Quelques références:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Salins-les-Bains .
- renseignements obtenus auprès de l'Office du Tourisme de Salins-le-Bains.
- https://www.salins-les-bains.com/ .
- renseignements communiqués par Mme Geneviève Pellegrini, membre des "Amis des Orgues" de Salins. Nous tenons à remercier très sincèrement Mme Pellegrini pour son amabilité et pour la grande qualité de ses informations concernant les orgues de Salins-les-Bains.
- consultation de la Base Palissy du site du Patrimoine de France: http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ (rubriques: architecture, mobilier en mode expert) .
- la fiche du site du Patrimoine de France concernant l'orgue Merklin de l'église St-Anatoile de Salins-les-Bains (démonté lors de notre passage en été 2006) a été consultée (cet orgue, selon nos renseignements, reviendra, restauré en 2012. Nous irons le visiter). Cet orgue de St-Anatoile, restauré, fut inauguré en 2013, après une longue absence: voir ici la fiche de l'inventaire français des orgues. Nous étions à cette inauguration !
- https://structurae.net/fr/ouvrages/collegiale-sainte-anatoile-de-salines-les-bains (Collégiale St-Anatoile, Salins),
- vue extérieure de l'église St-Maurice, début 20ème s.: voir ici.
- orgue de St-Maurice plusieurs fois restauré (1852 puis en 1956): voir ici. Et consulter ici aussi.
- fiche de l'Inventaire National des orgues de France pour l'église St-Maurice: voir ici.
Salins-les-Bains est une Commune du Département français du Jura (région Franche-Comté). Cette ville est une Ville d'eau connue pour son thermalisme et pour l'exploitation du sel. Les anciennes salines de Salins sont souterraines et visitables (musée). L'eau salée était acheminée par un aqueduc jusqu'à la fameuse Saline Royale d'Arc-et-Senans à une vingtaine de km de Salins-les-Bains. Salins-les-Bains est un site très ancien: on y a détecté des témoins du Néolithique, de la civilisation celtique puis gallo-romaine. Salins était une ville thermale romaine. Salins-les-Bains dépendit du monastère de Saint-Maurice en Valais (Suisse), en 523, suite à un don de Sigismond de Bourgogne à ce monastère valaisan. L'église Saint-Jean-Baptiste de Salins est mentionnée déjà au 9ème siècle. La ville se rendit aux Français en 1674. Située au bord de la rivière la Furieuse (affluent de la Loue), la ville de Salins-les-Bains se caractérise par son emplacement au fond d'une vallée jurassienne assez profonde; elle est dominée par deux forts principaux: le fort Saint-André (édifié par Vauban) et le fort Belin datant du 19ème s. Salins-les-Bains comporte plusieurs édifices historiques dont on peut donner une liste non exhaustive: maisons et hôtels particuliers des Templiers (13ème s.), ancien hôtel de l'officier général des Salines, maisons des 15 et 17èmes siècles, Hôtel de Ville du 18ème siècle, Hôpital de 1690 avec une Pharmacie du 17ème s., un ancien Théâtre, un Casino du 17ème s., un établissement thermal reconstruit en 1935. Au plan des édifices religieux, on distingue essentiellement l'église Saint-Maurice 13 - 17èmes siècles (cet église contient un orgue historique de Marin Carouge, construit en 1717, toujours jouable) et la Collégiale Saint-Anatoile édifiée au 13ème s, mais comportant encore un portail roman du 11ème s. Il y a d'autres édifices religieux encore: une ancienne église Notre-Dame, une chapelle Saint-Jean-Baptise, des vestiges d'un couvent des Carmélites.... Tous ces édifices témoignent de l'intense activité religieuse qui s'était développée à Salins-les-Bains durant les 13, 14, 15 et 16èmes siècles notamment. La visite des Salines de Salins-les-Bains est particulièrement recommandable. L'amateur d'art sacré ne manquera pas de visiter l'église Saint-Maurice (pour son orgue M. Carouge historique) et la Collégiale Saint-Anatoile (l'orgue de cette belle église gothique est malheureusement démonté depuis plusieurs années pour restauration: cet orgue est aussi un instrument historique car son buffet est signé Moucherel et la partie instrumentale, non visible en 2006, est du facteur Merklin, en 1888, ayant succédé à un orgue de K.J. Riepp [1738]. Ce même facteur Riepp est aussi l'auteur des orgues de la Collégiale de Dole et des orgues de la cathédrale de Dijon). Note: en juin 2013, l'orgue Merklin est enfin inauguré et enfin visible après près de 16 ans d'attente: cliquer ici . Site à voir encore:
- http://www.estivales-des-orgues.fr/ ,
- pour l'orgue de Champagnole, plus particulièrement: voir ici. (avec une photo agrandissable).
L'orgue de la Collégiale Saint Anatoile n'étant pas visible au moment de notre passage, nous en mettons simplement un cliché tiré du site "mporgues.com" , ancien site de la Manufacture Provençale d'Orgues, site actuellement fermé.
Il faut mentionner que Marin Carouge, facteur d'orgues du début du 18ème siècle, a laissé dans la région jurassienne française trois instruments importants et encore jouables:
- l'orgue de Salins-les-Bains datant de 1717,
- l'orgue de Champagnole datant de 1721 (n'est visitable que sur rendez-vous à l'Office du tourisme de Champagnole et uniquement le vendredi après-midi; dommage...) [Voir notre monographie sur Champagnole en Franche-Comté].
- l'orgue de l'église d'Arbois datant de 1728. Voir notre monographie sur Arbois en Franche-Comté.
Composition de l'orgue de l'église Saint-Maurice de Salins-les-Bains:
Grand-Orgue au clavier 1 = Bourdon 16', Salicional 8', Fourniture 3r, Trompette 8', Clairon 4', Bourdon 8', Flûte 8', Montre 4', Doublette 2', Cornet 5r.
Récit expressif au clavier 2 = Bourdon 8', Flûte douce 4', Nasard 2 2/3', Basson-Hautbois 8', Tierce 1 3/5', Gambe 8', Doublette 2', Cymbale 3r, Voix céleste 8', Tremblant.
Pédale: Soubasse 16', Flûte 8' / 4'.
Les claviers font 56 notes et le pédalier 30 touches. Les accouplements: II/I, et tirasses GO et Récit. Pédale d'expression pour le récit. Un grand merci à Mme Pellegrini de nous avoir communiqué cette composition. Merci également au personnel de l'Office du tourisme pour ses informations et son aide.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (été 2006) de l'orgue Marin Carouge de l'église St-Maurice de Salins-les-Bains. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenantes à cette page de texte.
Monographie révisée en août 2022.