Voici l'église cistercienne de Sankt Urban, dans le Canton de Lucerne. Un premier lieu de culte est mentionné à cet endroit en 1194 [toutes nos données proviennent de sites Internet en allemand que nous avons traduits]. Un monastère cistercien fut donc établi à cet endroit au 12ème s. Des actes de la commune lucernoise de Pfaffnau montrent qu'un monastère existait bien à cet endroit en 1275. Une chapelle est aussi mentionnée à cet endroit en 1687. L'ensemble architectural de ce monastère date des années 1680 - 1760 environ. Il s'agit donc d'une église et d'un couvent de style baroque parfait: en fait, l'ensemble du monastère a été bâti dans la première moitié du 18ème s. par le Maître architecte Franz Beer du Vorarlberg. C'est actuellement un exemple rare et considérable d'un monastère cistercien baroque en Suisse et dans le monde.
Les bâtiments conventuels sont occupés par une importante clinique psychiatrique cantonale lucernoise. L'église, quant à elle, a été parfaitement restaurée, et son orgue baroque a été confié, dans les années 1990 à la Manufacture Th. Kuhn de Männedorf pour restauration. Ce qui fut terminé en 1993. Le grand orgue de l'église abbatiale de St. Urban date de 1716-1721 (orgue de Joseph Bossard père et de son fils Viktor Ferdinand Bossard). Ces facteurs étaient très connus et demandés aux 17 et 18èmes siècles pour construire de grandes orgues dans les monastères baroques de Suisse occidentale d'expression allemande. Cinq générations de Bossard travaillèrent à l'édification d'orgues de grande qualité en Suisse alémanique, notamment dans les grands monastères baroques alpins en Suisse. Ces instruments sont pourvus encore, pour certains, de l'octave courte. L'harmonisation de ces instruments était caractérisée par 8 tierces pures. [Pour les orgues Bossard, consulter aussi la rubrique concernant le monastère de Muri]. Pour Muri: voir ici aussi. Consulter ici pour la dynastie des Bossard, grands facteurs d'orgues au 18ème siècle (orthographe parfois utilisée encore: "Bossart").
L'instrument de St. Urban est certainement un orgue totalement exceptionnel avec une composition influencée par l'Italie (Mixture 5 rangs), par la France (Cornet 5 rangs posté), par l'Allemagne (architecture de la façade). C'est le plus ancien orgue existant de Joseph Bossard. Il fut transformé au 19ème siècle et restauré une 1ère fois par Kuhn en 1944. On voit donc maintenant un orgue superbe, parfaitement et récemment restauré, toujours par Kuhn. La terminologie des jeux est difficile à établir en français. Même les sites actuels qui se consacrent à ce travail ne peuvent en fournir la traduction. Nous tentons de donner une idée de cette traduction en utilisant nos bons dictionnaires. L'orgue Bossard de St. Urban (canton de Lucerne) est un orgue de 40 jeux, 3 claviers et pédalier. Octave courte aux 3 claviers avec les doubles demi-tons (Doppelsemitonien). Octave courte sans doubles demi-tons pour la pédale; accouplements à tiroir aux claviers (III/II), accouplement de la pédale avec le 2ème clavier (II/P). Site de Pfaffnau: voir ici.
La richesse de la décoration baroque de cette église imposante (près de 70 m de long à l'intérieur pour une hauteur de nef de 20 m) est considérable. Les autels et les peintures y rivalisent de beauté, et l'homogénéité de style est vraiment fascinante. De plus, nous avons eu le privilège de pouvoir monter à la console de l'orgue pour y réaliser quelques clichés personnels.
Liens Internet:
- http://www.st-urban.ch/kloster/klosterkirche/ ,
- http://www.seetal-plus.ch/Tourismus/StUrban.html ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_St._Urban ,
- galerie d'images agrandissables par clic: voir ici,
- le monument conventuel: voir ici,
- lien direct avec le site de la Manufacture Kuhn qui a restauré l'orgue de St. Urban: cliquer ici pour voir ,
- une très belle photo du grand orgue du monastère: voir ici (cliché protégé par COPYRIGHT ! © ),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/9505 (base de données en Suisse: doc. à jour pour l'orgue), et autre lien en plus,
- deux liens pour le village de Pfaffnau: voir ici et aussi ici.
- église paroissiale catholique de Pfaffnau: voir ici, et deux vues du monastère: voir ici et aussi ici.
Guide consulté: Das ehemalige Zisterzienserkloster St. Urban, par André Meyer, Schweizerische Kunstführer GSK, Bern, 1994.
Composition de l'orgue ci-dessus:
Grand-Orgue = les 8' [Principal, Viole de Gambe, Schwäglen (litt.: discret, proche de la Flûte traversière), Nachthorn, Spitzflöten, Copell (tuyau bouché), Cornet 5f, Fagott (Basson)], Octav 4', Waldflöte 4', Quintflöte 2 2/3', Superoctav 2', Flaschroneth-Flöte (pas de traduction trouvée) 2', Quinte 1 1/3', Hörnlein 1f 1 3/5' (petite mixture avec tierce ? ), Sesquialtera 3f 1 1/3', Mixtur major 4f 1', Mixtur minor 3f 1', Cymbel 2f 1/2' (Cymbale).
Brustwerk = Secund Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Flaschronet-Flöte (genre de Doublette ?) 2', Mixtur 3f 1', Cymbel 2f 1/2' (Cymbale).
Oberwerk = Echo ins Gesicht 8' (probabl.: Echo en façade), Schwäbende Flöte (peut-être: genre de Céleste ?) 8', Hohlflöte 4', Copell 4', Superflötlein 2' (Petite Flûte), Mixtur 3f 1', Cymbel 2f 2/3' (Cymbale), Fagott in Octav 4' (Basson à l'octave).
Pédale = Subbass 16', Portun 16' (Portunal, en pyramide inversée, genre de Bourdon), Principal 8', Octava und Quinta 4', Superoctava 2', Mixtur 3f 1 1/3', Viol-Bass 16', Posaunen 8' (Trombone).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (effectué le premier sept. 2007) du Grand Orgue de l'église abbatiale St. Urban (Pfaffnau). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres nombreux clichés personnels figurent dans les deux rubriques "photos" attenantes à cette page de texte (une rubrique de photos pour l'orgue, et une autre pour l'église et les objets d'art). Rubrique 1 = orgues; rubrique 2 = photos de l'église.
Nous reproduisons, ci-dessous, le texte traduit en français figurant dans la monographie du site Internet Kuhn et qui sert de commentaire dans le site Kuhn: " L'ancienne église du couvent cistercien de St-Urbain (canton de Lucerne) a fait l'objet d'une restauration majeure entre 1987 et 1992 par l'Office des bâtiments. À cette occasion, on a aussi restauré l'orgue selon des critères actuels d'entretien des monuments historiques. Joseph Bossard (1665-1748) et son fils Viktor Ferdinand Bossard (1699-1772) ont construit cet orgue ensemble entre 1716 et 1721. Ils ont réalisé un chef-d'oeuvre de premier ordre, qui n'a plus jamais été dépassé par cette famille de facteurs d'orgues active pendant cinq générations. Outre sa qualité technique, une condition indispensable, trois aspects marquent l'excellence de cet orgue:
1. Alors que la facture d'orgues du XVIIème siècle tenait généralement peu compte de l'environnement architectural, à la fin du baroque, au XVIIIème siècle, on a intégré les orgues à l'architecture de l'espace, dans la mesure du possible, en les considérant comme les oeuvres d'art réunissant plusieurs genres. St-Urbain est un exemple précoce de cette démarche. La voûte hardie au-dessus des deux fenêtres latérales et la tuyauterie de la pédale qui entoure celles-ci sont un tour de force de l'architecture et de la facture d'orgues. À ce titre, l'orgue de St-Urbain est orienté vers le futur.
2. Contrairement à l'aspect extérieur de l'orgue, le fait d'avoir conservé non seulement l'octave courte à la basse mais aussi les feintes brisées pour ré dièse/mi bémol dans les trois octaves plus haut des claviers est très conservateur et orienté vers le passé. Cet archaïsme avait entre-temps été éliminé. Mais il a depuis été reconstruit parce que les sommiers, la tuyauterie et les éléments de la traction (abrégés) en montraient encore en partie les traces. Il en résulte un accord mésotonique de l'orgue avec huit tierces pures.
3. Le blason abbatial de Malachias Glutz devant l'Oberwerk est extraordinaire. La triple croix est équipée de tuyaux en partie obliques mais néanmoins parlants.
La composition de l'orgue ne montre des caractéristiques non seulement baroques mais aussi du haut romantisme. En plus des jeux de l'époque, on trouve aussi des jeux gambés, des jeux ondulants et des jeux à double lèvre ".
Page actualisée et largement complétée en novembre 2020.
Le village de Pfaffnau est constitué d'une moyenne agglomération regroupée autour de son église paroissiale St. Vincentius: voir ici. L'orgue de cette église paroissiale a une histoire particulière: il s'agit d'un orgue primitivement construit pour le monastère cistercien voisin de St. Urban, tout proche. La foudre incendia l'église en 1807, avec l'orgue de 1757 (Victor Ferdinand Bossard). Reconstruction de l'église en 1929. L'orgue du monastère (orgue de choeur, probablement) fut vendu en 1853 à l'église paroissiale de Pfaffnau. En 1914, la Maison Goll construisit un nouvel orgue pour l'église paroissiale (traction pneumatique). Cet orgue fut révisé par le facteur Pürro de Willisau en 1957. Un autre facteur (Hubert Senn) fit quelques modifications dans les jeux mais surtout électrifia la traction pour la rendre plus sûre. On peut donc dire qu'un orgue Bossard du monastère voisin se trouvait dans cette église paroissiale et qu'il fut détruit par l'incendie de 1807 ! Voici l'orgue actuel de cette église paroissiale: voir le lien suivant.
Les Réformés de Pfaffnau peuvent se rendre à l'église réformée de Sursee au bord du lac de Sempach: voir ici. Cet édifice dispose d'un joli orgue de la Maison Graf: voir ici. Nous mettons au bas de cette page une petite carte pour situer Pfaffnau dans la campagne lucernoise.