L'église des Jésuites, à Soleure, fut envisagée suite à une demande de l'ambassadeur de France auprès de la Suisse, en 1530. Cet ambassadeur avait choisi Soleure comme ville de résidence. Comme envoyé d'une puissance catholique, il voulait maintenir un "front" catholique en terre réformée d'où la décision des Jésuites de bâtir à Soleure une grande église et une "base d'appui" de leur ordre en Suisse. La superbe église des Jésuites de Soleure fut donc élevée de 1680-89. Ce monument est l'une des splendeurs baroques de notre pays. Cette église est située en pleine ville, tout près de la cathédrale, et sa façade grandiose est dans l'alignement des façades des maisons anciennes. Les Jésuites obtinrent, par le truchement de l'ambassadeur de France en Suisse, une aide financière de Louis XIV pour donner tout le luxe possible à la façade (celle-ci trahit nettement son origine royale française). A l'intérieur, on devine rapidement le génie des constructeurs baroques du Vorarlberg, ici Heinrich Mayer. La voûte en berceau dépourvue de fenêtres repose directement sur les piliers adossés. La perspective est vraiment grandiose avec un choeur superbe et un maître-autel de 1704.
Les stucs de grande valeur sont vraisemblablement l'oeuvre des frères luganais Giacomo et Pietro Neurone.
Le grand orgue est une véritable merveille, placée très haut sur une tribune spéciale construite sur une première tribune assez vaste de circulation. Cet orgue apparaît donc comme un peu "coincé" contre la voûte baroque. Mais de cette façon, sa voix porte loin dans l'ample nef. Cet orgue est l'oeuvre du facteur Franz-Joseph Otter, construit entre 1791-94. Il fut complètement révisé et restauré avec minutie par la Manufacture Metzler de Dietikon en 1952-53. En 2011, la Manufacture Kuhn a entrepris une restauration de cet instrument plus " dans l'esprit du temps ", selon eux.
La façade de l'église porte les armes de Louis XIV. Au-dessus on peut admirer une statue de la Vierge de Johann Peter Frölicher (de 1688). L'église est construite comme une basilique à 3 nefs, sans transept. Au moment d'entrer dans le sanctuaire, le regard est immédiatement capté par l'immense maître-autel baroque, son tabernacle et sa très grande peinture de plusieurs mètres de haut, réalisée en 1703, par le peintre Franz Carl Stauder. Cette peinture de grandes dimensions représente l'Assomption de Marie. Elle est considérée, par les spécialistes de l'art de la peinture, dans les édifices religieux en Suisse, comme une oeuvre d'art majeure en Europe centrale. L'autel principal (Zelebrationsaltar) est une oeuvre magistrale de la période du haut baroque (oeuvre de Johann Wilhelm Schwaller, à la toute fin du 17ème s.). Deux autels magnifiques terminent les "bas-côtés" nord et sud: au nord, une oeuvre peinte de Johann Kaspar Sing réalisée en 1687 et, au sud, une oeuvre peinte datant de 1688. [Ces bas-côtés sont en fait de "faux bas-côtés", créés par les importants piliers adossés soutenant la nef centrale].
Les peintures ornant la voûtes sont de Wolfgang Aeby (vers 1686). Les magnifiques stucs, caractéristiques de la période du haut-baroque, sont influencés par l'art baroque italien (Giacomo et Pietro Neuroni ou Neurone, de Lugano).
L'église des Jésuites à Soleure dégage une impression de richesse et, comparativement à la Cathédrale toute proche, on remarque bien que l'architecture n'est ni de la même école, ni de la même période (l'église des Jésuites étant de 50 - 80 ans antérieure à la cathédrale, et construite sous une influence d'architectes du Vorarlberg).
Composition de l'orgue de l'église des Jésuites (restauration par Metzler en 1952-53) + modification de Kuhn, en 2011:
Grand-Orgue (C-d'''): Bourdon 16', Principal 8', Coppel 8', Prestant 4', Flûte (Flauto) 4', Nasard 2 2/3', Octave 2', Cornet 5f. 8' (depuis c), Mixture 3f. 1', Cymbale 2f. 2/3', Trompette (Tromba, en B et D) 8'. (Rien de grandement changé par Kuhn).
Positif de dos (C-d'''): Prestant 4', Flauto 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Tierce 2f, Sifflet 1' (= ancienne composition de Metzler). Nouvelle composition du Positif de Kuhn: Copel 8', Salicional 8' (depuis c), Praestant 4', Flauto 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Tertian 2f. (depuis c) 2 2/3', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Pédale (C-c'): Subbass 16', Octavbass (anciennement Bourdon) 8', Bombarde 16'.
Accouplements: Pos./GO (à tiroir), GO/P. Rossignol. Sommiers à coulisses. Traction entièrement mécanique. Orgue historique de 1794.
Voici le projet, en chantier en 2011, de la restauration de cet orgue par la Manufacture Kuhn Männedorf (ZH): cliquer ici (lien important, nouveau).
Liens Internet divers à ouvrir :
- https://www.orgelbau.ch/de/orgel-details/801550.html (lien avec le facteur Kuhn), et à coupler avec ce lien,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Jesuitenkirche_(Solothurn) ,
- http://www.bistum-basel.ch/ ,
- https://www.sinus-verlag.ch/ (maison de disques qui a enregistré sur des instruments suisses historiques, notamment sur l'orgue historique de l'église des Jésuites à Soleure),
- une vue de cet orgue: cliquer ici (@ !),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/17426 (détail et histoire du grand orgue, lien le plus fiable),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile3/so_so_jesuiten.htm (autre lien pour cet orgue),
- http://www.youtube.com/watch?v=9XWH1vHJUFQ (vidéo sur ce monument exceptionnel en Suisse),
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- vues de l'église des Jésuites à Soleure: voir ici et aussi ici.
- Brochure de 31 pages en vente dans les librairies de Soleure: Jesuitenkirche in Solothurn, von Benno Schubiger, Schweizerische Kunstführer GSK, gedruckt in Solothurn, copyright bei Bern, 1985, 2003 (veränderte Auflage).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (28 juillet 2007) de l'orgue Metzler de l'église des Jésuites de Soleure. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans une rubrique " photos " attenante à cette page de texte. Voir également le projet de restauration par la Maison Kuhn, en 2011: cliquer ici .
Page relue et corrigée en mars 2021.