Lors d'une visite d'un jour en la ville de Soleure, le 28 juillet 2007, nous avons visité les principales églises de cette ville, ainsi que la très belle vieille ville, encore empreinte de la présence française. Soleure passe pour être la plus belle cité baroque de Suisse. Il est vrai que les édifice des 16, 17 et 18èmes siècle se multiplient à Soleure.
La ville de Soleure ne fut admise dans la Confédération helvétique qu'en 1481. Bien que la Réforme, à ses débuts, ait trouvé de nombreux adhérents dans les campagnes, Soleure demeura finalement fidèle à la foi catholique. L'Ambassadeur de France auprès de la Diète Helvétique s'installa à Soleure, entre 1530 et 1792. La ville de Soleure multiplia ses relations intellectuelles et artistiques avec la France durant cette période. C'est à cette amitié française que l'on doit l'apparence si caractéristique du vieux Soleure: ensemble altier de maisons riches, cachant parfois un jardin à la française dans leur cour intérieure. La fameuse église des Jésuites de Soleure est l'un des plus beaux témoignages de l'architecture baroque d'influence française en Suisse (fait l'objet d'une monographie particulière).
Après la visite des églises historiques du centre ancien de Soleure, nous avons terminé notre intinéraire par la visite de la fameuse Marienkirche contemporaine, laquelle concentre en ses murs de nombreux trésors de l'art suisse du milieu du 20ème siècle.
La Marienkirche de Soleure est une oeuvre majeure de l'art contemporain en Suisse, en béton armé. Elle fut élevée sur des plans de l'architecte lucernois Josef Schütz, né en 1898, mais qui étudia à l'Ecole Polytechnique de Zürich. L'église fut débutée en décembre 1951 et consacrée en juillet 1954.
La décoration: elle fut placée entre les mains des artistes renommés suivants,
- Hans Stocker pour les vitraux (cet homme est le frère du célèbre maître-verrier Coghuf). Hans Stocker a réalisé l'immense vitrail marial qui ferme le choeur. Ce vitrail composite, regroupant de nombreuses scène de la vie de la Vierge, foisonne de couleurs et d'imagination. C'est un grand chef-d'oeuvre du vitrail en Suisse. Hans Stocker a également réalisé une série de vitraux placés dans des niches qui éclairent les deux bas-côtés de la nef et la chapelle des fonts baptismaux. Ces vitraux illustrent des chapitres ou des versets bibliques. Hans Stocker fut encore l'auteur des mosaïques qui décorent l'entrée, notamment, de cette église.
- Albert Schilling. Cet artiste, né à Zürich en 1904, est l'auteur du mobilier liturgique (croix du choeur, tabernacle, autel).
- Alfred Huber. Autre artiste zürichois à s'être exprimé ici, à Soleure. Il a notamment sculpté les fonts baptismaux.
Notre rubrique de photographies met essentiellement en évidence les vitraux et les orgues.
Les orgues: il s'agit d'un grand instrument datant de 1971, de la manufacture Graf Orgelbau de Sursee. Il comporte 3 claviers et un pédalier. La traction des notes est mécanique et celle des jeux est électrique. Composition de l'orgue relevée sur place, à la console (juillet 2007):
Clavier de Grande-Orgue avec Quintatön 16', Prinzipal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Prinzipal 4', Koppelflöte 4', Sesquialter 2 1/3' + 1 3/5', Oktave 2', Mixtur 5f, Span. Trompete (Trompette espagnole en chamade) 8'.
Clavier de Positif dorsal avec Krommhorn 8', Zimbel (Cymbale) 3-4f 1/2', Sifflöte (Sifflet) 1', Larigot 1 1/3', Oktave 2', Rohrföte (Flûte à cheminée) 4', Prinzipal 4', Gedackt (Bourdon) 8', Tremulant.
Clavier de Récit expressif avec Schalmei (Chalumeau) 4', Zinke (anche type Trompette) 8', Fagott 16', Mixtur 4f, Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Nasat 2 2/3', Principal 4', Salicional 8', Koppelflöte 8', Gedacktbass 16', Tremulant.
Pédalier avec Prinzipal 16', Subbass 16', Prinzipal 8', Spillflöte 8', Oktav 4', Flöte 4', Mixtur 4f, Posaune (Trombone) 16', Trompette 8'.
Cet instrument comporte les accouplements habituels et des possibilités de combinaisons fixes et libres. Remerciements à l'organiste qui nous a offert la possibilité de faire des photos en tribune, juste avant la messe de 18 h.
Quelques liens Internet à ouvrir:
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/17638 (fichier concernant l'orgue, la meilleure référence) ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleure ,
- http://www.swisscastles.ch/Solothurn/ ,
- http://www.swisscastles.ch/Solothurn/soleure.html (vues aériennes de Soleure),
- article sur le peintre-vitrier H. Stocker: lire ici,
- http://www.aquadesign.be/actu/article-7936.php ,
- https://www.stadt-solothurn.ch/ (site de la Ville de Soleure),
- http://www.graf-orgelbau.ch/ (site du facteur Graf Orgelbau, l'orgue a été révisé en 2017 par la Maison Kuhn),
- rubrique en allemand sur cette église: voir ici,
- autre lien concernant des réparations réalisées à cette très belle église: voir ici,
- l'orgue du lieu est répertorié dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- Marienkirche in Solothurn, Schweizerische Kunstführer GSK, von Fabrizio Brentini, Verlag Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern, 2004. Brochure en vente dans les différentes librairies de la ville de Soleure.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2007) de l'orgue Graf de la Marienkirche de Soleure. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page.
Page relue et complétée en mars 2021.