La ville de Cham est située pratiquement en continuité de celle de Zoug, au bord du lac du même nom (lac de Zoug, Suisse centrale). Nous avons visité l'église Saint-Jacques (St. Jakob) de Cham le 16 avril 2008. A la suite des édifices zougois, nous voulions, sur le retour en Suisse romande, passer par ce sanctuaire renommé pour son architecture, ses peintures murales et pour son orgue très imposant.
Cham est une cité très ancienne dont l'histoire remonte au 9ème siècle. On y a retrouvé des vestiges d'une occupation mésolithique. Des vestiges romains datant du 2ème siècle après JC ont aussi été mis à jour (notamment un moulin à plusieurs roues hydrauliques). Un château fort (Sankt Andreas) est mentionné à Cham, dès 1350. L'église paroissiale Saint-Jacques (St. Jakob) est mentionnée déjà en 1348. Toutefois, l'édifice actuel est une vaste et imposante église construite en style baroque tardif par l'architecte lucernois Jakob Singer et dédicacée par l'évêque de Constance en 1796 (Jakob Singer vécut de 1718 à 1788). Jakob Singer de Lucerne fut aidé par le maître d'oeuvre Fidel Moos de Zoug. L'église de Cham est un édifice important, présentant une unité de style assez remarquable (baroque tardif). La décoration en est abondante (4 autels latéraux et un maître-autel). Les peintures du plafond sont absolument remarquables, la principale étant l'oeuvre du peintre Joseph Keller (en 1785).
Le Grand Orgue actuel est placé dans un buffet du maître organier Franz Remigius Bossard de Baar (vie: 1777-1853). L'orgue d'origine fut livré par Bossard en 1806. L'instrument actuel est un Grand Orgue de la Manufacture Kuhn de Männedorf (inauguré en avril 1969).
L'église St. Jakob de Cham fut restaurée, à l'intérieur, en 1867 par Joseph Moosbrugger d'Arth. C'est à cette époque que les tableaux originaux des autels furent repeints ou remplacés. Une restauration extérieure eut lieu en 1904/1905. Une nouvelle rénovation intérieure fut menée en 1919/1920, puis une autre en 1978-80. Lors de cette dernière restauration, on restitua l'espace et le décor du 18ème siècle tardif d'origine. L'édifice, très imposant pour une église paroissiale, est désormais classé. Quelques points à mettre en évidence:
- les peintures du plafond sont remarquables: elles ont été exécutées par Josef Keller (vie: 1740-1823) et par Josef Anton Mesmer (vie: 1747-1827). L'une de ces peintures, la plus vaste, représentant une coupole en trompe-l'oeil est datée et signée (Joseph Keller, 1785),
- l'autel latéral du Rosaire (à droite) avec sa peinture de J.A. Mesmer, 1791,
- les deux autels latéraux gauches et la chaire, oeuvres de G.B. Galetti, vers 1790,
- le maître-autel, également de G.B. Galetti, vers 1785 avec une toile du Christ en Croix (de Josef Reinhard, 1794),
- l'antependium (tapisserie suspendue devant le maître-autel, ou la table de Communion) de Franz Thaddaüs Menteler, 1745,
- le très beau buffet d'orgue de 1806 (Franz Remigius Bossard). L'orgue d'origine possédait 27 jeux sur deux claviers et pédalier. Un orgue pneumatique Goll fut construit dans ce buffet en 1889. L'orgue Kuhn vint ensuite en 1969, avec un clavier de Récit en plus. Les tuyaux du Positif de dos sont encore d'origine. Cet instrument, très majestueux, est probablement l'un des plus beaux de Suisse.
Composition de l'orgue Bossard / Kuhn (1969) à Cham:
Clavier 1 (Rückpositiv, Positif de dos) avec Coppel 8', Principal 4', Flöte (Flûte) 4', Superoctav 2', Quinte 1 1/3', Mixtur 3f 1', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Clavier 2 (Hauptwerk, Grand-Orgue) avec Principal 8', Suavial (depuis c') 8', Coppel 8', Gamba 8', Octav 4', Flöte 4', Hohlquinte (Quinte creuse) 2 2/3', Superoctav 2', Flageolet 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3', Sesquialtera 4f 1 1/3', Mixtur 3f 2', Trompete 8', Clairon 4'.
Clavier 3 (Schwellwerk, Récit) avec Bourdon 16', Koppelflöte 8', Salicional 8', Unda Maris (depuis c) 8', Principal 4', Hohlflöte 4', Quinte 2 2/3', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Terz 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 5f 2', Schalmei (Chalumeau) 8', Clairon 4', Tremulant.
Pédalier: Principalbass 16', Subbass 16', Octavbass 8', Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Nasat 5 1/3', Octav 4', Spillpfeife 4', Quinte 2 2/3', Mixtur 3f 2', Posaune (Trombone) 16', Fagott (Basson) 8'.
Sommiers à coulisses. Traction mécanique des notes. Traction électro-pneumatique des registres.
Liens Internet à consulter:
- brochure: Pfarrkirche St. Jakob, Cham, ZG, par Eduard Müller et Josef Grünenfelder, Schweizerische Kunstführer, Bern, 1982 (23 pages),
- https://www.pfarrei-cham.ch/ (site de la paroisse de Cham),
- vue de l'église catholique St. Jakob: voir ici,
- https://www.cham.ch/ (ville de Cham),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/zug/cham.html (vues aériennes de Cham),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000788/2005-02-16/ (notice historique sur Cham),
- lien direct avec l'orgue de Cham dans le site du facteur Kuhn: voir ici,
- galerie de photos agrandissables par clic: voir ici,
- autre lien pour cette belle église catholique: voir ici,
- le grand orgue dans la base de données néerlandaise mondiale sur les Orgues: voir ici,
- en supplément: orgue de l'église réformée, non visitée.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2008) du Grand Orgue de l'église St. Jakob de Cham. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles de cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page complétée et revisitée en mars 2020. Révision en mars 2024.
BONUS POUR CHAM: page sur l'église réformée: voir ici. Orgue Kuhn de l'église réformée: voir ici et aussi ici. Voir ici aussi.