Le 20 mai 2008, nous avons effectué une visite à Besançon avec de nombreux clichés de la cathédrale et de l'église Sainte-Madeleine (appelée "La Madeleine").
L'église Sainte-Madeleine de Besançon a été construite par l'architecte bisontin Nicolas Nicole de 1746 à 1766. Cette vaste construction est de style classique typiquement français. C'est une vaste église-halle (de plus de 60 m de long) comme on en rencontre assez souvent en Franche-Comté. L'architecture en est remarquable. L'initiateur de ce monument est l'archevêque de Besançon Antoine-Pierre II de Grammont. L'architecte Nicolas Nicole (1702-1784) collabora, en Suisse, à la construction d'une église de Soleure (Ste-Anne). L'église de La Madeleine de Besançon fut, à l'origine, une église romane (en 1063). Puis, au 12ème siècle, elle devint une Collégiale de style gothique. La construction gothique menaçant ruine, on la remplaça par l'édifice classique actuel, qui ne fut vraiment terminé que vers 1830. Le facteur d'orgues bien connu, Claude-Ignace Callinet (de la dynastie des Callinet , facteurs alsaciens), construisit en cette église un Grand Orgue en 1848. On vient d'en terminer la restauration. La partie instrumentale de cet imposant instrument fut classée en 1973. Callinet utilisa des tuyaux de l'instrument précédent, un orgue du 18ème siècle. Des enregistrements et des concerts furent exécutés sur ce Grand Orgue à l'occasion de son dernier relevage, dans les années 2000-2005. L'instrument a été restauré de 1985-86 par les facteurs français Jean Deloye et Alain Sals.
Vie de Claude-Ignace Callinet: Rouffach en Alsace, 1803 - Vesoul, 1874. Claude-Ignace Callinet reçut, avec son frère Joseph, l'enseignement de l'art d'être facteur d'orgues de la part de son père François Callinet (1754 - 1820). Les instruments Callinet du milieu du 19ème siècle, justement à l'exemple de celui de La Madeleine de Besançon, sont des instruments exceptionnels dont plusieurs exemplaires sont conservés en Franche-Comté.
- Rubrique de notre site sur les Callinet: cliquer ici . Nous avons recherché la composition de l'orgue de La Madeleine de Besançon.
L'église de La Madeleine à Besançon contient quelques statues du 16ème siècle, des toiles des Ecoles flamande et comtoise des 17 et 18èmes siècles. Il n'y a pas de vitraux très remarquables.
Composition de l'orgue Callinet de La Madeleine à Besançon [nous remercions beaucoup le facteur Alain Sals qui nous a communiqué ces renseignements]:
Positif intérieur (54 notes): Bourdon 16', Flûte 8', Bourdon 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette, Cornet 1/3r, Carillon 3r, Plein-Jeu 4r, Trompette, Cromorne.
Grand-Orgue (54 notes): Montre 16', Bourdon 16', Gambe 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte 8', Gambe 8', Prestant 4', Flûte 4', Nazard, Doublette, Cornet, Fourniture 4r, Cymbale 3r, Bombarde, Première Trompette, Deuxième Trompette, Clairon.
Récit expressif (54 notes): Bourdon 16', Bourdon 8', Flûte traversière 8', Salicional 8', Flûte octaviante 4', Cornet 3r, Trompette, Basson-Hautbois, Voix Humaine.
Pédale: Bourdon 32', Flûte 16', Bourdon 16', Violoncelle 16', Violoncelle 8', Flûte 4', Bombarde 16', Trombone Basse 8', Trombone Alto 4'.
Accouplements: I/II à tiroir, III/II à fourchettes. Tirasse: II. Tremblant doux au Positif. Trémolo au Récit.
Liens Internet à consulter:
- plaquette de l'Office du Tourisme de Besançon: Laissez-vous conter les orgues dans la ville, plaquette de 8 pages donnant un inventaire complet des orgues historiques de Besançon. Cette ville est particulièrement riche en instruments de la lignée des facteurs Callinet ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Besan%C3%A7on (page sur Besançon et son histoire),
- page sur l'église Sainte-Madeleine de Besançon: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Nicole (page sur l'architecte Nicolas Nicole),
- un splendide lien sur le patrimoine de cette église de La Madeleine: voir ici ,
- page d'un blog qui parle d'un concert sur l'orgue C.I. Callinet (en 2005): cliquer ici ,
- consultation de la Base Palissy du patrimoine de France: http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (recherche experte pour architecture et mobilier),
- https://www.youtube.com/watch?v=zHEYr4SCzwE (audio de l'inauguration de l'orgue, avec commentaire intéressant),
- encore un lien intéressant pour cet orgue (le plus grand Callinet de France): lire ici (avec composition). Et aussi ici: compo et histoire ,
- grand orgue dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici et voir ici pour l'orgue de choeur non connu (facteur [?], mais composition OK. En photo dans ce lien).
- orgues de Franche-Comté protégés et inscrits au Patrimoine (liste): voir ici .
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (du 20 mai 2008) de l'orgue Callinet (1848) de l'église de La Madeleine à Besançon. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels se trouvent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en juillet 2022.