Léglise des Franciscains à Lucerne (église Sainte-Marie).
Lordre des Franciscains semble, historiquement, avoir commencé à construire un monastère à Lucerne vers 1269. Vers la fin du 13ème siècle, les constructions, notamment léglise, sont plus ou moins achevées. Lédifice gothique fut complété et modifié dès le 15ème siècle. On édifia une chapelle , au nord, dédiée à St-Antoine. Cette chapelle est décorée selon le goût de lépoque, à savoir en style gothique tardif. Laile sud de léglise paraît avoir été édifiée au milieu du 16ème siècle. La magnifique chapelle dédiée à Marie date du 17ème siècle (début des travaux en 1622).
Les deux chapelles superbes (St-Antoine et Marie) forment un angle droit, au nord et possèdent un vestibule commun du 15ème siècle avec une voûte finement nervée.
En 1652, le facteur dorgues Sebald Manderscheidt commence les travaux pour un orgue de jubé. Le buffet de cet instrument est conçu par Niklaus Geisler, le même artiste qui oeuvra pour le grand buffet de lorgue de la Hofkirche voisine.
Le 17ème s. marque la transformation de léglise par les artisans du baroque. Les artistes qui travaillèrent à cette transformation venaient de la région de Bregenz. Ces artistes créèrent différents autels splendides qui décorent encore actuellement cette église.
Léglise des Franciscains devint paroissiale en 1895. Une restauration eut lieu à la fin du 19ème siècle. La dernière grande restauration date de 1986 à 88. Elle fut très respectueuse des différentes étapes architecturales de lédifice.
Cette église franciscaine est caractérisée par une suite détendards peints sur les murs de la nef. Ce sont les étendards pris à lennemi depuis la fameuse Bataille de Sempach (1386).
Nous avons photographié les objets suivants :
- la nef est dun gothique datant de la fin du 15ème s. Mais les siècles suivants apportèrent des modifications gothiques tardives et baroque. Lépoque Renaissance a laissé notamment des stalles magnifiques et la chaire. Les autels sont baroque ainsi que les stucs. La fresque qui occupe larche marquant lentrée du chur date 1430-1450. Cette fresque représentant la Crucifixion est très précieuse.
- la chaire scupltée par Niklaus Geisler (1628) est une uvre dart Renaissance tardive à la sculpture abondante.
- Lorgue placé en tribune en ouest est un instrument au buffet très précieux : il a été sculpté par Andreas Borner de 1652-1653 sur des idées de Niklaus Geisler. La partie instrumentale est de la manufacture Goll de Lucerne (en 1988) qui a travaillé selon les critères de lorganier dorigine : Sebald Manderscheidt (17ème s.). Le maximum de tuyaux ont été réutilisés.
- le maître-autel date de 1733-37 avec une très belle toile représentant la Nativité (de 1606), une uvre considérée comme un grand chef-duvre de la Renaissance en Suisse, dinspiration italienne.
- la chapelle St-Antoine est précédée dun vestibule commun avec la chapelle de Marie. Ce vestibule est un chef-duvre du gothique tardif. Lautel de la chapelle St-Antoine date de 1728 (probablement par Marianus Moosbrugger).
- la chapelle dédiée à Marie date de 1626 et est absolument superbe. On est là en présence dun remarquable exemple du style Renaissance tardif dans le goût italien. La grille de cette chapelle est un chef-d'oeuvre de la fin de la Renaissance.
Cette église franciscaine de Lucerne est, peut-être, à notre goût léglise lucernoise qui nous a le plus parlé au cur. Elle ne manque pas de grandeur, mais lintimité des chapelles, notamment de St-Antoine et de Marie nous a beaucoup frappé. Les uvres dart abondent à un point que lil ne sait plus où se tourner. Enfin, lorgue en tribune, est un chef-duvre du 17ème siècle avec un buffet admirablement et très richement sculpté. Il existe encore un orgue de choeur de la fin du 17ème siècle, restauré par le facteur suisse Graf de Sursee en 1990 (1 clavier, 7 jeux). Malheureusement, le choeur est sous clef et l'orgue très très peu visible. Pour cet orgue de choeur, côté Epître, cliquer ici pour les renseignements historiques et ceux de composition actuelle des jeux. Autre lien pour cet orgue de choeur dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Bibliographie: The franciscan church of St-Mary in der Au, Lucerne, by André Meyer. Guides to swiss Monuments, Society for the History of Swiss Art, 1995 (35 pages).
Lien Internet divers:
Composition du Grand Orgue de tribune (grâce aux renseignements aimablement envoyés par la Manufacture Goll, Lucerne). Le buffet date de 1653 (Sebald Manderscheidt). L'orgue a été restauré / complété par le facteur Goll et inauguré en 1988. Dans la composition ci-dessous, les jeux marqués d'un astérisque (*) sont d'origine (1653). Les jeux marqués de deux astérisques (**) ne sont que partiellement d'origine, mais complétés par Goll. Voici donc cette composition:
Rückpositiv (clavier 1, Positif de dos, C-f³) avec Copl (Copel) 8', Principal 4' (*), Block Fleuten (Blockflöte) 4', Octav 2', Hörnlin II, Zimbl (Cymbale) III, Krumphorn (Cromorne) 8'.
Hauptwerk (clavier 2, Grand-Orgue, C-f³) avec Gross Gedackt (Grand Bourdon) 16', Principal 8' (*), Secund Principal (*), Holfleuten (Flûte creuse) 8', Octav 4' (*), Fleuten (Flûte) 4' (*), Quintfleuten 3', Super Octav 2' (*), Sesquialtera II (**), Quinta 1 1/2', Quindez 1' (**), Mixtur III (**), Zimbl (Cymbale) II (**), Fiffera 8' (*), Trometen (Trompette) 8'.
Brustwerk (clavier 3, Dispositif de poitrine, C-f³) avec Copl von Holz (Copel en bois) 8', Rohr Fleuten (Flûte à cheminée) 4', Wald Fleuten (Flûte champêtre) 2', Octävlein (Petite octave) 1', Regal 8'.
Pedal (C-f¹) avec Gross Principal (Grand Principal) 16', Subbas 16', Octavbas 8', Super Octav 4', Mixtur zum Pedal (Mixture de pédale) V, Posaunen (Trombone) 16', Trometen (Trompette) 8'.
Accessoires: Tremolant (Tremblant), accouplements à tiroir pour I/II et III/II; accouplements pour la Pédale: I/P, II/P, III/P. Nous remercions encore la Manufacture Goll pour sa disponibilité et ses renseignements très précis.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de tribune restauré par le facteur Goll, en l'église des Franciscains à Lucerne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante.
Rubrique revue et corrigée début novembre 2020.