Le 17 janvier 2008, nous passions à Grenchen (Granges en français), cité industrielle et horlogère en aval de Bienne (Biel) dans la plaine de l'Aar. Granges est une cité bien développée, disposant de son aéroport, pôle de grands groupes horlogers suisses du moment. On y accède par l'autoroute depuis Bienne, les deux villes n'étant distantes que d'une quinzaine de km.
A Granges, on distingue deux édifice religieux importants: l'église catholique romaine, au centre, de style néo-baroque (nous en parlons dans une monographie propre), et la grande église réformée située un peu en hauteur de la ville: la Zwinglikirche (église du Réformateur Zwingli).
Dans cette présente monographie, c'est cette Zwinglikirche qui nous occupe. C'est un vaste édifice à tribunes, de style néo-roman (1924), réalisé par l'architecte Karl Indermühle (1877-1933). C'est le même architecte qui réalisa la Friedenskirche de Berne, dans un style et un ordonnancement intérieur très proche. Il s'agit donc d'une église de plan rectangulaire avec tribunes à mi-hauteur sur les quatre côtés, le côté Est étant réservé à la chaire et à la tribune de l'orgue. L'architecture est assez sévère mais, en l'absence de vitraux, le soleil pénètre abondamment dans la nef qui en devient plus joyeuse et plus attirante.
A l'Ouest, la façade s'orne de trois grands oeils-de-boeuf garnis de 3 vitraux remarquable de l'artiste suisse Max Brunner, décédé en 2007 (les vitraux datent de 1966).
L'orgue Füglister: la célèbre manufacture valaisanne Füglister (Grimisuat, Sion) a construit cet instrument monumental en 1981: il s'agit d'un grand instrument de trois claviers et pédalier, lequel fut complété, en 1986 (avec inauguration en 1997), d'un Fernwerk de 11 jeux disposé dans les combles de l'édifice; les sons du Fernwerk parviennent dans la nef par un système de jalousies en bois mobiles disposées à la verticale du centre de l'église. Ce Fernwerk est le résultat d'un travail de diplôme d'un élève de l'Ecole d'Ingénieurs de Bienne, Christoph Boos. Ce Fernwek est à commande digitale et répond également à des capteurs électroniques dans la nef (Hallsensoren).
Disposition de l'orgue Füglister de la Zwinglikirche de Granges:
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Bourdon 16', Prinzipal 8', Suavial 8', Gedackt 8', Spitzflöte 8', Oktav 4', Sesquialtera 2r, Doublette 2', Mixtur 4r 1 1/3', Zimbel (Cymbale) 3r 1', Trompete 8'.
Oberwerk avec Flöte (Flûte) 8', Prestant 4', Flöte 4', Nasard 3', Schwiegel 2', Terz (Tierce) 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 4r, Oboe 8', Tremulant.
Brustwerk avec Copel 8', Prinzipal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Oktav 2', Terz 1 3/5', Larigot 1', Dulcian 8'.
Pedalwerk avec Prinzipal 8', Oktav 4', Doublette 2', Subbass 16, Oktave 8', Posaune, Zinke.
Fernwerk: Prinzipal 8', Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Salizional 8', Oktav 4', Boosflöte 4', Flageolet 2', Vox Angelica 8', Dulcian 16', Hubertus (Trompete) 8', Musette 8', et, à la pédale, Brummel 32' (Untersatz).
Accessoires: traction mécanique des notes, accouplements (OW/HW, HW/P, OW/P), appel/retrait de la Mixture du HW, idem pour la Trompette, idem pour le Scharf de l'OW, idem pour la Posaune et le Zinke de pédale. Pédale de Plenum pour l'HW.
Dans la ville voisine de Bienne (Biel), la manufacture Füglister a réalisé un Grand Orgue dans une église réformée importante: le Temple du Pasquart.
- http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2443-11-6-1/ (lien pour cet orgue biennois).
Liens Internet à consulter:
- https://www.grenchen.ch/ (site de la ville de Granges ou Grenchen),
- https://www.greberef.ch/ (page sur la Zwinglikirche),
- https://www.picswiss.ch/02-SO/s-SO-02/sSO-24-17.html (vue de cette église importante),
- https://www.conmoto.ch/archiv/archiv-abendmusiken/2006/am-2006.html (musique à la Zwinglikirche),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulrich_Zwingli (page sur le Réformateur U. Zwingli),
- https://fuglister-org.ch/ (lien du facteur Füglister),
- page concernant Max Brunner, auteur de vitraux en Suisse: cliquer ici ,
- page sur le grand orgue, actualisée: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile/so_grenchen_zwingli.htm (lien pour l'orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (17.01.2008) du Grand Orgue Füglister de la Zwinglikirche de Grenchen. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique attenante consacrée aux photos.
Page corrigée en mars 2021.