Lors de notre passage à Bâle, le 15 juillet 2008, nous avons notamment visité l'église St. Leonhard (Leonhardskirche). Ce monument impressionnant est un exemple parfaitement typique des églises-halles gothiques tardives telles qu'on les rencontre en Allemagne, notamment.
L'histoire de ce monument remarquable est développée ci-après: voir ici . Dans les paragraphes ci-dessous, nous nous efforçons de traduire et de résumer les grandes lignes des rubriques historiques connues sur Internet.
Le site de la Leonhardskirche est occupé depuis des temps très reculés. C'est vers 1060-1080 qu'une basilique romane est mentionnée pour le première fois. Elle fut élevée en l'honneur de l'Apôtre St-Barthélémy et de St-Léonard (ou St. Leonhard). De l'édifice roman, il ne reste que la crypte, actuellement. Au 12ème siècle déjà, le sanctuaire possédait un cloître. La vie s'organisait selon la règle de St-Augustin. Le monastère prit assez rapidement de l'importance. Le monastère de St. Leonhard obtint des possessions à Wintersingen et aussi dans le Sundgau (région d'Altkirch et de Mulhouse). Les constructions de St. Leonhard prirent beaucoup d'importance, notamment au 13ème siècle. Un premier jubé fut construit à cette époque.
Vers 1300, il y avait 12 moines à St. Leonhard.
En 1356 survint le tremblement de terre qui détruisit en partie la ville de Bâle (notamment sa cathédrale). A St. Leonhard, l'église et le cloître subirent des dégâts importants. On éleva, sur les ruines de l'église romane (la crypte étant préservée), une église gothique de 1360-1370. L'époque florissante de St. Leonhard se situe toutefois au 15ème siècle. Durant le Concile de Bâle (1431-1448) [autre référence: ici ], le Président du Concile (le cardinal Giuliano Cesarini) séjourna à St. Leonhard. Le pape Eugène IV attribua plusieurs privilèges à St. Leonhard.
Après le Concile de Bâle, les temps devinrent plus difficiles. St. Leonhard avait des dettes. L'évêque de Bâle nomma un nouveau responsable (Stefan de Vasis). Sous sa conduite, un redressement des finances fut opéré et des projets de constructions furent proposés. Vers 1470, St. Leonhard reçut la visite du prêtre, théologien et humaniste très connu, Johann Heynlin von Stein, lequel prêchait en allemand, ce qui présentait l'avantage de pouvoir être parfaitement compris des Bâlois. Une nouvelle construction de l'église eut lieu de 1481 à 1496 par le grand bâtisseur Hans von Nussdorf sur des plans de Hans Niesenberger. Le jubé fut construit de 1455-1460. Les voûtes du choeur datent de 1518 (réalisées par Martin Lebzelter).
En 1529, la Réforme arrive. L'église St. Leonhard (Leonhardskirche) devient église protestante avec le Münster (la cathédrale), la Peterskirche et la Martinskirche, pour les plus importantes. Les bâtiments conventuels connurent plusieurs affectations au cours du temps: Lohnhof ("Bureau ou Cour des salaires") à partir de 1668, ceci pour les artisans et ouvriers de la ville. Ensuite, ces bâtiments furent occupés un temps par la police, puis ils devinrent une prison. Enfin, dès 1995, une transformation en différents établissements eut lieu (théâtre, musée...).
La chaire de la Leonhardskirche est de style baroque (1720). La tribune ouest (qui porte actuellement l'orgue) date du 19ème siècle et est l'oeuvre de l'architecte Amadeus Merian. L'orgue, oeuvre d'Andreas Silbermann (1718), se trouvait à l'origine directement au-dessus de l'entrée principale. Le fils d'Andreas Silbermann, Johann Andreas Silbermann, compléta l'oeuvre de son père, en 1771, en ajoutant un Positif de dos à l'instrument. Pour connaître la dynastie des Silbermann, nous renvoyons le lecteur au lien interne suivant: cliquer ici , et pour mieux connaître les oeuvres laissées par les Silbermann à Bâle et à Arlesheim, nous renvoyons le lecteur à la monographie concernant la Peterskirche de Bâle: cliquer ici . [Le lien en allemand suivant est aussi très utile: cliquer ici ].
Les orgues de la Leonhardskirche: il s'agit donc d'une oeuvre d'Andreas Silbermann (1718) pour le Grand-Orgue et de son fils J. A. Silbermann (1771) pour ce qui concerne le Positif de dos. Le buffet de Pédale, placé derrière le buffet du Grand-Orgue, est neuf et a été créé par la manufacture Kuhn, avec discrétion pour ne pas perturber la magnifique perspective de l'ensemble de la façade, typiquement alsacienne du 18ème siècle. Comme bien souvent, la partie instrumentale d'origine eut à souffrir au 19ème siècle. Toutefois, ici, à St. Leonhard le buffet est d'origine et il y a quelques fragments de jeux qui purent être conservés. Les facteurs Kuhn effectuèrent un remarquable travail de restauration/reconstruction à partir de la composition des jeux, encore connue depuis l'origine, et des éléments survivants. L'inauguration de ce merveilleux instrument eut lieu le premier juin 1969. La manufacture Kuhn nous a confirmé (en juillet 2008) que la disposition des jeux de 1969 n'avait pas été modifiée depuis. Voici le lien Internet avec le site Kuhn qui donne tous les détails: cliquer ici .
Composition actuelle de l'orgue Silbermann / Kuhn de la Leonhardskirche:
Clavier 1 (Positif de dos): Bourdon 8', Prestant 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 3r 1', Cromhorne 8'. Tremblant fort. Tremblant doux.
Clavier 2 (Grand-Orgue): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flutte 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 3r 1 1/3', Cymbale 3f 1', Cornet 5r (à partir de c') 8', Trompette 8' (Basse et Dessus).
Pédalier: la Pédale de Silbermann comprenait Subbass 16', Octavenbass 8', Trompette 8'. Les nouveaux jeux ajoutés sont: Bourdon 8', Quinte 5 1/3', Prestant 4', Fourniture 6r 4', Bomparte (Bombarde) 16', Clairon 4'.
Sommiers à coulisses. Traction entièrement mécanique (notes et jeux). Orgue neuf.
Quelques liens Internet à consulter:
- https://de.wikipedia.org/wiki/Leonhardskirche_(Basel) (page Wikipedia sur cette église),
- https://www.picswiss.ch/06-BS/s-BS-06/sBS-63-13.html (vue de la cathédrale de Bâle toute proche de la Leonhardskirche),
- https://www.orgelspielzumfeierabend.ch/attachments/article/3/disposition_fotos.pdf (autre lien pour cet orgue: composition et photos),
- https://www.orgelspielzumfeierabend.ch/attachments/article/3/disposition.pdf (composition de l'orgue),
- https://orgel-basel.ch/de/orgeln/st-leonhard (lien pour l'église, orgue et composition),
- https://orgel-basel.ch/de/kirchen/st-leonhard (photos de l'intérieur),
- l'orgue dans la base de données mondiales des Orgues: voir ici, avec notre lien !
- histoire de l'église et des lieux: voir ici.
- deux autres liens: voir ici et aussi ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2008) de l'orgue de la Leonhardskirche de Bâle. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revisitée et corrigée début mars 2020. Nouvelle révision en mai 2024.