Nous avons mis en évidence, dans cette page, le magnifique travail artisanal qu'effectue le facteur d'orgues belge Rudi Jacques et son équipe. Le facteur Rudi Jacques est né à Namur en 1965 et décide à 7 ans d'apprendre l'orgue. Au cours de ses études d'orgue, d'harmonie et d'histoire au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il travaille en parallèle la facture d'orgues dans un petit atelier de Dinant.
Passionné de musique ancienne, il voyage beaucoup et enrichit ses connaissances auprès de Xavier Darasse, Michel Chapuis et Harald Vogel, puis reçoit une bourse afin d'étudier auprès de Bernard Lagacé à Montréal. En 1986, il est Lauréat de la Fondation de la Vocation puis se spécialise dans les ateliers de Barthélemy Formentelli à Vérone où il participe à plusieurs chantiers de restauration d'orgues historiques en France et en Italie. (Portrait du facteur: voir ici ).
Organiste et claveciniste, il a enseigné l'orgue à l'académie St Grégoire de Tournai et la facture d'orgues à l'IFMPE. En 1990, il fonde son propre atelier à Maurenne, petit hameau d'Hastière-Lavaux (sur les hauteurs de Dinant), dans l'ancienne école du village où il restaure et recrée avec ses collaborateurs des orgues comme autrefois.
Artisan au tempérament obstiné, il a de fortes convictions, mais se définit comme un simple autodidacte en quête de "la belle ouvrage".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Darasse (page sur Xavier Darasse, organiste),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Chapuis (page sur Michel Chapuis, organiste),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harald_Vogel (page sur Harald Vogel, organiste),
lien interne vers des travaux du facteur B. Formentelli: cliquer ici .
Pour mettre en évidence le travail de ce facteur, nous avons choisi de présenter le petit orgue Rudi Jacques de Thimougies, village pratiquement accroché à l'agglomération de Tournai en Belgique. Cet orgue (un clavier et pédalier accroché) est d'esthétique "des contrées du Nord de l'Europe", inspirée du 17ème s., et du début du 18ème s. Ce travail n'est pas sans rappeler les travaux du facteur d'orgues suisse Felsberg-Orgelbau [ https://orgelbau-felsberg.ch/ ].
Liens Internet à consulter:
- http://www.orguesjacques.org/ (site du facteur Rudi Jacques, site désactivé fin 2011), voir ici pour remplacement,
- http://www.orguesjacques.org/thimougies.htm (page consacrée à l'orgue Rudi Jacques de Thimougies: plusieurs photos et composition) [désactivé en 2011],
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hasti%C3%A8re (page sur Hastière en Belgique, village tout proche de Maurenne),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Thimougies (page sur Thimougies),
- https://www.clochersdewallonie.be/thimougies.htm (page sur Thimougies).
- l'orgue de Thimougies dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition de l'orgue Rudi Jacques de Thimougies: Holpijps (bas. et des.) [Flûte creuse] 8', Prestant (des.) 8', Octava 4', Fluijt (bas. et des.) [Flûte] 4', Nasat (bas. et des.) 2 2/3', Superoctave 2', Mixtuur IV. Accessoires : Tremblant doux, Rossignol, Cymbelstern. Diapason: a = +/- 415 Hertz. Clavier de 50 touches. Pédalier accroché de 26 marches.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Rudi Jacques de Thimougies en Belgique. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: www.orguesjacques.org/ ].
Dans cette page, nous mettons en évidence également un orgue italien, réalisé par le facteur Rudi Jacques pour l'église de Talange (entre Thionville et Metz). Magnifique réalisation dont M. R. Jacques nous a adressé un cliché (inauguration de l'orgue fin novembre 2008). Remerciements à lui !
° https://fr.wikipedia.org/wiki/Talange (rubrique sur Talange),
° http://www.talange.com/ (site de Talange),
° http://www.orguesjacques.org/encours.htm (composition des jeux de l'orgue) [désactivé en oct. 2011],
° Composition de cet orgue de Talange: http://orgue.free.fr/of57-466bis.html . Voir aussi ici (Base mondiale néerlandaise des Orgues).
Dans cette page nous mettons également en évidence un orgue du facteur Rudi Jacques construit pour le Grand Séminaire de Namur. Cet orgue, inauguré en 2009, présente un buffet de style XVIIIème siècle, mais sans afficher d' "étiquette géographique" caractéristique. Le facteur nous a adressé un cliché de cet instrument que nous publions ici, dans la page qui lui est consacrée. A droite, on remarque le buffet d'un ancien orgue du facteur Link (vers 1900). Ce buffet Link a été muré et ne contient plus que les sommiers de la Pédale de l'orgue Rudi Jacques actuel, à savoir la Soubasse 16' et le Principal de 8' posté en façade. Le nouveau buffet contient la partie instrumentale du Grand-Orgue et du Positif (dans le soubassement, ou socle). Le buffet neuf est cependant de nette inspiration italienne de la toute fin du 17ème siècle.
° Grand-Orgue: Montre 8', Flûte 8', Octave 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Plein-Jeu IV rangs.
° Positif (socle de l'orgue): Fugara 8', Bourdon 8', Flûte 4', Doublette 2', Quinte 1 1/3'.
° Pédalier (buffet Link): Soubasse 16', Principal 8'.
Tremblant. Claviers de 52 notes (C-D-e'). Pédalier allemand avec tirasse du GO commutable de 26 marches (C-D-d'). Diapason: La = 415 Hz à 18 degrés C.
La photo de cet orgue est publiée ci-dessous (cliché mis à disposition par le facteur lui-même).
Lien sur cet orgue du Grand Séminaire de Namur dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_du_Sablon_de_Bruxelles (l'orgue de choeur est du facteur Rudi Jacques: Notre-Dame-du-Sablon, Belgique). Et voici une photo de cet orgue (@, Copyright). Lien pour l'orgue de Rudi Jacques dans cette vaste église: voir ici (orgue de choeur) et aussi un lien pour le grand orgue historique: voir ici.
Page revue et corrigée en novembre 2023.