La ville de Sursee est un joyau architectural posé au bord du lac de Sempach, dans le canton de Lucerne. La vieille ville se visite avec attention, tout spécialement la Pfarrkirche catholique, monument baroque imposant doté d'orgues remarquables (voir la rubrique consacrée spécialement à cette église). Le Temple réformé, construit en 1912 (en style dit "Jugendstil"), attire également notre attention en raison de ses orgues et surtout de ses vitraux.
Le site de Sursee remonte au début du Moyen Âge. La chapelle Mariazell au nord de la ville contenait une sépulture très ancienne remontant au Moyen Âge. Sursee fut rattachée aux Seigneurs de Lenzburg qui étaient en relation avec le monastère de Beromünster, tout proche de Sursee (voir les monographies sur Beromünster). La famille des Kyburg reprit à son compte la ville de Sursee lors de l'extinction des Seigneurs de Lenzburg. La famille des Habsbourg hérita de Sursee en 1264. Mais en 1415, les Lucernois en prirent possession. Depuis 1803, Sursee est centre d'un district.
Si la splendide Pfarrkirche baroque attire le regard, dès l'arrivée à Sursee, le Temple réformé est cependant un édifice remarquable à visiter. Il a donc été édifié en 1912. Récemment restauré, ce sanctuaire est décoré de vitraux de l'artiste lucernois A. Thomkins (1966) [dates de sa vie: 1930 (Lucerne) - 1985 (Berlin)]. Le Temple réformé de Sursee possède un orgue en tribune de la manufacture Graf-Orgelbau (de Sursee), construit en 1974 (2 claviers, pédalier, 18 jeux, traction entièrement mécanique). On remarque aussi un petit orgue de choeur comportant simplement un clavier et les jeux suivants: Gedackt (Bourdon) 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Terz (Tierce), Principal 2', Mixtur 2r. Cet instrument est visiblement, d'après les traces sur le buffet, issu d'un orgue plus important qui devait comporter deux claviers et un pédalier (facteur inconnu).
Sites Internet à ouvrir:
- https://www.sursee.ch/ (site de Sursee),
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/sursee/ (lien touristique sur Sursee),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Sursee (monographie Wikipedia),
- http://www.picswiss.ch/01-LU/LU-20-01.html (autres photos de Sursee),
- https://www.reflu.ch/sursee (paroisse réformée de Sursee),
- http://www.graf-orgelbau.ch/ (site Internet du facteur Graf-Orgelbau de Sursee, auteur de nombreuses orgues dans la région),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Jugendstil (monographie sur le Jugendstil, style de l'église réformée de Sursee),
- https://www.sikart.ch/Kuenstlerinnen.aspx?id=4000356&lng=fr (portrait de l'artiste lucernois Thomkins, auteur des vitraux de ce Temple de Sursee).
- https://www.picswiss.ch/01-LU/s-LU-03/sLU-20-21.html (vue de l'église réformée),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/19328 (composition des jeux de l'orgue).
Composition de l'orgue Graf (1974). Merci à la Manufacture Graf de nous avoir transmis cette disposition. Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Prinzipal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktave 4', Nasat 2 2/3', Gemshorn 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 3f 1 1/3', Krummhorn (Cromorne) 8'. Rückpositiv (Positif de dos) avec Holzgedackt (Bourdon en bois) 8', Prinzipal 4', Spitzgedackt 4', Okatve 2', Quinte 1 1/3', Scharff (Mixture aiguë) 3f 1'. Pedal = Subbass 16', Spillflöte 8', Choralbass 4', Trompete 8'.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue GRAF de l'église réformée de Sursee (1974). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. Les clichés datent du 11 septembre 2007.
Page revue et corrigée en nov. 2020.