En ce mois de février 2008, un temps radieux nous invitait à une nouvelle quête d'orgues et de vitraux. Winznau, après Olten et ses deux églises mises en évidence, nous avons visité l'église St.-Karl de Winznau, où un orgue Mathis remarquable (2000) nous attendait dans un écrin de vitraux de l'artiste soleurois Paul Wyss.
Winznau est un bourg, au bord de l'Aar, pratiquement accolé à l'agglomération d'Olten, vers l'Est, avec d'autres bourgs comme Trimbach ou Wil. Le "grand Olten", importante ville industrielle du Plateau suisse alémanique, annexe progressivement ces villages qui deviennent, finalement, des quartiers résidentiels de la ville d'Olten.
Une première mention d'un petit cloître à Winznau remonte à l'an 778. Mais la première mention d'une paroisse indépendante pour le village de Winznau remonte seulement à 1887 (une petite chapelle était construite au centre du bourg). L'église St. Karl (Saint-Charles) actuelle a été construite de 1922-24. Une restauration a été faite en 1974-75. L'édifice est construit en style néo-baroque assez réussi. Le centre de l'église est constitué par une vaste rotonde pourvue de deux bras arrondis orientés en Ouest et en Est. Le choeur est occupé par le nouvel orgue Mathis (2000) et le mobilier liturgique très sobre est en parfaite unité de couleur avec le buffet de l'orgue (d'un rouge orangé assez vif). Les vitraux contemporains de Paul Wyss apportent des tonalités lumineuses à la fois chaudes et gaies. L'ensemble est une réussite décorative à la fois sobre et très chaleureuse, surtout lorsque le soleil entre généreusement, ce qui fut le cas lors de notre passage.
Liens Internet à ouvrir:
- https://www.winznau.ch/ (site de Winznau),
- https://www.mathis-orgelbau.ch/ (site du facteur d'orgues Mathis),
- rubrique concernant l'orgue: cliquer ici ,
- lien pour l'artiste Paul Wyss, auteur des vitraux à Winznau: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile3/so_winznau_kathneu.htm (lien pour l'orgue),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001117/2013-11-05/ (histoire locale).
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/780 (meilleure référence pour l'orgue).
- l'orgue est répertorié dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition de l'orgue Mathis (2000) à Winznau:
Clavier 1: Grand-Orgue avec Principal 8', Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Doublette 2', Mixtur 3-4r 1 1/3', Trompete 8'.
Clavier 2: Récit expressif avec Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Salicional 8', Principal 4', Traversflöte (Flûte traversière) 4', Nasat 2 2/3', Blockflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharff (Mixture aiguë) 4r 2', Oboe 8', Tremulant.
Pedal: Subbass 16', Principalbass 8', Gedecktbass 8', Choralbass 4', Fagott (Basson) 16'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Traction entièrement mécanique (notes et registres).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (09.02.2008) de l'orgue Mathis (2000) de l'église de Winznau. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de Winznau figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue, corrigée et complétée en mars 2021.
Les Réformés pourront se rendre à l'église protestante de Trimbach, bourg tout proche de Winznau: voir ici et aussi ici. Cette église comporte un orgue Kuhn bien entretenu: voir ici. Tout au bas de cette page, nous ajoutons une imagette concernant cette église réformée de Trimbach et une petite carte montrant la proximité entre Trimbach et Winznau (3-5 km en voiture).