L'exploration d'Internet nous a permis de mettre en évidence un facteur - restaurateur d'orgues tchèque: Rudolf Valenta, établi à Prague. Son site Internet est bien fait et montre un travail remarquable, digne d'être connu chez nous.
Comme choix, nous montrons la restauration d'un orgue baroque d'un couvent de Carmélites dans la ville de Dacice, proche de la frontière autrichienne (non loin de Brno), en Bohême du Sud.
Apparemment, la tâche de restaurateur d'orgues en République Tchèque n'est pas aisée, notamment par le manque d'archives. Les instruments ont été souvent dénaturés, voire complètement reconstruits dans des goûts divers. Dans l'exemple choisi, le facteur s'est trouvé confronté au manque de documentations et d'archives. Une première restauration avait été entreprise par un autre facteur, sans être terminée. Le facteur Rudolf Valenta a terminé en 2005 le travail de restauration de cet instrument. Il semblerait que de tels instruments se trouvent encore "oubliés" dans le vaste territoire des états issus de l'éclatement de l'URSS. [Rem.: nous ne savons pas si ce facteur exerce toujours, tous les liens sur son site étant interrompus en 07.2010. Mais maintenus en attente. Mais il semble qu'il s'est associé avec un autre facteur du nom de Varhany].
La navigation Internet, concernant l'orgue, est assez pénible dans les pays européens de l'ancienne URSS.
Liens Internet à consulter:
- http://www.varhany-valenta.eu/ (site du facteur R. Valenta) [lien interrompu en 07.2010, puis revenu]; lien disparu en 2018,
- http://www.varhany-valenta.eu/indexeng.html (version anglaise du site) [lien interrompu en 07.2010, puis revenu]; lien disparu en 2018,
- Pod pejcharem 694, Praha 5, 156 00 (= adresse du facteur à Prague),
- photos de l'orgue restauré choisi (à Dacice): cliquer ici [lien mort en 07.2010, puis revenu]; lien disparu en 2018,
- texte concernant cette restauration + composition de l'orgue: cliquer ici [lien mort en 07.2010, puis revenu]; lien disparu en 2018,
- photo de Dacice, ville tchèque: cliquer ici ,
- page Internet à Dacice (monastère des Carmélites): cliquer ici .
- le facteur Valenta semble s'être associé avec un autre du nom de Varhany: voir ici, liste de réalisations (surtout des restaurations d'orgues tchèques abandonnés...).
- association des 2 facteurs Varhany et Valenta: voir ici.
- composition des jeux de l'orgue du Monastère de Dacice: voir ici.
- site Wikipedia de Dacice: voir ici. Et photo du monastère en question: voir ici.
- texte tchèque traduit par l'ordinateur en français: " à Dačice, il y a un bel instrument à deux manuels richement décoré avec une pédale, appartenant à un type rare avec deux tracts (claviers), par Václav Pantoček de Dačice, qui a été restauré en deux étapes. La restauration a été entamée par M. Duan Doubek de Jihlava, mais en raison des difficultés dans l'entreprise, il n'a pas terminé le contrat. Nous avons entrepris ce travail ingrat, car on ne savait pas exactement ce qui avait été fait et dans quelle mesure le travail avait été avancé. Il n'y avait pratiquement aucune documentation, les différentes parties de l'orgue reposaient sur la tribune, en tas. Nous avons commencé à travailler tôt au printemps, il faisait encore très froid. Au cours de notre travail, nous avons rencontré un certain nombre de problèmes avec des pièces qui devaient être restaurées mais nous n'étions pas, par exemple, encore en train d'assembler des pièces de la structure. Le travail aboutit au bout d'un an, la disposition de l'orgue est la suivante " : voir ici, et nous avons retrouvé une galerie de photos: voir ici !
- Composition de l'orgue restauré: Grand-Orgue avec Principal 8', Bassoon 8' (en bois, tuyaux ouverts), Salicional 8', Fugara 4', Mixtura minor, Mixtura major, Quinta minor, Octave 2', Quintbass, Octave 4' (en façade). Positif de dos avec Principal 4', Octave 2', Copula Major (en bois), Copula minor (en bois), Flute 2' (en bois). Pedal avec Subbass 16', Octave-Bass 8'.
- [Quinta minor: serait un jeu de 1 1/3' par opposition au 2 2/3' qui serait la Quinta major. (Source: cliquer ici )].
En guise de vignette de cette page nous mettons un cliché de l'orgue du Couvent de Carmélites de Dacice (République Tchèque), orgue restauré en 2005 par le facteur tchèque R. Valenta. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: www.varhany-valenta.eu/ ].
Mise à jour difficile de cette page en décembre 2023.
Suite à cette mise à jour de 2023, nous avons découvert un autre trésor organistique baroque (de 1720): une vaste restauration/reconstruction à l'état d'origine par Rudolf Valenta, de Prague, initiée par l'association des citoyens de Bart et financée par un fonds de financement norvégien et des dons. Depuis lors, des "master classes" d'orgue ont lieu chaque année. Voici cet orgue: consulter ici (avec des extraits sonores). Une vraie merveille ! Cette orgue est dans cette ville tchèque: voir ici.