Dans la présente monographie, nous souhaitons mettre en évidence le travail d'un facteur d'orgues français: Yves Fossaert (installé en Seine et Marne). Voici des liens qui, mieux que des phrases, permettent de connaître ce facteur d'orgues:
- https://orgues-fossaert.com/ (site du facteur Y. Fossaert),
- https://orgues-fossaert.com/category/orgues-neufs/ (ses travaux, ses réalisations récentes),
- http://gpfo.free.fr/entreprise.php?facteur=fossaert (autre présentation de ses travaux). Ancien site remplacé par https://orgues-fossaert.com/ .
L'évocation de ce facteur nous permet de présenter un instrument intéressant qu'il a récemment relevé: l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris. Avant la Révolution, une partie du 12ème arrondissement de Paris était le siège d'une Abbaye royale cistercienne (fondée au 13ème siècle sous le vocable de Saint-Antoine). L'Abbaye fut supprimée en 1790 et les bâtiments affectés à l'Hôpital St-Antoine.
La partie occidentale du Faubourg St-Antoine était occupée par la Caserne des mousquetaires noirs. Elle fut désaffectée sur ordre de Louis XIV et les bâtiments furent occupés, dès 1785, par l'Hôpital dit des Quinze-Vingts (15 X 20 lits = 300 lits !). Cet hôpital, consacré aux aveugles au début, fut ensuite attribué au Centre Hospitalier national des Quinze-Vingts. Une paroisse, fondée en 1804, fut hébergée dans la chapelle de cet hôpital. On l'appelait la Paroisse des Quinze-Vingts. Suivit une église de style néo-roman qui fut achevée en 1903 et consacrée en 1909.
Les orgues qui furent restaurées par le facteur Y. Fossaert: le Cavaillé-Coll de cette église St-Antoine-des-Quinze-Vingts fut construit en 1894 pour l'hôtel particulier du Baron de l'Espée (ou l'Epée). Ce riche mélomane avait fait réaliser chez lui (Av. des Champs-Elysées) une salle de musique privée, destinée plus particulièrement à l'exécution de musiques de Wagner. L'orgue privé comptait 2800 tuyaux ! Cavaillé-Coll décède en 1899 alors que les plans de l'église St-Antoine-des-Quinze-Vingts sont en cours d'élaboration. En 1907, le comte C. de Bertier de Sauvigny rachète l'orgue du Baron de l'Espée pour le faire remonter à Saint-Antoine, en tribune (C. de Bertier de Sauvigny avait été paroissien de Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts). De 1908-1909, le beau Cavaillé-Coll est remonté à St-Antoine par le facteur Merklin (avec transformation du buffet, ajout de 300 tuyaux et augmentation à 48 jeux sur 3 claviers et pédalier). Le travail de Merklin, en plein dans l'esprit de C.-Coll, est en accord avec l'ensemble de l'instrument d'origine. Le comte C. de Bertier de Sauvigny en fut le premier titulaire. Agissant en mécène, il ne se fit jamais payer pour ses services, mais attira à cette tribune de prestigieux organistes de son temps. Les facteurs suivants travaillèrent à l'entretien de cet instrument remarquable: Gutschenritter, P. Chéron, J. Barberis, et Y. Fossaert. Tous travaillèrent à préserver cet instrument symphonique remarquable. Le titulaire actuel en est l'organiste Eric Lebrun.
Composition de l'orgue Cavaillé-Coll (-Merklin) de Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts:
Grand-Orgue: Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte harmonique 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte octaviante 4', Fourniture 3-4r, Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Positif expressif: Quintaton 16', Bourdon 8', Violoncelle 8', Unda Maris 8', Flûte traversière 8', Viole de Gambe 4', Cor de nuit 4', Nazard 2 2/3', Octavin 2', Tierce 1 3/5', Piccolo 1', Cor anglais 8', Trompette 8', Clairon 4'.
Récit expressif: Cor de nuit 8', Flûte harmonique 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Dulciane 4', Fourniture 3r, Basson 16', Trompette 8', Basson-Hautbois 8', Clarinette 8', Voix humaine 8'.
Pédalier: Bourdon 32', Flûte 16', Soubasse 16', Flûte 8', Bourdon 8', Violoncelle 8', Flûte 4', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Les claviers ont 61 notes et le pédalier 32. Tirants I, II et III; II/I, III/I, III/II octave grave, III/II, trémolo pour III (Récit). Accouplements: GO/P, Réc./P, Pos./P. Appels pour les anches de P, GO, Réc., Pos. Pédales expressives: Récit, Positif. Cette composition est un exemple remarquable de la facture symphonique française de la fin du 19ème siècle. A ce titre, cet orgue est exceptionnel.
Quelques liens à consulter:
- https://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/france/santoineqvp.html (les orgues de cette église St-Antoine, avec photos),
- http://www.saqv.fr/ (site de la Paroisse) [si trouvé inactif en mars 2018], puis revenu: https://saqv.fr/ .
- http://www.saqv.fr/spip.php?article35 (monographie sur le Grand Orgue C.-Coll) [idem: inactif en mars 2918], idem en 2020.
- http://orgue.free.fr/a12o5.html (composition de l'orgue),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_des_Quinze-Vingts (l'Hôpital des Quinze-Vingts),
- https://www.leparisdesorgues.fr/facteurs-d-orgues/fossaert-yves/ (sur le facteur Y. Fossaert),
- lien du patrimoine: voir ici.
- Paris, France (Paris (75)) - Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (12e arrondissement), restauration par Yves Fossaert (1993-2004): voir ici (belles photos). Voir aussi ici.
- dans l'Inventaire des orgues de France: le grand orgue et l'orgue de choeur sont présents.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église St-Antoine-des-Quinze-Vingts. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Crédit: http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/orgues/ ].
Page révisée en décembre 2023.