Tongres, ou Tongeren: ville belge située à 55 km de Namur et 20 km de Maastricht. Elle est située également à une centaine de km de la capitale Bruxelles. La basilique Notre-Dame de Tongres, de style gothique, a possédé semble-t-il un orgue dès 1388 ! Mais le premier Grand Orgue de cette imposante église fut réalisé par le facteur liégeois Jean-Baptiste Le Picard de 1750 à 1753. D'emblée, cet orgue fut considérable, équipé de 4 claviers, comme celui de Saint-Pierre de Liège, également construit par Le Picard. L'orgue superbe de Tongres, très représentatif de la facture du milieu du 18ème siècle en Belgique, eut à souffrir de nombreuses vicissitudes: premier relevage en 1760, mais surtout en 1826 (remise en état en profondeur par le facteur F.J. Rifflart); puis l'orgue de Tongres fut remanié en 1859 par la firme Merklin-Schütze de Bruxelles. Le plus grave arriva en 1869, avec une romantisation et un agrandissement (par les frères Müller de Reifferscheid). Le facteur Charles Anneessens acheva le travail (de "dénaturation") vers 1880. Dès 1944, l'orgue fut détruit en très grande partie. Sous l'influence du courant de "l'Orgelbewegung", on réalisa alors une restauration complète, très discutée, qui porta un ultime assaut au vieil instrument du 18ème siècle, le but étant d'en faire un orgue polyvalent néo-baroque, avec incorporation d'éléments symphoniques existants. La traction en fut électro-pneumatique. Les tuyaux neufs furent incorporés librement derrière la façade historique. L'ancienne console fut éliminée. L'orgue Le Picard avait vécu ! Il n'en subsistait qu'une partie des tuyaux d'origine et le buffet. De 1997 à 2002, il fut décidé de reconstruire l'orgue Le Picard. Les travaux furent confiés à la manufacture d'orgues Thomas (Ster-Francorchamps de Belgique). De grands travaux de recherche précédèrent la reconstruction: il subsistait des archives et, d'autre part, le buffet superbe, du 18ème siècle; de plus les tuyaux de façade étaient pratiquement tous d'origine + quelques bourdons en bois, sans plus ! Il fut décidé de ne pas construire une réplique identique, avec un pédalier en tirasse permanente (ou, comme l'on dit aussi, "accroché"). La pédale serait indépendante pour permettre aux organistes d'élargir un peu leur répertoire sur cet instrument. Enfin, on procéda à des analyses minutieuses des alliages des tuyaux restants, et de ceux de l'instrument Le Picard de Liège, ceci pour s'orienter vers une reconstruction la plus fidèle possible. Pour le buffet, après analyse des peintures, on décida de rester aux pigments du 19ème siècle, probablement les plus proches de l'origine. La traction, évidemment, redevenait mécanique (traction mécanique suspendue, sauf pour le Positif). A l'exception de quelques tuyaux d'origine, la tuyauterie est neuve. Des recherches continuèrent concernant l'harmonisation. Le La fut fixé à 404 Hz à 18° C. Le tempérament choisi fut celui en vigueur dans la seconde moitié du 18ème siècle (tempérament de D'Alembert-Rousseau, 1752/1767).
Liens Internet divers concernant cet orgue:
- https://www.orgues-thomas.com/ (version du site du facteur reconstructeur),
- le grand orgue restauré (dans le site du facteur Thomas): voir ici,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Tongres (site sur Tongres),
- http://www.belgiumview.com/belgiumview/tl2/view0001379.php4 (différentes photos de la basilique de Tongres, ©),
- l'orgue et sa composition: cliquer ici ,
- http://orgue.free.fr/cv35.html (présentation du titulaire),
- une belle vue de l'orgue: voir ici (© !).
- le grand orgue et l'orgue de choeur (photos et compositions).
- à ces orgues est venu s'ajouter un nouvel orgue (de transept) de la Maison Thomas, en nid d'hirondelles (2014): voir ici (pour le grand orgue), et voir ici pour l'orgue de transept, et aussi ici.
Composition de l'orgue de Tongres, ci-dessus: Grand-Orgue = Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Grosse Tierce 3 1/5', Nazart 2 2/3', Doublette 2', Quarte Nazart 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4r, Cimbale 4r, Grand Cornet 6r, Sexquialtera 2r, Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4', Voix humaine 8'. Positif de dos = Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Nazart 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Mixture 4r, Cornet 4r, Sexquialtera 2r, Trompette 8', Cromhorne 8'. Récit = Prestant 8', Bourdon 8', Cornet 4r, Trompette 8'. Echo: Bourdon 8', Prestant 4', Doublette 2', Cornet 2r, Cimbale 2r, Cromhorne 8'. Pédale = Basse ouverte 16', Bourdon 16', Octave 8', Bourdon 8', Octave 4', Fourniture 4r, Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'. Tirasse pour Grand Orgue. Accouplement GO/Pos. Tremblant fort. Tremblant doux. Rossignol. Tambour. Une composition très riche en jeux d'anches. C'est bien spécifiquement un orgue du 18ème siècle.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Le Picard reconstruit par le facteur Thomas à Tongres. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Crédit: www.orgues-thomas.com/FR/def_left_FR.html ].
Page révisée début mars 2022.