Franche-Comté: orgue Cavaillé-Coll de Poligny, vitraux
Bibliographie:
- Collégiale Saint-Hippolyte, Poligny, Imprimerie Lescuyer, Lyon (plaquette en vente à l'église).
- http://www2.culture.gouv.fr/culture/cavaille-coll/fr/lefebure.html , organiste qui inaugura cet orgue C.-Coll,
- https://www.ville-poligny.fr/ ,
- vue de l'église dans Wikipedia: voir ici,
- https://www.estivales-des-orgues.fr/ , pour le Haut Jura,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Estivales_des_orgues_du_Jura ,
- https://orguepoligny.weebly.com/poligny-saint-hippolyte.html , met en évidence les 2 orgues (GO et choeur) avec photo et compositions des jeux,
- autre lien magnifique: voir ici,
- autre lien: voir ici,
- https://www.communes.com/photos-poligny-39 , lien avec photos,
- https://www.flickr.com/photos/ana_sudani/1264728633/ (@),
- le grand orgue dans la base mondiale des Orgues: voir ici, et pour l'orgue de choeur: voir ici . Lien proposé dans la base mondiale pour le grand orgue: voir ici,
- galerie de photos agrandissables dans Wikimedia: voir ici.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Cavaill%C3%A9-Coll .
- Inventaire national des orgues de France: grand orgue (tous les détails) et idem pour l'orgue de choeur.
Le second lien mène à une monographie concernant l'organiste qui inaugura l'orgue au 19ème siècle.
La ville de Poligny, dans le Jura français, proche d'Arbois, abrite une Collégiale magnifique (Saint-Hippolyte). Cette église a été élevée de 1415 à 1433 environ. C'est une belle Collégiale gothique qui abritent des trésors d'art, notamment, en ce qui nous concerne, deux orgues du facteur français Aristide Cavaillé-Coll. On relève dans cette Collégiale plusieurs oeuvres sculptées du 15ème siècle et un ensemble de très beaux vitraux de la fin du 19ème siècle (vers 1896, selon une date apposée sur l'un d'entre eux). L'orgue de choeur, de Cavaillé-Coll, est incorporé à un ensemble de boiseries du 19ème siècle très belles. Il y a des stalles du 17ème siècle également. Le Calvaire qui est élevé à l'entrée du choeur date du 15ème siècle (réinstallé à cet endroit en 1963). Le Grand Orgue (1858) est l'un des chefs-d'oeuvre de Cavaillé-Coll. Il occupe un buffet exceptionnel de 1687, provenant de Carcassonne (attribué à Jean de Joyeuse). L'ensemble de ce Grand Orgue est sans aucun doute un monument exceptionnel dans la région française proche de la Suisse. Restauré par le facteur Dominique Lalmand en 1990, il fut inauguré, après restauration, par Michel Chapuis.
Note tirée du 4ème lien mentionné ci-dessus: " Cet orgue a été construit en 1858 par le célèbre facteur dorgues Aristide Cavaillé-Coll et inauguré par Louis James Alfred Lefébure-Wély. Pour limiter le coût de construction, Cavaillé-Coll a réutilisé un magnifique buffet du XVIIème siècle de Jean de Joyeuse. Ce buffet est la réplique exacte en 8 pieds de lorgue de la cathédrale dAuch. Lorgue de Poligny a été restauré par les soins de Dominique Lalmand en 1990 et inauguré par Michel Chapuis ". [consulter aussi ici].
Composition du Grand Orgue:
Clavier de Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Flûte harmonique 8', Prestant 4', Octave 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Plein-Jeu harmonique II-IVr, Trompette 8', Clairon 4'.
Clavier de Récit expressif: Montre (hors de la boîte expressive) 8', Bourdon 8', Viole de Gambe 8', Voix céleste 8', Flûte octaviante 4', Viole d'amour, Octavin 2', Trompette 8', Basson-Hautbois 8', Voix humaine 8'.
Pédalier: Flûte 16', Flûte 8', Bombarde 16', Trompette 8'.
Machine Barker au grand orgue. Orage. Accouplements: Récit/GO, Octave grave/GO. Appels: anches du GO, anches de la Pédale. Pédale expressive au Récit. Tirasse GO. Tirasse Récit. Voici un parfait exemple de la grande facture française du milieu du 19ème siècle par C.-Coll.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle du Grand Orgue Cavaillé-Coll de Poligny (été 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés (en 2006) figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page.
En mai 2018, nous avons reçu un mail nous indiquant que l'orgue de choeur de cette Collégiale (orgue également de C.-Coll) a été restauré et sera inauguré début juin 2018. Dans ce mail était joint le document signalant aux internautes cette inauguration, avec divers clichés et aussi la composition de l'orgue (de choeur) restauré. On constate aussi que le buffet de ce C.-Coll a été légèrement et artistiquement augmenté pour être en accord avec le grand instrument qui lui fait face et en accord avec l'architecture du lieu (gothique). Nous faisons figurer, dans cette page, un cliché de cet orgue de choeur, un tableau de sa composition et aussi un tableau montrant la disposition actuelle des jeux du grand C.-Coll en tribune. Merci beaucoup à M. Peter Hammer, organiste, qui nous tient fidèlement au courant des beaux concerts qui ont lieu à Poligny et aux alentours.
Monographie mise à jour en août 2022.
|