présence est très discrète. L'orgue de Menzingen est probablement le plus grand instrument de ce facteur en Suisse, à notre connaissance, et en consultant leur liste d'Opus dans leur site. En 2001, Rieger a construit un orgue de choeur pour l'église St.-Peter und Paul de Zürich: cliquer ici pour le lien].
Composition de l'orgue Rieger de Menzingen (2003):
Clavier 1 (Grand-Orgue): Bourdon 16', Montre 8', Flûte harmonique 8', Gambe 8', Praestant 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Fourniture IV 1 1/3', Cornet V 8', Trompette 16', Trompette 8'.
Clavier 2 (Positif intérieur): Bourdon 8', Praestant 4', Flûte à cheminée 4', Nazard 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Plein-Jeu III 1', Cromorne 8', Tremblant.
Clavier 3 (Récit expressif): Bourdon 16', Flûte en bois 8', Salicional 8', Voix Céleste 8', Flûte traversière 4', Viola 4', Plein-Jeu IV-V 2 2/3', Cornet harmonique 2 2/3', Basson 16', Trompette 8', Hautbois 8', Clairon harmonique 4', Tremblant.
Pedal: Soubasse 32', Montre 16', Soubasse 16', Praestant 8', Flûte 8', Flûte 4', Bombarde 16', Trompette 8.
Accouplements: II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P. Traction des notes mécanique. Traction des jeux mécanique/ou électrique (Doppeltraktur). Système d'identification par carte mémoire. Combinateur allant jusqu'à 1000 combinaisons de jeux.
Liens Internet à consulter:
- https://www.zg.ch/behoerden/gemeinden/menzingen/de (site de Menzingen),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Menzingen (page sur Menzingen),
- https://www.pbase.com/karibaer/kirche (photos de l'église de Menzingen, ©),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000790/2008-10-24/ (rubrique historique),
- https://www.institut-menzingen.ch/home (les Soeurs de la Sainte-Croix à Menzingen),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/012128/2008-10-24/ (rubrique historique sur les Soeurs de la Sainte-Croix),
- https://www.rieger-orgelbau.com/en (site du facteur Rieger),
- rubrique concernant l'orgue: voir ici, et aussi ici dans la base mondiale néerlandaise des Orgues.
- le Pavillon réformé : La population réformée de Menzingen dispose d'une petite église qui est couplée avec la paroisse réformée de Walchwil (au bord du lac de Zoug). Voir les développements ci-dessous en forme de BONUS POUR MENZINGEN.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissble de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Rieger (2003) de l'église de Menzingen. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de Menzingen figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte (6.08.2008).
Page vérifiée et augmentée début avril 2020. Nouvelle révision en mars 2024.
***********************************************
BONUS CONCERNANT WALCHWIL DONT L'EGLISE REFORMEE EST ASSOCIEE AVEC CELLE DE MENZINGEN:
Walchwil est une petite cité qui se trouve au bord du lac de Zoug. Walchwil possède un belle église catholique: voir ici et aussi ici. L'orgue de cette église baroque tardive est un instrument historique construit par les facteurs valaisans Walpen. Cet orgue date donc de 1850, il a été restauré / révisé par la Maison Goll de Lucerne en 1926, puis par la Maison Kuhn en 1995 et finalement, à nouveau par Kuhn, en 2011. Nous en mettons un cliché ci-dessous dans cette page, plus bas. Voici le lien Kuhn pour cet orgue historique: voir ici (avec la composition des jeux). Voir aussi ici dans la base mondiale néerlandaise des orgues: voir ici.
La paroisse réformée de Walchwil est donc liée à la petite église réformée de Menzingen. L'église réformée de Walchwil est moderne, harmonieuse, et possède un orgue Kuhn récent: voir ici. Consulter maintenant les clichés et cartes ci-dessous, dans cette page.