Dans cette page, nous mettons en évidence un facteur d'orgues espagnol: Berenguer & Diaz, S.L., Organeros à Torrente (province de Valencia). Torrente est une ville espagnole située dans la périphérie immédiate de la ville de Valence (València) en Espagne.
Page sur l'agglomération de Torrente: cliquer ici .
Nous avons choisi un orgue neuf du facteur Berenguer & Diaz, construit pour l'église paroissiale baroque du village espagnol de Bocairente situé dans l'arrière-pays d'Alicante, au sud de Valence. Le village de Bocairente est un village extrêmement typique des villages espagnols de l'arrière-pays méridional: une agglomération ancienne étroitement regroupée autour de son église paroissiale (Parroquia de la Asunción) qui domine le village.
Composition de l'orgue Berenguer & Diaz à Bocairente:
Organo Mayor (Grand-Orgue) avec Flautado 8', Octava 4', Quincena (Doublette, Decima Quinta) 2', Violón Mayor 16', Violón 8', Lleno III en 19ª (Plein-Jeu 3r, Ripieno), Trompeta Real 8' (Trompette), Bajoncillo (Basson) & Clarin (Clairon) 4'-8' en batalla (en chamade).
Positivo-Expressivo (Positif expressif) avec Violón 8', Flauta cónica 8', Unda Maris 8', Tapadillo (Flûte à cheminée) 4', Cimbala (Cymbale) IIIr, Nasard en docena 1 2/3', Nasard en quincena (15ème) 2', Nasard en diecisetena (17ème) 1 3/5'.
Pedal: Subbajo (Soubasse) 16', Bajo (Basse) 8', Contras abiertas (Basse ouverte) 8', Bombarda 16', Trompeta 8'.
[Traduction des jeux: http://www.organstops.org/ ].
Liens Internet divers à consulter: ces liens sont effectivement absents lors de notre contrôle d'octobre 2023, toutefois nous les avons retrouvés en partie dans les Archives d'Internet: voir ci-dessous en bas de page.
- http://www.berendiaz.com/es1024/indice.html (site du facteur Berenguer & Diaz) [lien interrompu en fév. 2013, puis 2014],
- http://www.berendiaz.com/es1024/lista.html (liste de nouvelles orgues de ce facteur, interrompu en 02.2013, puis 2014, en attente),
- http://www.berendiaz.com/es1024/bocair.html (page de l'orgue de l'église paroissiale de Bocairente) (interrompu en 02.2013, puis 2014, en attente),
- https://www.bocairent.es/es (le site de Bocairente), et l'église qui contient l'orgue: voir ici,
- une belle vue de Bocairente: voir ici, (© !), cliché protégé par Copyright,
- tous les liens provenant du site de ce facteur ont été interrompus en 02.2013 ( http://www.berendiaz.com/es1024/indice.html ). Laissés en attente en 2014 !
- ce facteur ne possède plus de site Internet, en tout cas sous son nom, et les liens sont tous morts..... (début 2018).
- exploration dans les Archives d'Internet: Musée virtuel de l'orgue espagnol: voir ici. Voici la traduction en français du texte: "Berenguer & Díaz, SL, un atelier de facture d'orgues situé à Torrent, province de Valence, créé en 1986, a disparu en 2014, à cause du décès du maître facteur d'orgues Juan Bautista Díaz (disciple du maître facteur d'orgues Gabriel Blancafort), fondateur avec Josep Lluís Berenguer, de l'atelier de facture d'orgues. À cette époque, il était associé au maître facteur d'orgues Luis Miguel Rico Sala, avec un atelier à Hondón de las Nieves, Alicante, Communauté valencienne". Lien dans les archives du Web: voir ici. Et le lien retrouvé sur cet orgue dans les archives du Web également: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue du facteur Berenguer & Diaz de l'église paroissiale de Bocairente. Cliquer sur l'image pour l'agrandir un peu. [Source: www.berendiaz.com/es1024/index.html ]
Mise à jour de la page en octobre 2023.