Après avoir quitté Sursee et sa belle Pfarrkirche, on monte quelques km sur les hauteurs du lac de Sempach. On atteint assez vite la localité de Beromünster. Cette petite ville est très largement connue dans le monde de l'architecture, des arts et des orgues en Suisse et en Europe centrale. En effet, Beromünster possède une Collégiale baroque renommée, dont l'architecture et les trésors admirables suscitent le passage de visiteurs, et d'admirateurs d'anciennes orgues aussi. Nous traitons de cette Collégiale dans une rubrique à part. Pour l'instant, on s'occupe de l'église paroissiale St. Stephan (Pfarrkirche) de Beromünster.
La Pfarrkirche de Beromünster s'élève sur les hauteurs dominant le bourg ancien. Elle est implantée sur un site où la présence d'un premier sanctuaire est déjà mise en évidence au 8ème siècle (église probablement en bois). Au 10ème s., une construction pré-romane en pierre est signalée. L'église sera agrandie au 12ème s. La nouvelle construction d'une Pfarrkirche plus importante est signalée en 1469. L'église, dans son contour actuel, est dressée de 1623 à 1626. La tour est construite en 1696. Des transformations eurent lieu en 1757 à 58, en 1874. Des restaurations de cet édifice majeur de notre patrimoine eurent lieu au tout début du 20ème s., et finalement de 1984 à 85. C'est à cette dernière époque que le grand orgue fut reconstruit par le facteur local Graf-Orgelbau de Sursee.
Donc, tout comme à la Pfarrkirche de Sursee, la Pfarrkirche de Beromünster fut élevée dans son ensemble à l'époque d'une Renaissance tardive. Des transformations baroques, puis des stucs rococo vinrent s'harmoniser avec le tout pour offrir une église majeure et harmonieuse en Suisse. Les autels latéraux furent réalisés vers le milieu du 18ème s. Le maître-autel est d'époque baroque, alors que la peinture qui l'orne en son centre date de 1841 (oeuvre de Johann Bucher de Gunzwil). La chaire, par contre, est un chef-d'oeuvre de la Renaissance avec des incrustations d'ivoire. Cette chaire est très remarquable et connue des historiens d'art. Cette chaire est véritablement l'un des seuls témoins intacts de la Pfarrakirche de l'époque Renaissance à Beromünster. A signaler aussi la présence de plusieurs vitraux Renaissance du premier quart du 17ème siècle (vitraux créés par le maître-verrier Heinrich Tschupp vers 1625).
Le Grand Orgue est une oeuvre assez grandiose du facteur d'orgues allemand Franz Anton Kiene (en 1842). La manufacture d'orgues Graf-Orgelbau de Sursee a complètement restauré/reconstruit cet instrument en 1987. On peut dire que cet orgue imposant, trônant en tribune, de part et d'autre de deux grands anges d'époque baroque tardive, jouant de la trompette, forme avec eux un ensemble assez remarquable. A noter que la manufacture allemande Kiene existe toujours et porte le nom de Stützle Orgelbau.
Liens Internet à ouvrir:
- https://www.beromuenster.ch/ (site Internet de Beromünster),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Berom%C3%BCnster (site Wikipedia pour Beromünster),
- http://www.graf-orgelbau.ch/?p=59 (page concernant l'orgue de la Pfarrlirche de Beromünster + composition des jeux. Facteur Graf de Sursee),
- http://www.orgeldokumentationszentrum.ch/de/start.php?c=detail&id=516 (lien le plus à jour pour l'orgue),
- à voir dans cette ville: la collégiale, la ville ancienne, l'église paroissiale.
- https://de.wikipedia.org/wiki/Franz_Anton_Kiene (site concernant le facteur allemand Franz Anton Kiene),
- http://www.stuetzle.de/ (site du facteur d'orgues allemand Stützle, successeur de Kiene).
- l'orgue du lieu figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (du 11 sept. 2007) de l'orgue Kiene/Graf de la Pfarrkirche de Beromünster (1987). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et améliorée en octobre 2020.
Les Réformés pourront se rendre notamment à l'église réformée de Sursee (canton de Lucerne): voir ici. Un orgue de la Manufacture Graf Orgelbau s'y trouve: voir ici.