WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Belgique (Bruxelles, Liège, + div. Bonus) > Anvers (cathédrale: deux orgues)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique (Bruxelles, Liège, + div. Bonus)
Amay (église St-Georges & Ste-Ode)
Anvers (cathédrale: deux orgues)
Bruges (Saint-Sauveur)
Hoogstraten (orgue Thomas)
Mons (Collégiale Ste-Waudru)
Namur (cathédrale)
Tongres (basilique)
Ypres (cathédrale)
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture locale (Chaux-de-Fonds, et environs)
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Anvers (cathédrale: deux orgues)


Cathédrale d'Anvers: deux orgues (orgue P. Schyven et un orgue Metzler)

Cathédrale d'Anvers. Crédit: //fr.wikipedia.org/




•  La cathédrale d'Anvers recèle deux instruments importants en Europe: un orgue Pierre Schyven de Bruxelles (1891), et un orgue classique contemporain du facteur suisse Metzler (1993).


•  L'histoire du Grand Orgue de cette cathédrale remonte au 15ème siècle. Dans les archives de la ville, on trouve mention de dépenses faites pour restaurer l'orgue (en 1433). On ne sait rien d'autre sur cet instrument. Un nouvel orgue fut livré en 1449, puis transformé en 1453 par Adam van Elen. Une restauration complète est faite en 1477. L'instrument est ensuite vendu en 1488 pour une autre église d'Anvers.


En 1491-92, Jan de Bukele construit un tout nouvel instrument pour la cathédrale. Des réparations sont faites sur cet orgue en 1518, les soufflets étant rongés par les rats ! En 1533, un incendie ravage une partie de la cathédrale. L'orgue disparaît dans cet incendie. En 1557, un nouvel orgue est commandé à Gielis Brebos, l'un des facteurs les plus en vue aux Pays-Bas. Cet orgue va subir la furie des iconoclastes, de nombreux calvinistes étant hostiles aux musiques d'orgue. Le même facteur se remet au travail et relivre un orgue en 1567. Le nouvel instrument, jugé exceptionnel à l'époque, sera inauguré durant les fêtes de Pâques de 1568. Cet orgue est exceptionnel, car c'est le premier, aux Pays-Bas, à disposer d'une pédale séparée avec 6 registres.


En 1581, les protestants prennent à nouveau la cathédrale d'assaut et saccagent l'intérieur, mais l'orgue est épargné, quand même !  En 1654 et 1660, cet instrument est modernisé. On le dote d'un positif de dos. En 1834, l'orgue est déplacé contre la façade Ouest (tribune) de l'église, mais sans son positif. On fait une extension de manière à ce qu'il occupe toute la largeur de la nef. En 1891, la modernisation continue dans l'esprit du 19ème siècle avec le facteur P. Schyven de Bruxelles. L'instrument résultant est immense: 90 jeux, 5777 tuyaux. La tribune est agrandie pour accueillir des choristes. Actuellement, l'orgue de tribune de la cathédrale d'Anvers est cet orgue de Schyven (orgue romantique) à la façade imposante et grandiose. Dans cette façade, il ne faut pas se tromper: il y a de nombreux tuyaux qui ne parlent pas (uniquement décoratifs). On appelle ces tuyaux des "chanoines" en facture d'orgues.


L'orgue Schyven est un instrument de 4 claviers et pédalier avec 90 jeux. Les 2 tremblants (Positif et Récit) sont commandés de la console avec des pédales expressives. Le buffet mesure 10,5 m de large et 11,20 m de haut avec une profondeur de 4,35 m. La commande des claviers est mécanique avec l'assistance d'une machine Barker. La machine Barker pneumatique est une aide que les très grands instruments emploient pour diminuer la force mécanique à déployer par l'organiste sur les touches, notamment les touches des sons graves provenant de tuyaux éloignés de la console. Cette machine ou levier Barker a un défaut: elle provoque un certain retard entre le moment où la touche est enfoncée et le moment où le tuyau parle. Si l'orgue est en plus à transmission pneumatique tubulaire, le retard s'amplifie et devient difficile à gérer. De plus, les instruments pneumatiques tubulaires avec machine Barker sont d'un entretien coûteux car ils peuvent fuir de partout.

     •  https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_Barker (machine Barker), 

     •  https://www.youtube.com/watch?v=3DienfqFY5E (machine Barker en fonction).

     
•  Il est temps de parler du second Grand Orgue de cette Cathédrale d'Anvers, l'orgue CLASSIQUE de Metzler, facteur d'orgues suisse. Il fut réalisé et placé en 1993 avec un appui financier de Agfa-Gevaert SA et de la firme pharmaceutique Bayer Antwerpen SA. Du fait de la présence du grand orgue ROMANTIQUE décrit ci-dessus (orgue Schyven), la manufacture orienta sa construction vers le grand orgue classique baroque, essentiellement orienté vers les musiques baroques allemandes et françaises. Metzler a réalisé à Anvers l'un des chefs-d'oeuvre accomplis de l'orgue classique. On décida de placer l'orgue en nid d'hirondelles au-dessus du déambulatoire sud où se trouvait primitivement l'orgue romantique. L'orgue est construit en chêne massif clair, il est très beau à voir et à entendre. Il répond sur 3 claviers et pédalier, compte 45 jeux et un positif de dos. La traction de cet instrument est évidemment entièrement mécanique et le buffet révèle à l'observation la structure interne des différents corps sonores.


•  Liens Internet divers à ouvrir:

-  https://www.visitantwerpen.be/nl (découvrir Anvers),

-  cathédrale d'Anvers: cliquer ici ,

-  https://topa.be/fr/?ID=20503 (autre site sur cette cathédrale),

https://fr.wikipedia.org/wiki/Belgique (page sur la Belgique),

http://www.belgiumview.com/belgiumview/tl2/view0000001.php4 (diverses photos de la cathédrale: ©),

-  beau site consacré aux deux orgues principaux de la cathédrale d'Anvers: voir ici,

-  les orgues de la ville d'Anvers dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (lien très complet),

-  le Grand Orgue Schyven d'Anvers, 1891, et sa composition: voir ici, restauration par le facteur Guido Schumacher, 2018 (plusieurs belles photos, histoire et composition), 

-  autre mention de cet orgue Schyven: voir ici

-  http://orgbase.nl/scripts/ogb.exe?database=ob2&%250=2000619&LGE=DE&LIJST=lang (le Grand Orgue classique Metzler, 1993), photos, histoire, composition,

http://www.unda-maris.de/UM20271.htm (autre rubrique sur l'orgue Schyven), et voir ici aussi,

-  page sur l'orgue Metzler dans le nouveau site de cette manufacture: cliquer ici (composition donnée), et voir ici aussi,

https://www.youtube.com/watch?v=FeRNyZG1ocs (audition de l'orgue Schyven).

quelques BONUS pour ANVERS: Antwerpen, Sint Jacobskerk, Hoofdorgel: grand orgue C. Anneessens, 1884

-  Antwerpen, Sint Pauluskerk, Hoofdorgel: grand orgue de Nicolaes van Haeghen, 1650: plusieurs restaurations, dont la dernière en 1996.   

-  Antwerpen, België (Antwerpen)-Protestantse Kerk (De Olijfberg): grand orgue Walcker, 1905, restauré en 1984, 30 jeux .



•  Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de la cathédrale N.-Dame d'Anvers. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: //fr.wikipedia.org/ ].

•  Page entièrement revue (liens brisés) le 28 février 2022. Il existait un site complet sur les orgues de la Cathédrale d'Anvers, ce site ayant disparu en 2022. Le lien suivant Wikipedia remplace bien les liens disparus !


Vue intérieure de la cathédrale d'Anvers, en 1583: ci-dessous, à droite

Vue intérieure de la cathédrale d'Anvers (1583). Crédit: www.akc-orgel.be/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage