Le 16 avril 2008, nous avons effectué, lors de notre tournée en ville de Zoug, la visite de l'édifice religieux majeur de cette ville, l'église St. Oswald. Cet édifice est l'un des plus beaux de Suisse centrale et sort d'une période de restauration où toutes les beautés artistiques de ce lieu ont été restaurées et remises en évidence. Cette église a été aménagée, de 1860 à 1870, en style néo-gothique avec un respect scrupuleux de la pureté de style exigé.
Le touriste de passage ne devra pas manquer:
- le Grand Orgue du facteur Viktor Ferdinand Bossart (1765), restauré par les facteurs suisses Metzler de Dietikon et E.H. Edskes de Wohlen. Cet orgue a été inauguré en 1972. Il correspond, dans sa composition des jeux, à l'oeuvre de Bossart. Il s'agit de l'un des plus beaux instruments de Suisse, sans aucun doute. (Lien historique pour la dynastie des Bossard ou Bossart de Zoug: voir ici et le plus connu est Joseph Bossard: voir ici).
- les autels des bas-côtés. Au Nord (gauche), l'autel de la Croix, avec une statue de St. Michel, date de 1520. Au Sud (droite), l'autel du Rosaire date de 1869. Il est flanqué d'une statue de la Vierge à l'Enfant du 16ème siècle.
- la majestueuse peinture murale qui orne l'arc marquant l'entrée du choeur (Jugement dernier). Elle date de 1865-66 et est l'oeuvre de Melchior Paul von Deschwanden (Nidwald). Cette peinture s'est inspirée des oeuvres antérieures du Zougois Oswald Müller, à ce même endroit (1548).
- les stalles de chêne sculpté datant de 1484.
- le maître-autel, construction très inspirée, de 1935 (Auguste Weckbecker).
- le portail d'entrée de l'église, portail de St-Georges terrassant le dragon (15ème siècle).
- les vitraux du choeur: compositions de Felix Baumhauer, Münich, 1935. Dans les bas-côtés, on remarque une suite de vitraux contemporains de Edi Renggli, Lucerne, 1965 (10 vitraux illustrant différents thèmes bibliques).
L'église St. Oswald de Zoug est un édifice dont la construction fut débutée vers 1478. La décision de construction fut prise par Johannes Eberhart, magister (maître d'école) et curé de Zoug. La construction commença par le choeur. La nef possédait au début un plafond de bois plat. L'inauguration eut lieu en 1480. La façade actuelle ne fut réalisée qu'en 1494 à 1496. En 1544, la nef centrale fut réhaussée et voûtée. Cette église est donc un édifice dont les bases furent jetées au 15ème siècle, qui fut agrandi au 16ème siècle et auquel des adjonctions néo-gothiques furent apportées entre 1860 et 1870. Par chance, le Grand Orgue Bossart a subsisté et a pu être reconstitué, selon la composition des jeux de Bossart, en 1972.
Composition de l'orgue V.F. Bossart de St. Oswald, Zoug (1972) [Merci à la manufacture Metzler de nous avoir procuré cette composition de l'inauguration de 1972] :
I. Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Principal 8', Gamba 8', Bourdon 8', Octave 4', Flûte douce 4', Nasard 3', Superoctave 2', Flöte (Flûte) 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur IV 2', Cymbel (Cymbale) II 1/2', Trompete 8'.
II. Rückpositiv (Positif de dos) avec Coppel 8', Principal 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Octave 2', Larigot 1 1/3', Sesquialter II, Scharff (Mixture aiguë) III, Dulcian (anche) 8', Tremulant.
Pedalwerk: Principal 16', Subbass 16', Octave 8', Octave 4', Mixtur III 2', Fagott (Basson) 16', Trompete 8'.
Accouplements: normaux soit II/I, II/P, I/P. Un tirant Organo Pleno enclenché / déclenché.
Divers liens Internet à ouvrir:
- brochure: Kirche St. Oswald in Zug, par Josef Grünenfelder, Schweizerische Kunstführer GSK, Bern, 1998 (51 pages),
- lien vers la paroisse de St. Oswald: cliquer ici , grande paroisse catholique de Zoug,
- portrait de l'église St. Oswald: voir ici,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Zug_(Stadt) (page sur la ville de Zoug, en allemand),
- https://www.picswiss.ch/01-ZG/s-ZG-01/sZG-04-22.html (photo de l'église),
- https://www.picswiss.ch/01-ZG/ZG-04-01.html (vues de Zoug, agrandissables),
- https://www.picswiss.ch/01-ZG/ZG-04-04.html (autres vues de Zoug, agrandissables),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Bernhardt_Edskes (lien pour le facteur suisse Edskes de Wohlen),
- https://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/9598 (composition de l'orgue la plus exacte),
- https://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/12224 (l'orgue de choeur de Heinrich Meier).
- présence du grand orgue dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. Notre lien y est présenté d'où la nécessité de vérifié régulièrement notre travail.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2008) de l'orgue Bossart (Metzler/Edskes, 1972) en l'église St. Oswald de Zoug. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans les deux rubriques de "photos" attenantes à cette page de texte (rubriques 1 et 2).
Page revue et complétée début avril 2020. Page revisitée et corrigée en mars 2024.
BONUS POUR ZOUG: sur le plan de Zoug que nous faisons figurer tout au bas de cette page figure une chapelle dite de St. Verena (ou Verenakapelle). Voici l'intérieur baroque de cette chapelle: voir ici, et l'orgue qui s'y trouve (oeuvre du facteur Bernhardt H. Edskes de Wohlen, Argovie).