La cathédrale Saint-Ours de Soleure est un édifice considérable datant de 1763-1773, donc postérieur à l'église des Jésuites toute proche. L'origine de cet édifice remonte au début de la chrétienté. Une source du 5ème siècle parle de croyants, Ours et Victor, membres de la Légion Thébaine, qui tombèrent en martyrs sur le site de Soleure. De très anciens documents font état des reliques de Saint-Ours (les ossements de Saint-Victor ayant été transférés à Genève). Le premier sanctuaire de Saint-Ours remonte vraisemblablement à l'an 870. Au 10ème siècle, la reine Berthe de Haute-Bourgogne fonda à Soleure un édifice du premier art roman avec un chapitre régulier.
Beaucoup plus tard, en 1828, avec le choix de Soleure pour siège de l'évêque du nouveau diocèse de Bâle, Saint-Ours devint cathédrale dotée d'un chapitre. L'édifice est de taille considérable et est l'oeuvre de l'architecte d'Ascona, Gaetano Matteo Pisoni qui construisit cet édifice en 10 ans. Si l'art baroque français et du Vorarlberg règne à l'église des Jésuites de Soleure, ici, à St-Ours, c'est l'art baroque, nettement plus tardif, d'inspiration italienne qui domine. L'entrée monumentale est flanquée de 2 fontaines à l'italienne. La coupole de la croisée du transept démontre une architecture déjà néo-classique par ses entablements, sa hauteur et les stucs vigoureux de Francesco Pozzi. La cathédrale de Soleure (Saint-Ours) est un édifice majeur du néo-classicisme post-baroque en Suisse et en Europe centrale.
La chaire en marbre est de l'artiste Jean-François Doret (Vevey) d'après une esquisse de Gaetano Matteo Pisoni (18ème s.).
La plupart des peintures des voûtes datent de 1769 (notamment les peintures du choeur et des transepts). Elles sont l'oeuvre de Gottfried Berhard Göz. Les autels des collatéraux sont aussi du 18ème s. L'ensemble de cet édifice est très grandiose et offre des perspectives architecturales de caractère "italianisant" très sensible. La décoration n'est pas surchargée, car les stucs ne sont pas peints. Il est évident que cette splendide cathédrale est à ranger aux côtés des plus beaux édifices baroques d'Europe centrale. La perspective de la croisée du transept et de la coupole est particulièrement impressionnante. A côté du décor 18ème siècle, on est attiré par les orgues remarquables de cette cathédrale.
Rappel: G. M. Pisoni fut aussi l'architecte de la cathédrale de Namur, d'où une certaine ressemblance entre les deux édifices (Namur et Soleure).
Les orgues: le Grand Orgue, absolument superbe, est l'oeuvre de Viktor-Ferdinand et Karl-Josef-Maria BOSSARD. La façade du grand instrument est un parfait exemple du passage du baroque/rococo au style classique. Ce grand instrument (à la façade "rococo" dans le style Louis XVI) fut entièrement révisé par la Manufacture Kuhn de Männedorf en 1975 (4 claviers, 55 jeux, traction électrique des claviers et jeux).
L'orgue de choeur est l'oeuvre de Karl-Joseph-Maria Bossard et compte 12 jeux sur un clavier avec pédalier attaché en permanence (donc sans jeux propres). La restauration a été faite par Metzler de Dietikon en 1972. Cet orgue de choeur est situé dans le transept nord, avec une façade à l'italienne imposée par l'architecte G. M. Pisoni. Un orgue identique, muet, établit la symétrie, au même endroit, mais dans le transept sud.
[Composition de l'orgue de choeur (Metzler): Prinzipal, Viola, Copel, Octava, Flaut (Flûte), Quinta, Superoctava, Flageolet, Tertia, Larigot, Mixtur, Sesquialtera. Manual: C-C'''. Pédalier accroché: C-a. Construction par Karl Josef Maria Bossard (1773)].
Les deux orgues de la cathédrale de Soleure, quant à leurs façades, sont donc des instruments du 18ème siècle, oeuvres des mêmes facteurs qui oeuvrèrent à l'abbaye de Muri, notamment. Mais il ne reste que très peu de tuyaux d'origine dans cette cathédrale de Soleure !
Liens divers à ouvrir:
- lien avec le site du facteur d'orgues Kuhn: cliquer ici pour voir des clichés et la composition actuelle !
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/soleure/ ,
- https://www.solothurn-city.ch/fr/ ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/solothurn/solothurn.html (vues aériennes de la ville de Soleure),
- https://www.flickr.com/photos/40826712@N00/5086354460/ (le grand orgue, ©),
- https://www.flickr.com/photos/bernard-pics/4032667686/ (l'orgue de choeur, ©),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/8090 (le grand orgue en son état actuel probable, après 1975, référence sûre),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/8087 (l'orgue de choeur, partie parlante),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile3/so_so_ursen_haupt.htm (autre lien pour le grand orgue),
- http://peter-fasler.magix.net/public/SOProfile3/so_so_ursen_chor.htm (autre lien, orgue de chur),
- http://photoblog.randonneurs.ch/20140906101359/bigdsc01100.jpg (belle vue de la cathédrale).
- les orgues de cette cathédrale figurent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (grand orgue) et voir ici (orgue de choeur).
- vues de la cathédrale: voir ici et aussi ici.
- brochure en ventre dans les librairies à Soleure (36 p.): Kathedrale St. Ursen, Solothurn, von Georg Carlen, Schweizerische Kunstführer GSK, Rüegger Satz + Druck AG, Solothurn, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern, 1993.
- Suite à un incendie limité survenu dans cette cathédrale, elle est fermée pour réparation et restauration jusqu'en 2012. Nous ne savons pas si des dégâts ont été occasionnés aux orgues. Nous prendrons les renseignements nécessaires le moment venu. Les détails seront publiés ici. Nous n'avons pas de renseignements, en 2013, sur l'état des restaurations (et éventuelles modifications) des orgues. Les orgues ont finalement été nettoyés.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2007) du grand orgue Kuhn de la cathédrale de Soleure. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et actualisée en mars 2021.