Lors de notre passage à Bâle, le 15 juillet 2008, nous avons notamment visité l'église catholique St. Clara, principalement pour son Grand Orgue Metzler, un chef-d'oeuvre du facteur zürichois de Dietikon, datant de 1993. L'église St. Clara se trouve sur la rive droite du Rhin, au milieu de ce qu'il est convenu d'appeler le Petit-Bâle (Kleinbasel).
A l'endroit occupé par l'église St. Clara se trouvait, primitivement, un cloître d'un ordre monastique pénitent (les Sackbrüder ou Bussbrüder en allemand). Leur ordre fut dissous par le pape Gregoire X en 1275 lors du Concile de Lyon, tenu en 1274. L'évêque de Bâle accorda à l'ordre des Clarisses la disponibilité des lieux. Cet ordre avait été fondé en 1212 par Sainte Claire d'Assise (moniales cloîtrées vivant dans la pauvreté et dans la prière). On ne sait pas exactement l'étendue des dégâts encourus par le couvent St. Clara lors du tremblement de terre de 1356. On sait toutefois que des constructions furent entreprises. La fin des activités du couvent arriva avec la Réforme, en 1529. En 1531, le choeur de l'église est détruit pour faire place à un bastion défensif. En 1798, les catholiques sont accueillis dans ce lieu pour la première fois. En 1858-1860 l'architecte de la ville, Amadeus Merian, démolit le bastion défensif (Bollwerk) et double pratiquement la capacité d'accueil de l'église en ajoutant des travées dans le style gothique. L'édifice se termine par un choeur court polygonal. La partie la plus ancienne de la Clarakirche est donc constituée par les quatre premières travées de l'église (depuis l'entrée ouest). A noter qu'à la fin du 18ème siècle (vers 1798), catholiques et protestants se partageaient ce lieu de culte. Ce n'est qu'en 1853 que l'église St. Clara fut définitivement attribuée aux catholiques. Estimant être trop à l'étroit, ils demandèrent l'agrandissement de la Clarakirche. Ces travaux furent donc engagés comme indiqué ci-dessus (1858-1860). Une rénovation de la Clarakirche fut entreprise en 1934-35, avec remplacement des équipements et décors intérieurs. Les fenêtres gothiques du choeur reçurent des vitraux de Giuseppe Scartezzini, encore partiellement visibles actuellement (un vitrail de la Crucifixion a été apparemment perdu en 1973, lors de la nouvelle restauration). Cette nouvelle rénovation eut lieu en 1974.
On trouve la mention d'un orgue à la Clarakirche en 1738, sans savoir, à notre connaissance, qui en était le facteur. Un orgue en tribune ouest fut construit en 1934. Le magnifique orgue actuel Metzler (de 1993) remplaça cet instrument, devenu défaillant. L'orgue de choeur, de la manufacture Graf-Orgelbau (Sursee, 1975) fut utilisé comme instrument principal au moment où le Grand Orgue ne fut plus à même de servir correctement. Actuellement, le Grand Orgue Metzler et cet orgue de choeur Graf sont accordés de la même manière.
L'orgue Metzler de 1993 est un grand instrument, au design très épuré, de 40 jeux qui permet d'accéder à un vaste répertoire d'orgue. La façade du buffet porte des figures de St-François et de Sainte-Clara et différents éléments décoratifs (le soleil, la lune, notamment).
Composition du Grand Orgue de tribune Metzler (1993): [voir ici notamment],
Clavier 1 (Positif): Gedackt 8' (Bourdon), Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Larigot 1 1/3', Sesquialtera II, Scharf (Mixture aiguë) 1', Vox Humana 8', Kanaltremulant.
Clavier 2 (Hauptwerk, Grand-Orgue): Bourdon 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Superoktave 2', Mixtur 1 1/3', Cornet V, Fagott (Basson) 16', Trompete 8', Tremulant.
Clavier 3 (Schwellwerk, Récit): Principal 8', Rohrflöte 8', Salicional 8', Unda Maris 8', Octave 4', Nachthorn (Cor de nuit) 4', Nasard 2 2/3', Waldflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 2', Trompete 8', Oboe 8'.
Pedal: Principalbass 16', Subbass 16', Octavbass 8', Bourdon 8', Octave 4', Mixtur 2', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Clairon 4'.
Accouplements: Pos./GO, Réc./GO, Pos./P, Réc./P, GO/P. La traction des notes et jeux est mécanique. Tempérament selon Werckmeister III modifié.
Composition de l'orgue de choeur du facteur Graf de Sursee (1975): [voir ici notamment],
Clavier 1 (Hauptwerk, Grand-Orgue): Principal 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Octave 4', Flöte 2', Mixtur 1 1/3'.
Clavier 2 (Nebenwerk): Gedackt 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Principal 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5'.
Pedal: Subbass 16', Principal 8'.
Accouplements normaux: II/I, I/P, II/P. Traction mécanique.
Liens Internet à retenir:
- https://orgel-basel.ch/de/orgeln/st-clara (page sur les orgues de Ste-Clara),
- https://orgel-basel.ch/de/kirchen/st-clara (photos de la Clarakirche, ©),
- https://www.st-clara.ch/home (lien paroissial),
- https://altbasel.ch/fromm/claraklost.html (site complet, en allemand, sur l'histoire de St. Clara),
- page sur la Clarakirche de Bâle: voir ici, ce lien contient la composition des jeux du grand orgue,
- page sur Ste-Claire d'Assise : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1654/Sainte-Claire.html ,
- https://graf-orgelbau.ch/ (site du facteur Graf, pour l'orgue de choeur: orgue de 1975 avec 11 jeux).
- photo extérieure de cette église bâloise: voir ici.
- photo de l'orgue Metzler: voir ici.
- le grand orgue Metzler est présent dans la Base mondiale néerlandaise des orgues: voir ici.
- diverses vues agrandissables de la Clarakirche: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Metzler de la Clarakirche de Bâle (1993). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres vues personnelles (juillet 2008) de ce lieu figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée début mars 2020. Révision refaite en mai 2024.