L'Encyclopédie en ligne Wikipedia nous apprend ce qui suit: " Le canton suisse d'Appenzell est scindé en deux demi-cantons depuis 1597, ceci pour des motifs religieux: Appenzell Rhodes-Intérieures en est la partie catholique alors qu'Appenzell Rhodes-Extérieures en est la partie protestante. Appenzell Rhodes-Intérieures (AI sur les plaques minéralogiques des voitures) est un demi-canton situé au Nord-Est de la Suisse. C'est le deuxième plus petit en superficie et le moins peuplé du pays. Son chef-lieu est le village d'Appenzell. Appenzell Rhodes-Extérieures tire son nom de l'ancien canton d'Appenzell dont il est issu. Le chef-lieu des Rhodes-Extérieures (AR) est Herisau. Signification du terme Appenzell: en 1071, on le trouve mentionné pour la première fois sous le nom d'Abbacella, puis, en 1223, sous celui d'Abbatiscella, puis enfin Abtenzelle (qui signifie "retraite de l'Abbé", en faisant référence à une résidence secondaire de l'abbé de Saint-Gall), ville proche d'Appenzell et chef-lieu du canton de St-Gall ".
Quelques liens utiles:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_(Suisse) (les cantons suisses),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007389/2019-10-25/ (Appenzell, rubriques historiques),
- la ville d'Appenzell, est le chef-lieu des Rhodes-Intérieures: cliquer ici ,
- Herisau, chef-lieu des Rhodes-Extérieures: cliquer ici , (voir aussi la rubrique spéciale pour Herisau suite à notre visite)
- https://www.picswiss.ch/01-AI/AI-10-01.html (vues agrandissables d'Appenzell, ©),
- https://www.picswiss.ch/01-AI/s-AI-01/sAI-10-110.html (église réformée d'Appenzell),
- https://www.picswiss.ch/AR-L09.html (vues agrandissables de Herisau, ©),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001313/2023-01-16/ (histoire de la commune d'Appenzell),
- https://kath-appenzell.ch/ (lien paroissial de l'église catholique d'Appenzell),
- rubrique spécifique Wikipédia sur l'église St. Mauritius d'Appenzell: cliquer ici . Ce site donne de belles photos et la composition du grand orgue Späth.
Nous aurons quelques orgues de ce canton à mettre en évidence, au cours de nos voyages en Suisse orientale. Nous mettons en évidence, ici, le grand orgue de l'église St-Mauritius d'Appenzell (ville). Il s'agit d'un instrument du facteur Max Klingler de Rorschach (construit en 1895). Cet orgue a été révisé et agrandi en 1969, par la Manufacture Späth. Il a été à nouveau révisé par la même Manufacture en 1995-96. Il s'agit du plus grand instrument du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures.
L'église catholique d'Appenzell: cet édifice a des origines qui remontent au 11ème siècle. Les transformations les plus importantes eurent lieu au début du 19ème siècle. On garda, à cette époque, le choeur et la tour en style gothique tardif. En 1890-92, on ornementa l'église en style néo-rococo. Le maître-autel remonte à 1622. Les autels secondaires sont des oeuvres néo-baroques du 19ème s., les stalles étant néogothiques (1907). Les peintures murales et celles des voûtes dans le choeur remontent au 17ème siècle. Les vitraux datent de 1896. Il y avait un orgue de choeur des facteurs Klingler. Il fut vendu à une personne privée. La chaire est une oeuvre des frères Moosbrugger .
Composition de l'orgue Klingler/Späth de St-Mauritius à Appenzell-ville [selon le site Späth, en 2011]:
Manual I (Hauptwerk, GO, C-f '''): Quintaden 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Nachthorn 4', Octav 2', Mixtur 5-9f. 2', Zinke (anche) 8', Tremulant.
Manual II (Brüstungspositiv, Positif de poitrine, C-f '''): Suavial 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Dulciana 8', Prinzipal 4', Traversflöte 4', Glöckleinton 2' u. 1', Quinte 2 2/3', Larigot 1 1/3', Scharf 3-4f. (Mixture aiguë) 1', Schalmey (Chalumeau) 8', Tremolo.
Manual III (Kronwerk, dispositif en Couronnement, C-f '''): Liebl. Gedackt (Bourdon aimable) 16', Ital. Principal 8', Gedackt 8', Wienerflöte 8', Salizet 8', Praestant 4', Blockflöte 4', Waldflöte 2', Nasat 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 5-8f. 1 1/3', Zimbel (Cymbale) 4f. 1/3', Trompete harm. 8', Clarion (Clairon) 4', Tremolo.
Pedal: Principalbass 16', Subbass 16', Oktavbass 8', Flötbass 8', Choralbass 4', Posaune (Trombone) 16', Echobass (transmission) 16', Gedackt 8'.
Accouplements: II/I, III/II, III/P, II/P, I/P. Cet instrument a subi une révision générale en 1995-96 par la Manufacture Späth. La traction est électrique.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux à l'orgue: cliquer ici et consulter aussi le site suivant ].
Lien pour cet orgue (manufacture Späth): voir ici . (Photo et composition des jeux).
Cet orgue imposant figure aussi dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (le lien donné en référence dans cet article est obsolète, car disparu).
Ci-dessus, nous mettons un cliché agrandissable personnel de cet orgue de l'église St-Mauritius d'Appenzell. Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons d'autres photos personnelles de la ville d'Appenzell et notamment de son église St. Mauritius (clichés réalisés en automne 2012). Voir la rubrique "photos" . [Vérification et mise à jour de l'ensemble des 2 Appenzell: 01.-02. 2020].
Révision refaite en mars 2024. (avec ajout de l'église réformée, notamment).
La ville d'Appenzell possède également une église réformée (protestante): voir ici et aussi ici. Le chur, nouvellement repensé, est doté d'un nouvel orgue de la manufacture Späth de Rüti (ZH). Celui-ci comporte huit registres sur un clavier et un pédalier. L'orgue a été révisée par le constructeur en 1985, 2004 et 2016.