Lors de notre déplacement en Alsace et dans le Haut-Rhin, en juin 2008, nous avons visité le bourg de Ferrette et sa belle église St-Bernard-Menton. Ferrette est tout près du village français de Bettlach, déjà mentionné ici (pour son orgue Callinet).
L'église: l'église paroissiale de Ferrette fut un sanctuaire des 12 et 13èmes siècles au départ. Le choeur gothique actuel date encore du 13ème siècle. Mais la nef fut reconstruite de 1911 à 1914, d'après les idées de l'architecte J. Knauth qui travaillait à la cathédrale de Strasbourg. La nef et la chapelle Sud sont donc de style néogothique. Les objets sculptés sont, pour la plupart, du début du 20ème siècle ou de la fin du 19ème s.
L'orgue en tribune: voici un instrument du facteur Edmond-Alexandre Roethinger (datant de 1926). L'excellent site Internet concernant les Orgues en Alsace (site ayant été entièrement retiré par son auteur début août 2017) nous fournit des détails sur cet instrument et sur les facteurs Roethinger. En résumé:
" L'orgue de Ferrette est donc un instrument Roethinger de 1926. Son buffet est partagé en deux corps pour laisser visible la baie néogothique ornée d'un grand vitrail. Un premier orgue à Ferrette fut un instrument d'occasion fourni par un dénommé Nicolas Clady en 1727. L'instrument suivant fut un orgue du facteur Jacques Besançon (en 1778). Ce Jacques (ou Jaque) Besançon n'est autre que l'organier qui construisit l'orgue de Saint-Ursanne en Suisse. Vers la fin du 19ème siècle, l'orgue est en piteux état. La reconstruction de la nef, vers 1911, provoque l'élimination de l'orgue qui est remplacé par un harmonium, en attendant l'arrivée de l'orgue Roethinger. Cet orgue sera à transmission pneumatique. L'instrument sera réparé par G. Schwenkedel en 1958. Un relevage eut lieu en 1987 par le facteur Y. Koenig. En 1993, l'orgue souffre d'attaques de parasites dans la commande pneumatique. Une réparation assez importante eut lieu en 1998 pour le rendre à nouveau jouable ".
Parfois décriés, les facteurs Roethinger délivrèrent toutefois des instruments intéressants, qui mériteraient une plus grande attention et estime. Voici quelques liens sur l'orgue de Ferrette et aussi sur les facteurs Roethinger et certaines de leurs réalisations:
- http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/ferrette.htm (l'orgue de Ferrette, et sa composition de jeux en 2003) [site désactivé par son auteur en août 2017.], mais site revenu en 2018-19: voir ici,
- http://decouverte.orgue.free.fr/facteurs.htm#ROETHINGER (les facteurs Roethinger, notamment Edmond-Alexandre) [même remarque que ci-dessus: site désactivé, puis revenu],
- http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/schiltig.htm (un autre orgue Roethinger, peut-être le plus réussi) [même remarque que ci-dessus: site désactivé],
- un orgue Roethinger en Suisse, à Saint-Imier (église catholique): cliquer ici .
Composition de l'orgue Roethinger de Ferrette (1926):
> Grand-Orgue (56 notes): Montre 8', Bourdon 8', Gambe 8', Salicional 8', Prestant 4'.
> Récit expressif (56 notes): Quintaton 16', Montre-Viole 8', Flûte harmonique 8', Aéoline 8', Voix céleste 8', Flûte 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 1r (appel de la Quinte et de la Doublette du Récit, la Quinte seule est active), Trompette 8', Trémolo.
> Pédalier (30 marches): Flûte 16', Soubasse 16', Bourdon doux 16', Violoncelle 8'.
Accouplements: II/I (16', 8', 4'), I/P, II/P. Traction pneumatique. Console indépendante tournée vers la nef. Sommiers à membranes. Cinq combinaisons fixes (P, MF, Plein-Jeu, Grand-Jeu, Tutti). Pédale de Crescendo. Cet orgue est d'esthétique symphonique.
Liens Internet utiles:
- https://www.ferrette.fr/ (ville de Ferrette),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrette (page sur Ferrette),
- autre page sur la région de Ferrette: cliquer ici ,
- rubrique du Patrimoine de France, base Palissy sur l'église: http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (consulter la rubrique architecture),
- rubrique du Patrimoine de France sur l'orgue: http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (base Palissy, rubrique mobilier).
- autre lien pour l'orgue qui fut restauré en dernier par le facteur Y. König en 1998: voir ici .
- lien pour les facteurs Roethinger: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Roethinger (1926) de Ferrette. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de Ferrette figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée et corrigée en août 2022.